Tout conducteur doit légalement bénéficier d'au moins une assurance responsabilité civile, éventuellement enrichie de garanties optionnelles. Mais les assurances considèrent les jeunes conducteurs comme plus à risque, d'où un tarif parfois significativement plus élevé. Pour éviter de payer trop cher tout en couvrant correctement sa première voiture, il ne faut pas hésiter à comparer les assureurs avant de choisir son assurance jeune conducteur.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🚘 Quelle assurance pour un jeune conducteur ?

quelle assurance jeune conducteur choisir

Qu'est-ce qu'un jeune conducteur ?

L'expression jeune conducteur n'a pas de vraie définition légale dans le code de la route. On considère généralement qu'on est jeune conducteur tant qu'on est en permis probatoire, c'est-à-dire pendant 3 ans (ou 2 ans après de la conduite accompagnée).

Les assurances utilisent cette durée pour appliquer une surprime aux jeunes conducteurs. Mais les assureurs peuvent aussi considérer comme jeune conducteur un automobiliste n'ayant pas été assuré depuis plus de 3 ans ou ayant son permis depuis plus de 3 ans mais n'ayant jamais été assuré, ainsi que les conducteurs ayant vu leur permis de conduire annulé.

Quelle est la meilleure assurance pour un jeune conducteur ?

Un jeune conducteur est légalement obligé de souscrire au moins une assurance au tiers, également appelée responsabilité civile. Celle-ci couvre les dommages matériels et corporels qui pourraient être causés à un tiers lors d'un accident responsable. Les autres garanties sont optionnelles. Ce sont par exemple la garantie bris de glace, la garantie incendie et vol ou encore l'assurance tous risques.

On distingue l'assurance au tiers de l'assurance tous risques, la formule la plus complète en termes de couverture, car elle contient de nombreuses garanties. Entre ces deux types d'assurance, on trouve une formule intermédiaire qu'on appelle souvent assurance au tiers étendu.

D'une formule à l'autre, les garanties incluses vont donc varier, impactant aussi le prix de l'assurance. Ainsi, une assurance tous risques est significativement plus chère qu'une assurance responsabilité civile.

Le choix de votre assurance jeune conducteurdépend donc des garanties que vous voulez avoir. Elles dépendent notamment de votre véhicule : ainsi, la plupart des jeunes conducteurs ont une première voiture d'occasion dont la valeur n'impose pas d'assurance tous risques.

Dans ce cas, il est plus intéressant et surtout plus économique de choisir une assurance au tiers, qu'il est éventuellement possible de compléter avec quelques garanties optionnelles, notamment la garantie bris de glace qui est souvent très utile.

Mais en cas de véhicule neuf, il vaut mieux privilégier une assurance tous risques, et ce sans hésiter. Même si elle coûte plus cher, cette assurance est nettement plus complète et protègera mieux votre nouvelle voiture dont la valeur justifie une meilleure couverture.

Jeune conducteur ou non, le choix de votre assurance se fait avant tout en fonction de votre automobile et de la façon dont vous voulez la protéger. Notez que le prix de l'assurance varie aussi en fonction de la voiture : un véhicule plus puissant coûte plus cher, par exemple. N'hésitez donc pas à faire des simulations et devis !

⏱️ Assurance jeune conducteur : combien de temps ?

combien de temps assurance jeune conducteur

Les assureurs vous considèrent comme jeune conducteur 3 ans après l'obtention de votre permis de conduire, ce qui correspond à la durée de votre période probatoire. Si vous avez passé le permis après la conduite accompagnée, ce délai peut être réduit à 2 ans et la surprime être moindre.

Sont aussi considérés jeunes conducteurs :

  • Les automobilistes ayant le permis depuis plus de 3 ans mais n'ayant jamais été assurés ;
  • Les conducteurs n'ayant pas été assurés depuis plus de 3 ans ;
  • Les conducteurs ayant fait l'objet d'une invalidation de permis de conduire.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

💰 Combien coûte une assurance jeune conducteur ?

prix assurance jeune conducteur

Quel est le prix d'une assurance jeune conducteur ?

Le prix d'une assurance voiture dépend du profil du conducteur et du véhicule lui-même : son modèle, sa motorisation, sa puissance ou encore son année de mise en circulation. En outre, ce montant varie aussi bien sûr en fonction des garanties souscrites.

En tant que jeune conducteur, vous devez aussi ajouter à la prime initiale une majoration qui peut aller jusqu'à 100% la première année. Celle-ci est cependant deux fois moindre si vous êtes passé par la conduite accompagnée. En moyenne, le prix d'une assurance jeune conducteur est d'environ 1200 €.

Le prix d'une assurance jeune conducteur est généralement compris entre 1000 et 1500 € à voiture et garanties égales. Le tarif varie selon les assureurs, de sorte qu'il est intéressant d'utiliser un comparateur d'assurances auto ou de demander des devis avant de souscrire pour payer votre assurance jeune conducteur moins cher.

Assurance jeune conducteur : les détails sur la surprime

La surprime est un surcoût de l'assurance auto pour un jeune conducteur, qui s'explique par un risque de sinistralité plus élevé. Concrètement, les assureurs considèrent qu'un jeune conducteur est plus susceptible d'avoir un accident de voiture qu'un automobiliste plus expérimenté.

Toutes les assurances n'appliquent pas cette surprime au jeune conducteur, mais rares sont celles qui ne le font pas.

Le montant de cette surprime jeune conducteur s'ajoute au tarif normal de l'assurance, qui dépend notamment du véhicule. La majoration évolue chaque année, sauf si vous être impliqué dans un accident dont vous êtes responsable. Elle évolue ainsi :

  • Première année : jusqu'à 100% d'augmentation ;
  • Deuxième année (sans sinistre dont vous êtes responsable) : jusqu'à 50% d'augmentation ;
  • Troisième année (sans sinistre dont vous êtes responsable) : jusqu'à 25% d'augmentation.

Les jeunes conducteurs étant passés par la conduite accompagnée voient cette majoration diminuée de moitié, de sorte qu'elle est de 50% la première année, de 25% la deuxième et de 12,5% la troisième. Un jeune conducteur est aussi concerné par le système de bonus/malus qui vient s'ajouter à cette surprime.

🔍 Comment payer son assurance jeune conducteur moins cher ?

payer assurance jeune conducteur moins cher

En raison de la surprime, passer par la conduite accompagnée plutôt qu'un permis de conduire standard est un bon moyen de payer son assurance jeune conducteur moins cher une fois le permis obtenu.

Ensuite, une assurance au tiers, dont la formule est moins complète, est aussi moins chère et permet d'économiser sur son budget d'assurance en tant que jeune conducteur. Cependant, attention à adapter votre assurance à votre voiture ! Il n'est pas très raisonnable d'assurer au tiers un véhicule neuf, car sa valeur est importante.

Le bon choix de sa première voiture, en tant que jeune conducteur, est donc aussi primordial pour éviter d'avoir un budget auto élevé lors de ses premières années de permis de conduire.

Mais le meilleur moyen pour payer son assurance jeune conducteur moins cher est de comparer les assureurs. En effet, les prix peuvent varier d'un assureur à l'autre pour un contrat d'assurance équivalent. De nombreux comparateurs d'assurances en ligne vous permettent de bien choisir votre assureur pour trouver le contrat idéal au meilleur prix possible.

N'hésitez pas à faire jouer la fidélité, par exemple en négociant avec l'assureur de vos parents, s'ils sont des clients de longue date et des conducteurs avec un bon bonus ! Cela ne vous empêche cependant pas de comparer le prix qui vous est proposé avec ce que proposent les autres assureurs.

Vous savez désormais tout sur l'assurance jeune conducteur ! Elle est plus chère qu'une assurance auto classique, car les assureurs vous estiment plus à risque. Pendant 3 ans, vous devrez donc payer une surprime qui peut doubler le montant de votre assurance. Passer par la conduite accompagnée vous permet souvent d'avoir un tarif d'assurance jeune conducteur plus avantageux.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Ariane
Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

18 août 2022, 9:15


Pour passer la seconde 🚗💨