La barre de torsion est une barre élastique en acier qui relie la carrosserie de la voiture au bras de suspension. Chaque voiture en possède 3 ou 4 de manière à pouvoir compenser les changements de charge lors des mouvements.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre barre de torsion :

🔎 À quoi sert une barre de torsion ?

définition barre de torsion

Une barre de torsion est une pièce utilisée dans la suspension de certaines voitures à la place des ressorts hélicoïdaux. Constituée d'acier, elle relie le bras de suspension à la carrosserie grâce à son élasticité.

Les deux extrémités de la barre de torsion sont mobiles afin de lui permettre de compenser les changements de charge pendant les mouvements.

Ainsi, lorsque la roue rencontre des irrégularités sur la route, comme des trous ou des bosses, la barre de torsion se courbe afin d'assurer la liaison élastique entre la carrosserie de la voiture et le bras de suspension. Elle retourne ensuite à sa position initiale et redonne sa hauteur normale à la voiture une fois l'irrégularité dépassée.

Les voitures possèdent généralement une suspension à barre de torsion latérale tandis que les poids lourds ont généralement une suspension à barre de torsion longitudinale car leur châssis supporte des charges lourdes

Il y a toujours une barre de torsion de chaque côté avant d'une voiture mais une ou deux barres de torsion à l'arrière.

⏱️ Quand changer une barre de torsion ?

changer barre de torsion

Les cas de rupture de la barre de torsion sont rares car ce n'est pas une pièce d'usure. En cas d'usure des silent-blocs ou de choc important, la barre de torsion peut toutefois être endommagée et devoir être changée.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre barre de torsion :

⛓️ Comment changer la barre de torsion ?

changement barre de torsion

Le changement d'une barre de torsion est une opération longue et compliquée. Il est conseillé d'également changer les silent-blocs en même temps que la barre de torsion.

Matériel nécessaire :

Étape 1 : Désaccoupler l'amortisseur et retirer la barre de torsion[⚓ ancre "etape1"]

Désaccoupler amortisseur

Après avoir mis la voiture sur des chandelles et démonté les roues, desserrez les écrous qui fixent la barre de torsion au bras de suspension.

Puis, démontez le boulon de fixation inférieur de l'amortisseur afin de le désaccoupler.

Libérez le tirant de suspension en dévissant le boulon et l'écrou qui traversent le bras de suspension inférieur puis désaccouplez la barre antiroulis.

Ensuite, démontez les boulons fixant la biellette de direction et le bras de suspension au châssis avec l'extracteur de rotule.

Vous pouvez maintenant retirer la barre de torsion.

Étape 2 : Changer les silent-blocs[⚓ ancre "etape2"]

changement silent-blocs

Pour changer les silent-blocs d'une barre de torsion, elle doit être séparée de son support.

Libérez le bras de suspension de son pivot en frappant son extrémité avec un marteau jusqu'au dégagement des cannelures.

Retirez ensuite les silent-blocs de la barre de torsion avec la bague servant de pivot grâce à un tournevis.

Montez les nouveaux silent-blocs avec un lubrifiant puis réalignez la barre de torsion avec les cannelures en frappant de nouveau le bras de suspension.

Étape 3 : Monter la barre de torsion neuve[⚓ ancre "etape3"]

Montage barre de tension

Montez la nouvelle barre de torsion dans le sens inverse du démontage en associant bien les côtés indiqués car ils ne sont pas interchangeables d'un côté à l'autre du véhicule.

Remontez ensuite la roue, remettez votre voiture au sol et assurez-vous de la bonne mise en place de la barre de torsion.

💶 Quel est le prix d'une barre de torsion ?

prix barre de torsion

La barre de torsion doit être remplacée surtout en cas de casse. Il peut être nécessaire de remplacer les deux barres en même temps.

Une paire de barres de torsion coûte environ 350€. Il faut aussi ajouter le coût de plusieurs heures de main d'oeuvre et de la géométrie. Ainsi le prix du changement de deux barres de torsion peut dépasser les 500€.

Vous connaissez maintenant l'essentiel sur la barre de torsion ! Elle permet d'assurer la compensation des changements de poids pendant les mouvements de la voiture. Ce n'est pas une pièce d'usure donc elle ne doit être remplacée qu'en cas de rupture.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre barre de torsion :


Mauranne
Écrit les mains dans le cambouis par

Mauranne

Mécano du web

02 décembre 2021, 13:52


Pour passer la seconde 🚗💨