Votre coffre est plein à craquer et vous avez encore besoin de place ? Les barres de toit vous permettent d'augmenter votre capacité de stockage durant vos trajets ou vos vacances. Découvrez dans cet article tous les conseils pratiques pour choisir, monter et charger vos barres de toit.

Trouvez le meilleur garage pour installer votre barre de toit :

🚗 Quelle barre de toit choisir: acier ou alu ?

Quelle barre de toit choisir: acier ou alu ?

Tout d'abord, sachez que le choix de vos barres de toit va dépendre du modèle de votre voiture car les fixations sont différentes d'une voiture à l'autre. Une fois le bon modèle de fixation de barre de toit identifié, vous devrez choisir si vous préférez des barres de toit en acier ou en aluminium. Chacun des ces matériaux possède des avantages et des inconvénients que nous vous avons listé :

Les barres de toit en aluminium:

Souvent plus profilées et esthétiques, les barres de toit en aluminium ont l'avantage d'être très légères. Cela vous permet donc de maximiser le poids transporté selon la capacité maximale de charge du toit de votre voiture. En contre partie, les barres de toit en aluminium ont l'inconvénient d'être plus chères que les barres de toit en acier. De même, elles sont aussi moins robustes.

Bon à savoir: il existe des barres de toit en aluminium avec des formes aérodynamiques afin de limiter le frottement à l'air et donc par conséquence le bruit de sifflement et votre consommation de carburant.

Les barres de toit en acier:

A l'inverse, les barres de toit en acier ont l'avantage d'être beaucoup plus solides que celles en aluminium. Toutefois, elles sont aussi beaucoup plus lourdes ce qui diminue votre capacité de charge selon la limite imposée par votre constructeur. De même, elles demandent aussi plus d'entretien pour éviter toute corrosion de l'acier. Cependant, les barres de toit en acier ont un prix inférieur aux barres en aluminium ce qui les rends plus rentable à l'achat.

Le saviez-vous: il est possible de traiter vos barres de toit en acier pour éviter la corrosion due aux intempéries. Cela permet d'augmenter significativement leur durée de vie.

🔧 Comment monter une barre de toit ?

Comment monter une barre de toit ?

Comme expliqué, il existe différentes barres de toit selon que votre voiture est équipée de barres longitudinales (ajourées ou fermées), de points de fixation ou ni l'un ni l'autre. Il est important pour vous d'identifier le type de fixation de vos barres de toit dès le début afin d'acheter des barres avec des fixations compatibles à votre modèle de voiture.

Montage des barres de toit sur une voiture équipée de barres longitudinales:

Il existe 2 types de barres longitudinales: les barres ajourées (ou ouvertes) et les barres intégrées (ou fermées). Les barres longitudinales ajourées sont des barres sous lesquelles il y a un espace. A l'inverse les barres longitudinales fermées sont directement collées au toit sans espace en dessous afin de limiter la prise au vent.

Ainsi, si votre voiture possède des barres longitudinales ajourées, les fixations de barre de toit vont venir s'attacher autour des barres longitudinales. Si votre voiture possède des barres longitudinales fermées, les barres de toit vont venir se fixer par pincement.

Montage des barres de toit sur une voiture équipée de points de fixation:

Sur certains modèles de voiture, le constructeur a déjà prévu des points de fixation dédiés aux barres de toit. Ces points de fixations se trouvent près des portières sur le toit et sont recouverts d'un cache. Il vous suffit donc de retirer le cache et monter les barres de toit en les fixant directement aux emplacements prévus par le constructeur.

Montage des barres de toit sur une voiture non équipée de barres longitudinales ni de points de fixation:

Si votre voiture ne possède ni points de fixation ni barres longitudinales, aucun soucis ! En effet, il existe des barres de toit prévues pour être attachées directement au niveau des joints de portières.

Quelques soient la méthode de fixation de vos barres de toit, pensez à vérifier qu'elles sont bien montées parallèlement à la ligne du pare-brise pour limiter les sifflements provoqués par la friction de l'air sur les barres. Enfin, nous vous conseillons de démonter vos barres de toit si vous ne les utilisez pas afin de réduire votre consommation de carburant et limiter la corrosion.

Trouvez le meilleur garage pour installer votre barre de toit :

💼 Comment sangler sur une barre de toit ?

Comment sangler sur une barre de toit ?

Maintenant que vos barres de toit sont correctement montées, il est important de bien sangler ce que vous transporterez afin d'éviter les mauvaises surprises et les accidents sur la route. Voici donc un tuto pour vous aider à bien sangler des objets sur une barre de toit.

Etape 1: Disposer correctement la charge [⚓ ancre "etape1"]

Disposer correctement la charge

La première chose à faire est de bien repartir la charge afin d'équilibrer les objets que vous transportez sur votre toit de voiture. Les empilements bizarroïdes et peu stables sont donc à bannir. Pensez également à l’aérodynamisme de la charge. En effet, une forte prise au vent risque d'entraîner une augmentation significative de la consommation de carburant mais risque également de mettre en péril la stabilité de la charge. Enfin, veillez à ne jamais dépasser la limite de charge maximale autorisée (généralement entre 50 et 100 kg).

Bon à savoir: Nous ne vous le conseillons pas mais sachez qu'il est autorisé de dépasser sur les cotés de la voiture tant que la largeur du véhicule reste inférieur à 2,50 m. De même sur la longueur, il est possible de faire dépasser une charge. Toutefois, la charge ne peut dépasser que de l'arrière de la voiture et ne doit pas dépasser les 3 m (un réflecteur rouge est alors nécessaire la nuit pour signaler le dépassement aux autres automobilistes).

Etape 2: Passer les sangles sous les barres de toit [⚓ ancre "etape2"]

Passer les sangles sous les barres de toit

Maintenant que tout est chargé sur le toit et correctement disposé, passez les sangles sous les barres de toit en faisant un aller/retour de part et d'autre de la charge afin de former une sorte de U. Cela vous permet de maximiser l'accroche et de garantir la stabilité de la charge.

Etape 3: Serrer les sangles de toit [⚓ ancre "etape3"]

Serrer les sangles de toit

Une fois que la charge est fermement sanglée, vous pouvez serrer les sangles de toit pour verrouiller l'accroche. Attention tout de même à ne pas serrer à l’excès. Nous vous conseillons d'utiliser idéalement des sangles de toit à cliquet ou à boucles pour un meilleur serrage et et une meilleur accroche. Il est déconseillé d'utiliser des sandow ou des tendeurs qui sont trop souples et donc moins fiables pour attacher une charge.

Etape 4: Faire un nœud avec l’excédant de sangle [⚓ ancre "etape4"]

Faire un nœud avec l’excédant de sangle

Afin d’éviter que l’excédant de sangle ne claque au vent, roulez le surplus de sangle et réalisez un nœud. Il est également conseillé de faire un nœud simple au niveau du taquet de serrage de la sangle afin de sécuriser le serrage.

Astuce: si vos sangles sifflent ou vibrent dans le vent, vous pouvez les entortiller sur elles même. Attention toutefois car le serrage sera alors moins efficace et vos sangles s'userons plus rapidement.

Etape 5: Vérifier que la charge ne bouge plus [⚓ ancre "etape5"]

Vérifier que la charge ne bouge plus

Pour finir, vérifiez que la charge est bien attachée aux barres de toit et qu'elle ne bouge plus. De même, pensez à vérifier régulièrement l'état du serrage et de vos sangles si vous transportez une charge sur une longue distance.

Conseil: Si vous avez une barre de toit qui siffle lorsque vous roulez, c'est surement qu'elle n'est pas montée correctement. Vérifiez alors que la barre est bien parallèle à la ligne du pare-brise.

💰 Quel est le prix du montage de barres de toit ?

Quel est le prix du montage de barres de toit ?

En moyenne, le montage de barres de toit coûte 40€. En effet, il s'agit d'une intervention relativement simple que vous pouvez réaliser vous même en suivant bien la notice de montage. Toutefois, attention à bien le faire car si vos barres sont mal montées, cela peut avoir des conséquences désastreuses sur la route. De même, des barres de toit mal posées vont également faire grimper votre consommation de carburant et donc votre facture à la pompe à essence. Pensez donc à passer par un professionnel si vous avez un doute ou que vous ne vous sentez pas de le faire seul.

Vous avez donc maintenant toutes les informations pour bien choisir et monter vos barres de toit. Toutefois, n'oubliez pas que si vous le souhaitez, nos garagistes de confiance sont à votre disposition pour vous faire le montage de vos barres de toit. Comparez les meilleurs garages sur Vroomly en fonction du prix et des avis des autres clients.

Trouvez le meilleur garage pour installer votre barre de toit :


Écrit les mains dans le cambouis par

Jérémy

Mécano du web

07 avril 2020, 15:04


Pour passer la seconde 🚗💨