Alert Circle Covid-19 : l'ensemble de nos Garages restent ouverts tous les soirs jusqu'à 19h. Plus d’infos

La barre anti-rapprochement fait partie des pièces mécaniques utilisées pour renforcer le châssis d'un véhicule. Ce dernier étant beaucoup sollicité, il peut se déplacer voire se déformer à force d'absorber les chocs. Ainsi, la barre anti-rapprochement peut être installée par un automobiliste afin de permettre au châssis de gagner en résistance. Dans cet article, nous vous partageons les éléments essentiels à connaître sur la barre anti-rapprochement : son fonctionnement, la réglementation qui s'y applique, comment la monter et quel est son prix.

Trouver le meilleur garage près de votre domicile :

🚘 Quel est le fonctionnement de la barre anti-rapprochement ?

fonctionnement barre anti-rapprochement

Confectionnée en acier ou en aluminium, la barre anti-rapprochement est positionnée de manière transversale afin de relier le côté droit et gauche du châssis de votre voiture. Généralement, elle peut être installée à deux emplacements distincts :

  1. En position inférieure : elle est placée sous le capot du véhicule et elle va permettre de solidifier le groupe moto-propulseur (moteur, embrayage, boîte et pont) en le maintenant par les deux parties du berceau ;
  2. En position supérieure : rattachée directement au châssis, elle est installée sous le véhicule et reliée directement aux têtes d'amortisseurs de part et d'autre de votre voiture.

Barre anti-rapprochement : utile ou pas ?

Ce dispositif est principalement sollicitée pour les voitures de compétition car il permet de gagner plus de réactivité et de précision lors de la conduite. Cela est notamment vrai dans les virages serrés où la réduction du rapprochement entre les têtes d'amortisseurs va faciliter cette manoeuvre.
Cependant, sur les véhicules de tourisme, leur utilité n'est pas avérée car le châssis est construit avec une certaine souplesse pour apporter un confort de conduite et une facilité de déformation en cas de choc.

📝 Quelle est la réglementation relative à la barre anti-rapprochement ?

réglementation barre anti-rapprochement

La barre anti-rapprochement se rapproche des éléments utilisés dans le cadre du tuning d'un véhicule. Ainsi, elle est assez contraignante à installer car elle nécessite une demande de nouvelle réception à titre isolé auprès de la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) comme cela est stipulé dans l'article 326-16 du Code la Route : 'tout véhicule isolé ou élément de véhicule ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception du véhicule'.
De plus, il faudra également en informer l'assureur de votre assurance auto. Comme cet équipement n'est pas initialement prévu dans le cahier des charges du constructeur, vous pouvez perdre votre garantie constructeur et l'assureur peut refuser de continuer à vous couvrir.
Si vous ne signalez pas l'installation d'une barre anti-rapprochement, l'assurance ne pourra dédommager un tiers ou vous même en cas d'accident que cela concerne des dommages corporels ou matériels.

Concernant les véhicules de compétition, la barre anti-rapprochement est montée directement lors de la construction du véhicule. La législation ne s'applique donc pas sur ces derniers car elle fait partie du cahier des charges initial.

Trouver le meilleur garage près de votre domicile :

👨‍🔧 Comment monter une barre anti-rapprochement ?

Comment monter une barre anti-rapprochement

Le montage d'une barre anti-rapprochement, qu'elle se fasse en position inférieure ou supérieure, doit toujours être réalisé avec le véhicule levé sur un cric ou des chandelles. En effet, comme elle permet d'améliorer la rigidité du châssis, si les roues sont posées à terre, le réglage ne sera pas le même. Ensuite, l'installation se fait très facilement car vous devez simplement serrer les fixations de la barre au niveau des emplacements préconisés. Ainsi, elle sera fixée fermement par deux écrous de chaque côté.
Si elle est mal installée, vous pouvez toujours desserrer les écrous et modifier l'emplacement des platines.

💸 Quel est le prix de la barre anti-rapprochement ?

prix barre anti-rapprochement

Une barre anti-rapprochement peut se trouver aisément dans des magasins spécialisés ou directement en ligne sur de nombreux sites de vente en ligne ou de tuning. Cette seconde option vous permet d'avoir accès à plus de choix de modèles, différents matériaux et à une large palette de prix.
En moyenne, une barre anti-rapprochement coûte entre 100€ et 300€. Avant de l'acheter, assurez vous que celle-ci est compatible avec votre modèle de véhicule et vérifiez bien quelle position doit être utilisée pour la monter sur votre voiture. En fonction de type d'automobile dont vous disposez, la taille de la barre ainsi que sa forme seront variables.

La barre anti-rapprochement est un dispositif dont l'objectif est de maximiser les performances d'un véhicule mais elle peut également altérer la sécurité de celui-ci. En effet, c'est un outil particulièrement utile pour les voitures de compétition utilisées dans le cadre de courses sportives mais il n'est pas recommandé pour un usage particulier sur un véhicule de tourisme !

Trouver le meilleur garage près de votre domicile :


Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

16 mars 2021, 10:03


Pour passer la seconde 🚗💨