Alert Circle Covid-19 : l'ensemble de nos Garages restent ouverts tous les soirs jusqu'à 19h. Plus d’infos

Tout conducteur doit légalement bénéficier d'au moins une assurance responsabilité civile, éventuellement enrichie de garanties optionnelles. Mais les assurances considèrent les jeunes conducteurs comme plus à risque, d'où un tarif parfois significativement plus élevé. Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'assurance jeune conducteur !

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🚘 Quelle assurance pour un jeune conducteur ?

quelle assurance jeune conducteur choisir

L'expression jeune conducteur n'a pas de vraie définition légale dans le code de la route. On considère généralement qu'on est jeune conducteur tant qu'on est en permis probatoire, c'est-à-dire 3 ans ou 2 ans après de la conduite accompagnée.

Les assurances utilisent cette durée pour appliquer une surprime aux jeunes conducteur. Mais les assureurs peuvent aussi considérer comme jeune conducteur un automobiliste n'ayant pas été assuré depuis plus de 3 ans ou ayant son permis depuis plus de 3 ans mais n'ayant jamais été assuré, ainsi que les conducteurs ayant vu leur permis de conduire annulé.

Ce surcoût de l'assurance auto pour un jeune conducteur s'explique par un risque de sinistralité plus élevé. Concrètement, les assureurs considèrent qu'un jeune conducteur est plus susceptible d'avoir un accident de voiture qu'un automobiliste plus expérimenté.

Toutes les assurances n'appliquent pas cette surprime au jeune conducteur, mais rares sont celles qui ne le font pas.

Le montant de cette surprime jeune conducteur s'ajoute au tarif normal de l'assurance, qui dépend notamment du véhicule. La majoration évolue chaque année, sauf si vous être impliqué dans un accident dont vous êtes responsable. Elle évolue ainsi :

  • Première année : jusqu'à 100% d'augmentation ;
  • Deuxième année (sans sinistre dont vous êtes responsable) : jusqu'à 50% d'augmentation ;
  • Troisième année (sans sinistre dont vous êtes responsable) : jusqu'à 25% d'augmentation.

Les jeunes conducteurs étant passés par la conduite accompagnée voient cette majoration diminuée de moitié, de sorte qu'elle est de 50% la première année, de 25% la deuxième et de 12,5% la troisième. Un jeune conducteur est aussi concerné par le système de bonus/malus qui vient s'ajouter à cette surprime.

Un jeune conducteur est légalement obligé de souscrire au moins une assurance au tiers, également appelée responsabilité civile. Celle-ci couvre les dommages matériels et corporels qui pourraient être causés à un tiers lors d'un accident responsable.

Les autres garanties sont optionnelles. Ce sont par exemple la garantie bris de glace, la garantie incendie et vol ou encore l'assurance tous risques. Elles dépendent notamment de votre véhicule : ainsi, la plupart des jeunes conducteurs ont une première voiture d'occasion dont la valeur n'impose pas d'assurance tous risques. Mais en cas de véhicule neuf, il vaut mieux la privilégier sans hésiter.

Jeune conducteur ou non, le choix de votre assurance se fait avant tout en fonction de votre automobile et de la façon dont vous voulez la protéger. Notez que le prix de l'assurance varie aussi en fonction de la voiture : un véhicule plus puissant coûte plus cher, par exemple. N'hésitez donc pas à faire des simulations et devis !

💰 Combien coûte une assurance jeune conducteur ?

prix assurance jeune conducteur

Le prix d'une assurance voiture dépend du profil du conducteur et du véhicule lui-même : son modèle, sa motorisation, sa puissance ou encore son année de mise en circulation. En outre, ce montant varie aussi bien sûr en fonction des garanties souscrites.

En tant que jeune conducteur, vous devez aussi ajouter à la prime initiale une majoration qui peut aller jusqu'à 100% la première année. Celle-ci est cependant deux fois moindre si vous êtes passé par la conduite accompagnée. En moyenne, le prix d'une assurance jeune conducteur est d'environ 1200 €.

Le prix d'une assurance jeune conducteur est généralement compris entre 1000 et 1500 € à voiture et garanties égales. Le tarif varie selon les assureurs, de sorte qu'il est intéressant d'utiliser un comparateur d'assurances auto ou de demander des devis avant de souscrire pour payer votre assurance jeune conducteur moins cher.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

⏱️ Assurance jeune conducteur : combien de temps ?

combien de temps assurance jeune conducteur

Les assureurs vous considèrent comme jeune conducteur 3 ans après l'obtention de votre permis de conduire, ce qui correspond à la durée de votre période probatoire. Si vous avez passé le permis après la conduite accompagnée, ce délai peut être réduit à 2 ans et la surprime être moindre.

Sont aussi considérés jeunes conducteurs :

  • Les automobilistes ayant le permis depuis plus de 3 ans mais n'ayant jamais été assurés ;
  • Les conducteurs n'ayant pas été assurés depuis plus de 3 ans ;
  • Les conducteurs ayant fait l'objet d'une invalidation de permis de conduire.

Vous savez désormais tout sur l'assurance jeune conducteur ! Elle est plus chère qu'une assurance auto classique, car les assureurs vous estiment plus qu'à risque. Pendant 3 ans, vous devrez donc payer une surprime qui peut doubler le montant de votre assurance. Passer par la conduite accompagnée vous permet souvent d'avoir un tarif d'assurance jeune conducteur plus avantageux.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

08 décembre 2020, 15:12


Pour passer la seconde 🚗💨