ionicons-v5-a Covid-19 : nos Garages de Confiance sont ouverts et prêts à vous recevoir. Plus d’infos

La batterie de votre voiture est une pièce très importante pour que votre véhicule puisse démarrer. Bien que très connue de tous, savez-vous comment votre batterie fonctionne ? Si vous vous posez des questions sur le fonctionnement de votre batterie, nous allons y répondre dans cet article !

Calculez le prix pour changer votre batterie :

🚗 À quoi sert la batterie d’une voiture ?

a quoi sert une batterie de voiture ?

La fonction de votre batterie est double. Son premier rôle est de démarrer votre voiture. Elle fournit la puissance électrique nécessaire au démarreur qui se charge, lui, de lancer le moteur.

Une fois que le véhicule est en marche, la batterie permet d’alimenter votre autoradio, l’ouverture centralisée, vos phares, vos vitres, vos essuie-glaces et tous les autres éléments électriques et électroniques de votre voiture. Même si ces équipements ne sont pas les plus gourmands en énergie, ils la déchargent si leur utilisation est prolongée. Laisser par exemple ses phares allumés toute la nuit déchargera votre batterie et vous empêchera de démarrer votre voiture le lendemain.

Bon à savoir : une fois votre moteur démarré, l’alternateur prend le relais, sauf pour les éléments les plus gourmands, comme votre climatisation par exemple (qui est alimentée par une courroie utilisant les tours du moteur).

🔍 Comment fonctionne une batterie de voiture ?

comment fonctionne une batterie

Vous savez dorénavant à quoi sert votre batterie, mais vous vous demandez toujours ce qu’il se cache dedans ? Voici les principaux composants que vous y trouverez, et une petite explication de leur rôle :

  • Un grand volume de liquide constitue la majorité de votre batterie. Aussi appelé électrolyte, c’est une solution d’acide sulfurique.
  • Dans ce liquide sont trempées deux plaques de plomb appelées électrodes. Elles sont visibles à l’extérieur via les bornes + (rouge) et — (noire). C’est là que la connexion avec votre moteur se réalise pour délivrer du courant.
  • C’est la réaction chimique entre ce liquide et ces deux plaques qui entraîne une évaporation de gaz qui se transforme en électricité.
  • Pour empêcher un court-circuit causé par un contact entre les deux plaques, des séparateurs sont présents.

Calculez le prix pour changer votre batterie :

🔧 Comment ma batterie se charge et se décharge ?

Comment ma batterie se charge et se décharge ?

Le liquide et la batterie peuvent se charger et se décharger en électrons, et donc en électricité comme suit :

  • Décharge : au moment où les deux bornes sont connectées, du courant électrique est produit via un déplacement des électrons du – vers le +. Cela survient lorsque vous démarrez, ou quand vos phares sont allumés et que le moteur est coupé.
  • Recharge : l’alternateur de votre voiture transforme l’énergie de votre moteur en électricité qui est stockée par votre batterie. Ce courant génère ainsi la réaction chimique inverse, et donc une recharge du liquide en électrons.

Vous connaissez désormais les bases du fonctionnement de votre batterie. Malgré vos connaissances vous ne vous sentez pas de jouer les apprentis mécanos face à une panne ? Alors, faites-vous dépanner ou conseiller par l’un de nos Garagistes de Confiance.

Calculez le prix pour changer votre batterie :


Benoît
Écrit les mains dans le cambouis par

Benoît

Mécano du web

25 mars 2020, 9:03


Pour passer la seconde 🚗💨