La bande de roulement du pneu fait tout le tour du pneumatique. C'est la partie en contact avec la chaussée, sur laquelle roule votre voiture. Elle est faite en gomme épaisse afin de mieux résister à l'usure. La bande de roulement d'un pneu possède un profil propre à son modèle, fait pour améliorer les performances d'adhérence et de freinage du pneumatique.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer vos pneus :

🚘 Qu'est-ce que la bande de roulement d'un pneu ?

définition bande de roulement pneu

Les pneus de votre voiture sont son point de contact avec la route. Ce sont eux qui assurent l'adhérence de votre véhicule. Un pneu de voiture est composé de plusieurs parties :

  • La bande de roulement ;
  • Le flanc ;
  • La carcasse.

Pour supporter la pression de l'air et le poids de votre voiture, le pneu possède une carcasse, sa structure interne. Il a ensuite une partie latérale, qu'on appelle le flanc : c'est là que vous trouverez le marquage indiquant ses dimensions, sa date de fabrication, etc.

Enfin, la bande de roulement est la partie en contact avec la chaussée. Elle fait tout le tour du pneu et c'est sur elle que vous roulez, d'où son nom. La bande de roulement garantit la traction, la direction et le freinage de votre voiture.

C'est donc la partie de votre pneu qui est sujette à l'usure. Pour mieux y résister, elle est faite en gomme épaisse, contrairement au flanc du pneu qui est bien plus souple. Pour assurer la tenue de route de votre voiture, la bande de roulement du pneu possède aussi des sculptures qui varient d'un pneumatique à l'autre.

⚙️ De quoi se compose la bande de roulement d'un pneu ?

composition bande de roulement pneu

La bande de roulement d'un pneu est unique : chaque modèle de pneumatique a la sienne. Composée de gomme épaisse, une bande de roulement est constituée de quatre éléments :

  • Les blocs ;
  • Les lamelles ;
  • Les rainures ;
  • Les nervures.

Les blocs de la bande de la roulement sont des segments surélevés. Ils sont faits en caoutchouc et assurent la traction du véhicule sur la chaussée. Ce sont les blocs qui sont la partie en contact direct avec la route. Les lamelles sont moulées dans les blocs. Ce sont de fines encoches qui permettent notamment de réduire la distance de freinage de la voiture en absorbant la boue ou la neige sur la chaussée.

Les nervures de la bande de roulement sont des sections qu'on trouve tout autour de la circonférence du pneu. Composées des blocs, ce sont des segments successifs. Pour les nervures qui se trouvent au centre du pneu, on parle de nervures centrales.

Enfin, les rainures sont les stries profondes qu'on trouve tout autour du pneu. Elles partent vers l'extérieur du pneumatique de façon latérale. Ce sont ces entailles qui permettent de drainer l'eau ou la neige de façon plus ou moins efficace.

Ces différents éléments sont arrangés par le manufacturier en un motif unique. C'est ce dessin de la bande de roulement qui impacte la performance du pneu, notamment son usure, son bruit, mais aussi sa motricité, son adhérence, son efficacité sur route sèche ou humide, son freinage.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos pneus :

🚗 Quels sont les différents types de bande de roulement d'un pneu ?

profil bande de roulement pneu

Si chaque modèle de pneu possède un motif unique, on peut distinguer trois grands types de bande de roulement :

  • Le profil symétrique ;
  • Le profil asymétrique ;
  • Le profil directionnel.

Le profil symétrique est la bande de roulement la plus fréquente. C'est un profil de pneu qu'on trouve notamment sur les voitures de tourisme ne demandant pas de grandes performances, comme les citadines ou les compactes peu puissantes.

Ce type de pneu a l'avantage d'être peu cher à l'achat. Sa bande de roulement présente des blocs indépendants et des nervures continues, ainsi que deux moitiés de pneu qui ont le même motif. C'est pour cela qu'on parle de profil symétrique.

Une bande de roulement symétrique donne un pneu stable, avec une résistance au roulement faible, ce qui permet d'économiser du carburant. C'est aussi un pneu généralement silencieux, qui a une bonne adhérence sur sol sec. En revanche, il manque de performance sur route mouillée.

La bande de roulement d'un pneu asymétrique a des sculptures différentes en fonction du côté dont il s'agit. Ainsi, le côté interne de la bande de roulement n'est pas identique au côté externe. Le motif de la moitié interne permet une meilleure évacuation de l'eau, tandis que celui de la moitié externe offre une adhérence accrue sur route sèche et dans les virages.

Le pneu asymétrique est particulièrement adapté aux véhicules puissants. Il possède aussi un bon confort de conduite et un niveau sonore réduit au sein de l'habitacle. Il faut cependant faire attention lors du montage du pneu, car il y a un sens de montage pour placer correctement les sculptures.

Enfin, la bande de roulement directionnelle se distingue par son profil en V, tout particulièrement adapté pour l'évacuation de l'eau. On le trouve notamment sur les pneus hiver, car il permet de mieux évacuer la neige fondue ou l'eau. En pneu été, on le trouve surtout sur les voitures sportives.

Une bande de roulement directionnelle permet d'avoir un pneu bénéficiant d'une excellente tenue de route, d'une motricité supplémentaire sur neige ou boue, résistant mieux à l'aquaplaning à vitesse élevée. Mais il s'agit aussi d'un pneu plus cher à l'achat, et plus bruyant en fin de vie.

Selon la catégorie de pneu dont il s'agit (été, hiver ou 4 saisons), on ne trouve pas le même type de profil. Ainsi, les pneus été privilégient une bande de roulement symétrique ou asymétrique. Les pneus hiver ont davantage une bande de roulement directionnelle, qui permet une adhérence accrue sur la neige ou la boue.

🔍 Comment voir l'usure de la bande de roulement d'un pneu ?

témoin d'usure bande de roulement pneu

Partie en contact avec la route, la bande de roulement est la partie du pneu qui s'use avec le temps. La législation prévoit qu'il est obligatoire d'avoir une épaisseur de gomme d'au moins 1,6 mm. C'est au niveau de la bande de roulement que se voit l'usure du pneu.

Dans les sculptures de la bande de roulement se trouvent en effet des témoins d'usure, répartis tout autour du pneu. Leur présence est signalée par un indicateur qui se trouve sur le flanc du pneu, représentant généralement un triangle, le sigle TWI ou le symbole du manufacturier (bonhomme Michelin, etc.).

Repérez l'un de ces témoins d'usure : quand l'épaisseur de la gomme de la bande de roulement arrive à sa hauteur, vous n'avez plus qu'1,6 mm d'épaisseur. Vous atteignez le seuil légal minimal et vous devez faire changer vos pneus sans tarder.

De manière générale, la bande de roulement d'un pneu est à contrôler périodiquement, tous les 3 à 4 mois par exemple. Comme c'est la partie en contact avec la route, c'est aussi elle qui est la plus exposée et susceptible d'être abîmée. Si vous constatez que votre bande de roulement est crevée ou endommagée, faites changer vos pneus sans attendre !

Trouvez le meilleur garage pour changer vos pneus :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

20 décembre 2021, 17:00


Pour passer la seconde 🚗💨