L'autoradio est un accessoire indispensable au sein d'une voiture. En effet, il permet d'écouter les différentes stations de radio pour se tenir informé de l'état du trafic routier et de tout accident survenu. Cependant, c'est aussi le meilleur allié des amateurs de musique pour écouter tous vos artistes préférés. Découvrez dans cet article les différents types d'autoradio, leur prix et comment les installer sur le tableau de bord de votre véhicule !

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🚘 Quels sont les différents types d'autoradios ?

quels sont les différents types autoradios

Intégré dans un véhicule, un autoradio peut remplir plusieurs fonctions distinctes. Principalement, il est utilisé pour écouter la radio et de la musique, que cela soit avec un CD, une cassette pour les plus anciens modèles ou en bluetooth.

Il est la source du système de son qui est ensuite amplifié avec les haut-parleurs intégrés dans la voiture. Actuellement, on dénombre 3 types d'autoradios différents :

  1. L'autoradio conventionnel : c'est le modèle classique d'entrée de gamme, il s'encastre dans un emplacement donné sur le tableau de bord. Il offre la possibilité d'écouter la radio et de lire de la musique via un CD, un port auxiliaire, un lecteur de carte SD ou un port USB ;
  2. L'autoradio à haute performance : semblable en tout point à l'autoradio conventionnel, il dispose de meilleures performances en terme d'ergonomie et de confort. Il propose une fonctionnalité supplémentaire, celle de lire de la musique depuis un autre appareil avec la fonction bluetooth. De plus, il peut être commandé à l'aide d'une télécommande afin d'apporter plus de sécurité lors des manœuvres pendant votre conduite ;
  3. L'autoradio multimédia : sur ce modèle, vous ne disposez plus d'un lecteur de CD. Ils disposent des dernières avancées technologiques telles que connecter plusieurs téléphones en simultané sur l'autoradio, la fonction GPS, un microphone pour intercepter vos appels en bluetooth et y répondre en gardant les mains sur le volant. Au-delà de cela, s'il est intégré directement dans votre véhicule, des boutons de commande de l'autoradio sont présents sur le pourtour de votre volant.

Sur le marché de l'autoradio, il existe plusieurs marques telles que Pioneer ou Sony qui proposent beaucoup de modèles différents issus de gammes plus ou moins coûteuses. Si vous optez pour des autoradios avec plusieurs technologies, vérifiez si ils sont compatibles avec Android ou Apple selon le modèle de votre téléphone portable.

👨‍🔧 Comment brancher un autoradio ?

Comment brancher un autoradio

Pour brancher un autoradio en direct, il faut être muni d'un autoradio neuf ou d'occasion et d'un raccord iso. Commencez par brancher l'autoradio avec le raccord iso et les câbles reliés au véhicule. Il faut que chaque câble soit relié avec celui de la même couleur.

Le bleu correspond à l'antenne électrique, le rouge au câble d'après contact, le jaune au contact permanent, le vert est pour l'illumination et le noir pour la masse.

Procédez à la même opération pour brancher les hauts parleurs en reliant les câbles du véhicules à ceux des hauts parleurs. Le violet est celui du haut parleur arrière droit, le gris du haut parleur avant droit, le blanc du haut parleur avant gauche, le vert du haut parleur arrière gauche.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🛠️ Comment brancher un autoradio sur une vieille voiture ?

Comment brancher un autoradio sur une vieille voiture

Pour ceux qui disposent d'une ancienne voiture ou d'une voiture de collection, il est tout à fait possible d'installer un autoradio sur celle-ci. Si vous n'êtes pas à l'aise en mécanique automobile et plus particulièrement en électricité, confiez cette tâche à un expert dans un garage. Si vous souhaitez le réaliser par vos soins, suivez notre guide étape par étape pour munir votre véhicule d'un autoradio.

Matériel nécessaire :

  • Un autoradio neuf
  • Une boite à outils
  • Un raccord ISO

Étape 1 : Débrancher la batterie [⚓ ancre "etape1"]

Débrancher la batterie

Pour éviter tout risque de court-circuit, débranchez le pôle négatif de votre batterie (le branchement noir). Ensuite, vous pouvez démonter la console du tableau de bord pour passer à l'étape suivante.

Étape 2 : Démonter l'ancien autoradio [⚓ ancre "etape2"]

Démonter l'ancien autoradio

Avant d'acheter un autoradio neuf, vérifiez que celui-ci est compatible avec votre véhicule. Le nouvel autoradio ne devra pas excéder les 12 volts. Retirez les vis de fixation de l'autoradio et soulevez-le doucement sans tirer. Notez le câblage existant sur l'ancien autoradio pour effectuer le même sur votre nouvel autoradio.

Étape 3 : Installer le nouvel autoradio [⚓ ancre "etape3"]

Installer le nouvel autoradio

Reliez les faisceaux du nouvel autoradio avec ceux de votre véhicule en respectant les couleurs de chaque câble à associer entre eux. Le raccord ISO peut vous aider à assembler les câbles entre eux. Connectez le convertisseur pour profiter de la qualité sonore des hauts parleurs avec votre nouvel autoradio. Remontez la console puis rebranchez la batterie.

🔎 Comment entrer le code autoradio ?

Comment entrer le code autoradio

Le code autoradio d'un véhicule va varier selon la marque et le modèle de celui-ci. C'est pour cela que vous trouverez les instructions dans le manuel constructeur de votre voiture. En règle générale, il suffit d'appuyer successivement sur une suite de chiffres puis d'appuyer sur l'un de ces chiffres avant d'activer la radio. Sur certains véhicules, un signal sonore comme un bip peut se faire entendre.

⛏️ Comment brancher une caméra de recul sur un autoradio ?

Comment brancher une caméra de recul sur un autoradio

Afin d'installer une caméra de recul sur votre autoradio, il existe un prérequis au niveau de l'autoradio : il doit disposer d'un GPS. Pour ce faire, il faut commencer par démonter l'intégralité du tableau de bord et installer la caméra de recul en suivant le kit d'installation de celle-ci.

Ensuite, branchez l'ensemble des câbles aux couleurs correspondantes et raccordez ceux qui doivent l'être avec l'autoradio. Pour finir, installez les câbles nécessaires entre l'autoradio, la caméra et les feux de recul arrière.

💶 Quel est le prix d'un autoradio ?

prix autoradio

Le prix d'un autoradio peut varier du simple au double selon le modèle et les différentes fonctionnalités. En moyenne, le prix de cet équipement se situe entre 20€ pour les modèles d'entrée de gamme et peut aller jusqu'à plus de 100€ pour les modèles les plus évolués disposant notamment d'un grand écran pour la fonction GPS.

En règle générale, un autoradio de milieu de gamme est amplement suffisant pour effectuer l'ensemble des tâches que vous recherchez.

Dorénavant, vous êtes incollables sur l'autoradio et l'ensemble de ses fonctionnalités. C'est un équipement relativement simple à installer pour les personnes à l'aise avec les raccordements électriques. Il permet d'améliorer votre confort de conduite principalement sur les longs trajets.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

25 novembre 2020, 18:11


Pour passer la seconde 🚗💨