L'avance à l'allumage est un dispositif qui participe à la gestion du moteur de votre véhicule. Elle va ainsi permettre d'accroître son rendement mais aussi de réduire votre consommation ainsi que les émissions de gaz polluants.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

💨 Qu'est-ce qu'une avance à l'allumage ?

Qu'est-ce qu'une avance à l'allumage

Pour comprendre le fonctionnement de l'avance à l'allumage, vous devez d'abord comprendre le principe du système d'allumage. En effet vous retrouvez ce système sur les véhicules à moteur essence. Pour démarrer la combustion de ce type de véhicule, vous avez besoin d'une étincelle.

La production de l'étincelle se fait ainsi à l'aide d'une bougie d'allumage et produit une tension pouvant aller de 25 000 à 45 000 V. Une combustion va dès lors se produire : elle sera ainsi à l'origine du temps moteur et de la détente de votre piston.

La réalisation de cette étincelle dans le cadre de l'avance à l'allumage sera en effet impactée par certains éléments :

  • La variation de la vitesse de rotation de votre moteur : une proportionnalité entre l'angle de rotation et l'apparition de l'étincelle est requise.

Cela va permettre de faciliter la combustion. Vous devrez donc procéder à un décalage en avance de la production de votre étincelle.

  • La charge de votre moteur : les besoins du conducteur impacteront la charge de votre moteur.

Le défaut de charge va entraîner une mauvaise combustion, d'où la nécessité d'avancer la réalisation d'étincelle. Cela veut ainsi dire que vous aurez une charge faible lorsque vous laissez votre pédale d'accélérateur au repos et une pleine charge lorsque celle-ci est à sa position maximale.

⁉️ Quels sont les différents types d'avance à l'allumage ?

Types d'avance à l'allumage

Vous pouvez retrouver différents types d'avances à l'allumage :

  • L'avance à l'allumage initiale : il s'agit d'une valeur minimum qui permet d'assurer la fonctionnement de votre moteur au ralenti. Cette valeur peut être variable en fonction des moteur de 0 à 10° avant le point mort haut de votre piston moteur.
  • L'avance à l'allumage centrifuge : elle va différer en fonction de la vitesse exercée par le moteur.

Vous pouvez également retrouver l'avance à l'allumage liée à la charge de votre moteur. L'addition de ces trois valeurs va vous permettre d'avoir la valeur finale de l'avance à l'allumage.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

⚠️ Comment avoir une avance à l'allumage ?

Comment avoir une avance à l'allumage

Deux options sont possibles pour vous permettre de déclencher une avance à l'allumage :

  • L'avance à l'allumage sans gestion électronique moteur : seuls les anciens véhicules dotés d'un allumeur synchronisé à l'arbre à cames grâce au pignon sont concernés. La production d'étincelle se déroule pendant la coupure mécanique des rupteurs.

Ici vous retrouverez le décalage des rupteurs qui va gérer l'avance initiale, la courbe centrifuge ainsi que la courbe d'avance qui est reliée à la charge. Ces dernières sont définies par le constructeur.

  • L'avance à l'allumage doté d'électronique moteur : ce dispositif est présent de nos jours sur tous les véhicules. Ici plusieurs pièces vont intervenir. En effet le capteur de pression d'air et la position de votre pédale d'accélérateur vont se charger d'assurer la transmission de la charge moteur tandis que le capteur PMH va indiquer la position de votre cylindre de référence et du régime moteur.

Grâce à une cartographie fournie par le constructeur, votre calculateur va indiquer le point au niveau duquel vous devez effectuer votre avance à l'allumage. Celui-ci reçoit les informations de la part de la bougie d'allumage. Ainsi une étincelle est produite en cas de coupure d'alimentation. Le capteur de cliquetis va également intervenir pour un réglage optimal de l'avance à l'allumage.

⚙️ Quel entretien pour l'avance à l'allumage ?

Comment réparer la fuite de climatisation de ma voiture

Votre système d'allumage connaîtra très peu de pannes. D'ordres électriques, ces dernières seront causées la plupart du temps par un défaut de vos bougies ou de la bobine d'allumage, des capteurs ou encore du faisceau électrique. Lorsque votre système de gestion moteur détecte une panne, vous serez alerté par l'allumage du voyant diagnostic.

Sachez que vous n'avez pas besoin de faire de réglages particuliers pour votre système d'avance à l'allumage. Ce dernier va en effet s'adapter au fonctionnement de votre moteur en temps réel.

L'avance à l'allumage vous permet d'assurer une bonne gestion de votre moteur en améliorant son rendement et en réduisant vos émissions polluantes. Vous retrouverez ce système sur les véhicules à moteur essence.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

07 janvier 2022, 17:53


Pour passer la seconde 🚗💨