La batterie de votre voiture est une réserve d'électricité. Elle se recharge seule en roulant et alimente ainsi les équipements électriques comme l'autoradio, les vitres ou les phares. Elle fonctionne notamment grâce à l'alternateur. Une batterie de voiture se change tous les 4 à 5 ans environ.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre batterie :

🔋 À quoi sert la batterie d’une voiture ?

rôle batterie voiture

La fonction de votre batterie est double. Son premier rôle est de démarrer votre voiture. Elle fournit la puissance électrique nécessaire au démarreur qui se charge, lui, de lancer le moteur.

Quand le véhicule est à l'arrêt, la batterie permet d’alimenter votre autoradio, l’ouverture centralisée, vos phares, vos vitres, vos essuie-glaces et tous les autres éléments électriques et électroniques de votre voiture.

Mais attention : même si ces équipements ne sont pas les plus gourmands en énergie, ils la déchargent si leur utilisation est prolongée. Laisser par exemple ses phares allumés toute la nuit déchargera votre batterie et vous empêchera de démarrer votre voiture le lendemain.

Une fois votre moteur démarré, l'alternateur prend le relais sauf pour les éléments les plus gourmands, comme votre climatisation par exemple. Celle-ci est alimentée par une courroie utilisant les tours du moteur. L'alternateur va également servir à recharger la batterie.

🚗 Comment fonctionne une batterie de voiture ?

fonctionnement batterie voiture

Une batterie de voiture remplit deux fonctions : démarrer le moteur de votre voiture via son démarreur et alimenter tous ses composants électriques ou électroniques. Pour cela, le fonctionnement d'une batterie de voiture se base sur différents composants.

Une batterie de voiture possède en effet deux électrodes + et -. Elles baignent dans un liquide appelé électrolyte, composé d'acide sulfurique. Des plaques de plomb sont disposées dans le boîtier de la batterie en couches alternées, reliées à la borne positive et à la borne négative.

Le courant de la batterie d'une voiture est délivré grâce à la connexion entre les deux bornes. Les électrons se déplacent du - vers le + pour fournir de l'électricité.

La recharge du courant de la batterie se fait grâce à l'alternateur. Il se produit alors la réaction inverse, du + vers le -. Le liquide peut alors se recharger en électrons. Un alternateur défectueux ne peut pas participer correctement à la recharge de votre batterie. Vous risquez de ne plus pouvoir démarrer.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre batterie :

⏱️ Quelle est la durée de vie d'une batterie de voiture ?

durée de vie batterie voiture

La batterie d'une voiture est ce qu'on appelle une pièce d'usure. Il faut la changer périodiquement, car elle s'use avec le temps. En moyenne, une batterie dure 4 à 5 ans, soit de 1000 à 1500 cycles de recharge. Cependant, la batterie d'origine de votre voiture dure généralement plus longtemps.

Évidemment, plus vous roulez, plus la durée de vie de la batterie sera courte. Mais a contrario, la batterie d'une voiture qui ne roule jamais peut aussi s'endommager rapidement. Par ailleurs, les changements de température peuvent aussi accélérer l'usure d'une batterie de voiture : elle est sensible aux chaleurs importantes et au froid.

🔍 Comment reconnaître si la batterie de voiture est HS ?

batterie de voiture HS

La batterie d'une voiture ne dure pas éternellement. Il est assez facile de savoir si votre batterie de voiture est morte. Voici les symptômes d'une batterie HS :

  • Les équipements électriques ne fonctionnent pas correctement : éclairage des phares affaibli, essuie-glaces qui peinent ou encore autoradio qui ne fonctionne pas.
  • Le voyant de la batterie est allumé sur le tableau de bord.
  • Une odeur nauséabonde provient de sous votre capot à cause de l'acide sulfurique.
  • La voiture ne démarre pas.
  • Vous entendez un bruit caractéristique de cliquetis ou de mitraillette quand vous tentez de lancer le moteur.

Il est aussi possible de vérifier que la batterie est bien HS. Pour cela, il faut tester la batterie. Utilisez un multimètre et branchez-le en mode voltmètre sur les bornes de votre batterie de voiture.

Démarrez le moteur et accélérez jusqu'à 2000 tours/min. La tension normale d'une batterie de voiture est située entre 13,2 et 15 V. Au-delà de 15 V, la batterie est en surcharge. En dessous de 13,2 V, la batterie est déchargée.

À l'arrêt, la tension normale d'une batterie de voiture doit être comprise entre 12,3 et 12,6 V. Si la tension est inférieure à 12,1 V, la batterie doit être rechargée. Si elle est inférieure à 10,6 V, vous devez changer la batterie de votre voiture car elle est HS !

🗓️ Quand changer une batterie de voiture ?

quand changer batterie voiture

Une batterie de voiture se change tous les 4 à 5 ans environ, mais il arrive qu'elle puisse durer jusqu'à 10 ans, notamment s'il s'agit de la batterie d'origine.

Si votre batterie commence à montrer des signes de faiblesse, mieux vaut la changer rapidement. Cela est particulièrement vrai en hiver, car vous allez solliciter davantage les équipements de votre voiture à cause des nuits plus longues (allumage des phares) et des intempéries (fonctionnement des essuie-glaces, dégivrage…). La batterie d'une voiture est aussi sensible au froid.

La batterie de votre voiture doit être testée tous les ans à l'occasion de votre révision. Si sa tension montre que la batterie est fatiguée, votre garagiste pourra ainsi la changer avant que vous ne tombiez en panne.

⚡ Comment recharger une batterie de voiture ?

recharger batterie voiture

Une batterie de voiture se recharge naturellement en roulant grâce à l'alternateur. Il est aussi possible de la recharger avec un chargeur de batterie. Attention : les câbles de batterie, qui consistent à la brancher sur la batterie fonctionnelle d'une autre voiture, permettent de démarrer le véhicule mais pas vraiment de recharger la batterie.

Matériel nécessaire :

  • Chargeur de batterie
  • Batterie de voiture

Étape 1 : Brancher le chargeur de batterie[⚓ ancre "etape1"]

chargeur de batterie

Un chargeur de batterie se présente avec deux pinces, généralement rouge et noire. Il faut les brancher sur les bornes de votre batterie de voiture. Normalement, la pince rouge va sur la borne de même couleur, qui est la borne positive, et la pince noire sur la borne négative.

Étape 2 : Lancer le chargeur de batterie[⚓ ancre "etape2"]

brancher chargeur de batterie

Le chargeur de batterie doit se brancher sur le courant électrique. Une fois que le chargeur est branché sur la batterie, vous pouvez donc le brancher sur une prise secteur. Ensuite, appuyez sur le bouton pour l'allumer.

Étape 3 : Recharger la batterie[⚓ ancre "etape3"]

temps recharge batterie voiture

Après avoir démarré le chargeur de batterie, il ne vous reste plus qu'à attendre. La recharge complète d'une batterie de voiture à plat peut prendre jusqu'à 8 ou 10 heures, en fonction du chargeur et de la puissance de la batterie. Soyez donc patient !

🔧 Comment entretenir une batterie de voiture ?

entretien batterie de voiture

Si la batterie d'une voiture est une pièce d'usure que vous ne pourrez pas éviter de changer périodiquement, il est possible de suivre quelques conseils pour prolonger sa durée de vie. Pour éviter la panne de batterie prématurée, vous pouvez respecter ces recommandations d'entretien :

  • Évitez les environnements chauds ou humides favorables à la corrosion ou à l’évaporation de l’acide sulfurique contenu dans votre batterie.
  • Vérifiez régulièrement le voltage de votre batterie.
  • En hiver et après contrôle, n’hésitez pas à la recharger : si elle n’est pas à un niveau de charge correct, le liquide contenu dedans peut geler sous 0 °C.
  • Contrôlez la fixation et nettoyez de temps en temps les bornes de votre batterie. La corrosion peut altérer son bon fonctionnement.
  • Si vous pouvez ouvrir votre batterie, vérifiez le niveau de liquide et si besoin mettez-le à niveau. Les électrodes doivent baigner dans le liquide pour que le courant passe.

💰 Quel est le prix d'une batterie de voiture ?

Prix batterie de voiture

Le changement de batterie de voiture une intervention très simple qui ne prendra pas plus de 30 minutes à votre garagiste. Vous n'aurez donc pas beaucoup de temps de main d'œuvre à payer. Le prix d'une batterie dépend cependant du modèle de votre voiture et de la capacité de votre batterie. Comptez entre 100 et 300 euros en moyenne pour le changement de votre batterie.

📍 Où acheter une batterie de voiture ?

où acheter batterie voiture

Si vous faites changer votre batterie de voiture en garage, votre garagiste s'occupera de son achat. Mais vous pouvez également acheter votre batterie vous-même. Vous trouverez des batteries de voiture en centre auto (Norauto, Feu Vert, Midas...), au rayon auto de certaines grandes surfaces (Carrefour, Auchan, Leclerc...) ou encore auprès de magasins automobile spécialisés, y compris en ligne.

Vous connaissez désormais les bases sur le fonctionnement, le prix et la durée de vie de votre batterie. Comme vous l'avez compris, la batterie est une pièce essentielle : si elle est en panne, vous ne pourrez plus démarrer ! Dans ce cas, n'hésitez pas à contacter l'un de nos garagistes pour la changer au meilleur prix !

Trouvez le meilleur garage pour changer votre batterie :


Écrit les mains dans le cambouis par

Pandora

Mécano du web

02 février 2022, 13:17


Pour passer la seconde 🚗💨