La barre stabilisatrice fait partie du système de suspension de votre voiture. Elle permet de vous offrir un confort de conduite et une bonne stabilité du véhicule. En effet, la barre stabilisatrice évite le dévers du véhicule en le stabilisant dans les virages ou sur les chaussées irrégulières.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre barre stabilisatrice :

🚗 À quoi sert la barre stabilisatrice ?

A quoi sert la barre stabilisatrice ?

La barre stabilisatrice est également appelée barre anti-dévers, barre de stabilisation ou encore barre antiroulis. C'est une pièce métallique de votre voiture qui appartient au système de suspension. Elle fait le lien entre les roues et l’essieu.

Vous pouvez reconnaître une barre stabilisatrice à sa forme en U. Elle se situe à l’avant et à l’arrière de votre véhicule.

Le rôle de la barre stabilisatrice est, comme son nom l'indique, de stabiliser votre voiture dans les virages ou lorsque les chaussées sont déformées ou irrégulières. Les éléments du moteur sont alors mieux protégés des chocs qu’ils endurent au quotidien et la tenue de route et la stabilité du véhicule sont améliorées.

🔧 Comment fonctionne la barre stabilisatrice ?

Comment fonctionne la barre stabilisatrice ?

La barre stabilisatrice relie les triangles de suspension qui se trouvent de chaque côté de votre voiture. Concrètement, lorsque vous roulez à grande vitesse dans un virage, votre voiture peut déraper voire perdre le contrôle.

C'est dû à la pression exercée sur les roues intérieures, qui est plus importante. Elle a donc tendance à déséquilibrer le véhicule en entraînant les roues qui se situent à l’extérieur. La barre stabilisatrice à l’avant et à l’arrière du véhicule est donc là pour équilibrer cette pression et ainsi éviter que le véhicule ne bascule.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre barre stabilisatrice :

🔍 Quels sont les symptômes d’une barre stabilisatrice défectueuse ?

Quels sont les symptômes d’une barre stabilisatrice défectueuse ?

Vous l’aurez compris, la barre stabilisatrice n’est pas une pièce ménagée par votre automobile. Elle absorbe et subit de nombreux chocs, ce qui peut provoquer une usure prématurée de la pièce. Cette usure varie en fonction de la conduite à laquelle la barre stabilisatrice de votre voiture doit faire face.

Si vous remarquez les symptômes suivants, c’est qu’il est probablement temps de faire remplacer vos barres stabilisatrices :

  • Vous entendez des bruits anormaux provenant de votre véhicule, comme des cliquetis ;
  • Vous ressentez une perte d’adhérence lorsque vous tournez ;
  • Votre véhicule ne tient plus aussi bien la route qu’avant.

🗓️ Quand changer la barre stabilisatrice de votre véhicule ?

quand changer la barre stabilisatrice de votre voiture ?

Faites contrôler vos barres stabilisatrices au moins une fois tous les ans pour éviter qu’elles ne s’abîment trop. Nous vous recommandons de demander à votre garagiste de contrôler aussi les barres stabilisatrices lorsque vous faites contrôler l’état de vos pneus ou que vous faites un parallélisme.

Ne prenez pas cette intervention à la légère et ne vous lancez pas dans le changement de vos barres stabilisatrices vous-même si vous n’avez pas de solides connaissances en mécanique : votre sécurité en dépend.

👨‍🔧 Comment changer la barre stabilisatrice ?

comment changer barre stabilisatrice

Le changement de barre stabilisatrice est une opération longue car elle demande de démonter de nombreuses pièces. Ainsi, si vous n'êtes pas sûr de pouvoir changer votre barre stabilisatrice, il vaut mieux confier cette tâche à un professionnel de la mécanique.

Matériel nécessaire :

  • Une barre stabilisatrice ;
  • Une boîte à outils ;
  • Un cric et des chandelles.

Étape 1 : Enlever les roues[⚓ ancre "Etape1"]

enlever roue de voiture

Pour pouvoir changer la barre stabilisatrice, vous devez d'abord enlever les roues situées sur l'essieu sur lequel vous travaillez. Soulevez le véhicule avec un cric et sécurisez-le avec des chandelles avant de dévissez les écrous des roues. Pour finir, enlevez les roues et déposez-les.

Étape 2 : Démonter la barre stabilisatrice[⚓ ancre "Etape2"]

démonter barre stabilisatrice

Commencez par démonter les cavaliers qui relient la barre stabilisatrice au longeron de la voiture. Puis, enlevez le silent bloc de la barre stabilisatrice ainsi que les biellettes de suspension. Une fois que vous avez retiré tous ces éléments, vous pouvez démonter la barre stabilisatrice.

Étape 3 : Monter la nouvelle barre stabilisatrice[⚓ ancre "Etape3"]

monter barre stabilisatrice

En général, le changement de barre stabilisatrice s'accompagne d'un remplacement des silent blocs. Ainsi, vous devez monter la barre stabilisatrice neuve puis installer biellettes de suspension et enfin ajouter les nouveaux silent blocs.

💰 Quel est le prix pour changer une barre stabilisatrice ?

prix pour changer barre stabilisatrice

Le remplacement d’une barre stabilisatrice par un professionnel n’est pas une opération très coûteuse. Comptez en moyenne 15€ pour la pièce seule et 70 à 80€ pour le changement de barre stabilisatrice, pièce et main d’œuvre comprise.

La barre stabilisatrice est donc un élément très important de votre système de suspension. Il est important de l’entretenir régulièrement pour un meilleur confort de conduite et une meilleure tenue de route. Si vous êtes à la recherche d’un garagiste pour le remplacement de vos barres stabilisatrices, notre comparateur de garages en ligne est là pour vous aider !

Trouvez le meilleur garage pour changer votre barre stabilisatrice :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

02 mars 2022, 9:23


Pour passer la seconde 🚗💨