L'autoradio est aujourd'hui un accessoire indispensable au sein d'une voiture. En effet, il permet d'écouter les différentes stations de radio pour se tenir informé de l'état du trafic routier et de tout accident survenu. Il vous permet aussi d'écouter de la musique via différents supports audio (CD, Bluetooth, etc.). Les autoradios les plus avancés disposent également d'autres fonctionnalités, comme un GPS.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre autoradio :

🚘 Quels sont les différents types d'autoradio ?

types autoradio

L'autoradio est le principal élément du système sonore de votre véhicule. Il permet d'écouter la radio mais aussi, selon son âge, divers supports audio : cassettes, CD, clef USB, smartphone via le Bluetooth, etc.

L'ancêtre de l'autoradio est apparu dès les années 1920 dans les voitures américaines. À l'époque, il s'agit de récepteurs radio qui ont besoin de deux alimentations électriques pour fonctionner. Il faut cependant attendre l'apparition du transistor dans les années 1950 pour généraliser l'équipement de l'autoradio sur les voitures.

C'est donc dans les années 1960 et 1970 que l'autoradio s'est standardisé comme accessoire automobile et que les constructeurs se sont mis à lui dédier une place au niveau du tableau de bord ou de la console centrale de la voiture.

Jusqu'à la fin des années 1980, l'autoradio permettait la lecture de cassettes audio. Les premiers modèles d'autoradio avec platine CD sont commercialisés au milieu des années 1980, puis se sont généralisés au cours des années 1990.

À partir de la fin des années 2000, les autoradios se sont mis à lire des supports par port USB (disque dur externe, clef USB) et à intégrer la technologie Bluetooth. Depuis le début des années 2019, les autoradios n'ont plus de platine CD, privilégiant un port USB, le Bluetooth et dans certains cas un lecteur de carte SD.

Aujourd'hui, on trouve trois types d'autoradios différents :

  1. L'autoradio conventionnel : c'est le modèle classique d'entrée de gamme, qui s'encastre dans un emplacement donné sur le tableau de bord. Il offre la possibilité d'écouter la radio et de lire de la musique via un CD, un port auxiliaire, un lecteur de carte SD ou un port USB.
  2. L'autoradio à haute performance : semblable en tout point à l'autoradio conventionnel, il dispose de meilleures performances en terme d'ergonomie et de confort. Il propose une fonctionnalité supplémentaire, celle de lire de la musique depuis un autre appareil avec la fonction Bluetooth. De plus, il peut être commandé à l'aide d'une télécommande afin d'apporter plus de sécurité lors des manœuvres pendant votre conduite.
  3. L'autoradio multimédia : sur ce modèle, vous ne disposez plus d'un lecteur de CD. Ils disposent des dernières avancées technologiques telles que connecter plusieurs téléphones en simultané sur l'autoradio, la fonction GPS, un microphone pour intercepter vos appels en Bluetooth et y répondre en gardant les mains sur le volant. Au-delà de cela, s'il est intégré directement dans votre véhicule, des boutons de commande de l'autoradio sont présents sur le pourtour de votre volant.

Sur le marché de l'autoradio, il existe plusieurs marques telles que Pioneer ou Sony qui proposent beaucoup de modèles différents issus de gammes plus ou moins coûteuses. Si vous optez pour des autoradios avec plusieurs technologies, vérifiez s'ils sont compatibles avec Android ou Apple selon le modèle de votre téléphone portable.

🔍 Comment choisir un autoradio pour sa voiture ?

choisir autoradio

Aujourd'hui, toutes les voitures possèdent un autoradio intégré. Il n'y a guère que les passionnés pour envisager d'en changer, la plupart des automobilistes utilisant simplement l'autoradio installé par le constructeur de leur voiture. Mais rien ne vous empêche de choisir un autre autoradio et de le monter sur votre véhicule !

Avant de choisir un nouvel autoradio, commencez par faire un petit état des lieux de votre système audio et de ses caractéristiques. Vous devez notamment vérifier la puissance et l'impédance de votre système, afin que l'ampli, les haut-parleurs et l'autoradio correspondent correctement. Vérifiez également le DIN, qui vous informe sur la taille de l'autoradio.

Bon à savoir : le 1-DIN correspond aux autoradios de taille réduite, alors que le 2-DIN a plus de fonctionnalités et un écran plus imposant, généralement autour de 7 pouces.

Ensuite, pour bien choisir un autoradio pour votre voiture, pensez aux critères suivants :

  • Les fonctionnalités : formats audio acceptés, technologies embarquées (Bluetooth, GPS, etc.), ampli, connectique, etc.
  • La marque : Pioneer, JVC, Sony ou encore Kenwood sont souvent considérées comme les meilleures marques d'autoradio. On trouve cependant d'autres fabricants qui proposent des autoradios à de bons rapports qualité-prix.
  • Votre budget : le prix d'un autoradio dépend de sa marque et de ses caractéristiques et fonctionnalités.

Avec cela, vous devriez réussir à trouver le meilleur autoradio pour votre voiture !

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre autoradio :

👨‍🔧 Comment installer un autoradio ?

Installer autoradio

Pour brancher un autoradio en direct, il faut être muni d'un autoradio neuf ou d'occasion et d'un raccord ISO. Commencez par brancher l'autoradio avec le raccord ISO et les câbles reliés au véhicule. Il faut que chaque câble soit relié avec celui de la même couleur.

Le bleu correspond à l'antenne électrique, le rouge au câble d'après contact, le jaune au contact permanent, le vert est pour l'illumination et le noir pour la masse.

Procédez à la même opération pour brancher les haut-parleurs en reliant les câbles du véhicules à ceux des haut-parleurs. Le violet est celui du haut parleur arrière droit, le gris du haut parleur avant droit, le blanc du haut parleur avant gauche, le vert du haut parleur arrière gauche.

🛠️ Comment brancher un autoradio sur une vieille voiture ?

Brancher un autoradio sur une vieille voiture

Pour ceux qui disposent d'une ancienne voiture ou d'une voiture de collection, il est tout à fait possible d'installer un autoradio sur celle-ci. Si vous n'êtes pas à l'aise en mécanique automobile et plus particulièrement en électricité, confiez cette tâche à un expert dans un garage. Si vous souhaitez le réaliser par vos soins, suivez notre guide étape par étape pour munir votre véhicule d'un autoradio.

Matériel nécessaire :

  • Un autoradio neuf
  • Une boite à outils
  • Un raccord ISO

Étape 1 : Débrancher la batterie [⚓ ancre "etape1"]

Débrancher la batterie

Pour éviter tout risque de court-circuit, débranchez le pôle négatif de votre batterie : il s'agit du branchement noir. Ensuite, vous pouvez démonter la console du tableau de bord pour passer à l'étape suivante.

Étape 2 : Démonter l'ancien autoradio [⚓ ancre "etape2"]

Démonter l'ancien autoradio

Avant d'acheter un autoradio neuf, vérifiez que celui-ci est compatible avec votre véhicule. Le nouvel autoradio ne devra pas excéder les 12 volts. Retirez les vis de fixation de l'autoradio et soulevez-le doucement sans tirer. Notez le câblage existant sur l'ancien autoradio pour effectuer le même sur votre nouvel autoradio.

Étape 3 : Installer le nouvel autoradio [⚓ ancre "etape3"]

Installer le nouvel autoradio

Reliez les faisceaux du nouvel autoradio avec ceux de votre véhicule en respectant les couleurs de chaque câble à associer entre eux. Le raccord ISO peut vous aider à assembler les câbles entre eux. Connectez le convertisseur pour profiter de la qualité sonore des haut-parleurs avec votre nouvel autoradio. Remontez la console puis rebranchez la batterie.

💶 Quel est le prix d'un autoradio ?

prix autoradio

Le prix d'un autoradio peut varier du simple au double selon le modèle et les différentes fonctionnalités. En moyenne, le prix d'un autoradio se situe entre 20 € pour les modèles d'entrée de gamme et plus de 100 € pour les modèles les plus évolués disposant notamment d'un grand écran pour la fonction GPS.

Dorénavant, vous êtes incollable sur l'autoradio et l'ensemble de ses fonctionnalités ! C'est un équipement relativement simple à installer pour les personnes à l'aise avec les raccordements électriques. Il permet d'améliorer votre confort de conduite principalement sur les longs trajets et est devenu incontournable en voiture de nos jours !

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre autoradio :


Charlene
Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

27 juin 2022, 9:21


Pour passer la seconde 🚗💨