La bande d'arrêt d'urgence est une zone du réseau routier destinée à accueillir les véhicules en situation d'urgence. Situées au bord des autoroutes, les bandes d'arrêt d'urgence sont des espaces dont l'accès est fortement réglementé en raison du risque qu'elles représentent pour les usagers de la route. Ainsi, la circulation ou l'utilisation injustifiée d'une bande d'arrêt d'urgence est strictement interdit par le code de la route.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

⚠️ Quel est le rôle de la bande d'arrêt d'urgence ?

rôle bande d'arrêt d'urgence

La bande d'arrêt d'urgence est un aménagement routier que l'on trouve sur toutes les autoroutes françaises. Localisée sur la droite de la route, la bande d'arrêt d'urgence permet aux véhicules en difficulté de s'arrêter afin d'obtenir une assistance de la part des secours ou d'une dépanneuse.

La bande d'arrêt d'urgence n'est pas toujours facilement identifiable, mais elle est délimitée par une ligne blanche discontinue avec des traits espacés de 13 mètres. D'une longueur de 39 mètres, la bande d'arrêt d'urgence contient plusieurs équipements d'assistance comme des bornes d'appel d'urgence.

🔎 Quand utiliser une bande d'arrêt d'urgence ?

Quand utiliser une bande d'arrêt d'urgence

Selon le code de la route, le fait de circuler ou de stationner sur la bande d'arrêt d'urgence est strictement réglementé en raison des risques importants que cela représente. En effet, on estime que la durée de vie d'un piéton présent sur la bande d'arrêt d'urgence est de seulement 20 minutes. Ainsi, l'utilisation de la bande d'arrêt d'urgence est réservé aux cas suivants :

Le stationnement sur la bande d'arrêt d'urgence est donc uniquement réservé aux situations urgentes qui mettent en danger les passagers ou qui entraînent l'immobilisation du véhicule. De ce fait, lorsqu'un voyant de couleur orange fait son apparition sur le tableau de bord, il est préférable de s'arrêter sur une aire d'autoroute plutôt que sur la bande d'arrêt d'urgence. En effet, la couleur orange indique une défaillance importante mais pas critique.

Bien entendu, la circulation sur la bande d'arrêt d'urgence est également interdite sauf en cas de nécessité absolue. Les seuls véhicules qui peuvent circuler sur la bande d'arrêt d'urgence sont :

  • Les ambulances ;
  • Les véhicules de police ;
  • Les véhicules de gendarmerie ;
  • Les dépanneuses ;
  • Le SAMU ;
  • Les pompiers.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🚘 Comment utiliser la bande d'arrêt d'urgence ?

Comment utiliser la bande d'arrêt d'urgence

Comme nous l'avons expliqué, la bande d'arrêt d'urgence ne peut être utilisée qu'en cas de situation urgente ou dangereuse. Cependant, son utilisation est soumise à des règles strictes afin de protéger les occupants du véhicule accidenté.

Tout d'abord, le conducteur doit immobiliser le véhicule le plus proche possible de la glissière de sécurité. Ensuite, il faut actionner les feux de détresse de la voiture afin d'informer les autres automobilistes de sa présence sur la bande d'arrêt d'urgence.

Une fois que l'on sort du véhicule, il faut mettre en place les équipements obligatoires de sécurité à savoir le gilet jaune fluorescent et le le triangle de pré-signalisation. Cependant, l'installation du triangle de pré-signalisation n'est pas obligatoire sur l'autoroute si elle met en danger le conducteur. En effet, cet équipement doit être mis en place à une distance réglementaire de 30 mètres.

🛑 Quelles sont les sanctions en cas d'utilisation abusive de la bande d'arrêt d'urgence ?

Quelles sont les sanctions en cas d'utilisation abusive de la bande d'arrêt d'urgence

Un mauvais usage de la bande d'arrêt d'urgence est considéré comme une infraction par le code de la route. Il s'agit là d'une contravention de quatrième classe qui prend la forme d'une amende forfaitaire de 135€. Les contrevenants sont également sanctionnés d'une perte de 3 points sur le permis de conduire. Dans les cas les plus graves, les forces de l'ordre peuvent décider l'immobilisation du véhicule et une mise en fourrière.

Il faut savoir que le chevauchement de la bande d'arrêt d'urgence est également sanctionné par une amende de 135€ et le retrait d'un point sur le permis de conduire.

La bande d'arrêt d'urgence est une zone d'une trentaine de mètres que l'on trouve sur les autoroutes et qui permet de s'arrêter en cas de situation d'urgence. Elle n'est utilisable qu'en cas de panne, d'accident ou d'urgence médicale. En revanche, l'utilisation de la bande d'arrêt d'urgence pour toute autre raison est interdite et passible d'une amende.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Maxime
Écrit les mains dans le cambouis par

Maxime

Mécano du web

12 octobre 2022, 9:11


Pour passer la seconde 🚗💨