Alert Circle Couvre-feu national : l'ensemble de nos Garages ferment tous les soirs à 18h. Plus d’infos

La batterie de votre voiture est un élément essentiel pour faire démarrer votre véhicule ! Si vous voulez en apprendre plus sur votre batterie cet article est fait pour vous. Nous allons vous détailler son fonctionnement, sa durée de vie, comment la changer et le prix du changement de batterie !

Calculez le prix pour changer votre batterie :

🔋 À quoi sert la batterie d’une voiture ?

a quoi sert une batterie de voiture ?

La fonction de votre batterie est double. Son premier rôle est de démarrer votre voiture. Elle fournit la puissance électrique nécessaire au démarreur qui se charge, lui, de lancer le moteur.

Une fois que le véhicule est en marche, la batterie permet d’alimenter votre autoradio, l’ouverture centralisée, vos phares, vos vitres, vos essuie-glaces et tous les autres éléments électriques et électroniques de votre voiture. Même si ces équipements ne sont pas les plus gourmands en énergie, ils la déchargent si leur utilisation est prolongée. Laisser par exemple ses phares allumés toute la nuit déchargera votre batterie et vous empêchera de démarrer votre voiture le lendemain.

Bon à savoir : une fois votre moteur démarré, l’alternateur prend le relais, sauf pour les éléments les plus gourmands, comme votre climatisation par exemple (qui est alimentée par une courroie utilisant les tours du moteur).

🚗 Comment fonctionne votre batterie de voiture ?

Coupe transversale batterie voiture

Votre batterie remplit deux fonctions : démarrer le moteur de votre voiture via son démarreur, et alimenter tous ses composants électriques ou électroniques. Pour les plus curieux d’entre vous, voici un petit cours de physique :

  • Les principaux composants de votre batterie : deux électrodes + (dioxyde de plomb) et – (plomb) baignent dans un liquide appelé électrolyte (acide sulfurique).
  • Le principe de la délivrance du courant de votre batterie : en connectant les deux bornes, la différence crée un déplacement des électrons du – vers le + pour fournir de l’électricité.
  • Le principe de la recharge du courant de votre batterie : lorsque l’alternateur est connecté, il se produit la réaction inverse allant de la borne + vers le – . Le liquide se recharge ainsi en électrons.

Pandora Les Bons Tuyaux : l’alternateur est primordial à la recharge de votre batterie. S’il est défectueux, il paralysera un moment votre voiture. Ne le négligez pas !

Calculez le prix pour changer votre batterie :

Comment ma batterie se charge et se décharge ?

Comment ma batterie se charge et se décharge ?

Le liquide et la batterie peuvent se charger et se décharger en électrons, et donc en électricité comme suit :

  • Décharge : au moment où les deux bornes sont connectées, du courant électrique est produit via un déplacement des électrons du – vers le +. Cela survient lorsque vous démarrez, ou quand vos phares sont allumés et que le moteur est coupé.
  • Recharge : l’alternateur de votre voiture transforme l’énergie de votre moteur en électricité qui est stockée par votre batterie. Ce courant génère ainsi la réaction chimique inverse, et donc une recharge du liquide en électrons.

⏱️ Combien de temps dure une batterie de voiture ?

Batterie de voiture usagée

En moyenne, une batterie dure 4 ans, avec un millier de cycles charge-décharge. Évidemment, plus vous roulez, plus la durée de vie de la batterie sera courte.

🔍 Comment savoir si ma batterie est morte ?

Comment recycler ma batterie de voiture ?

Votre voiture ne démarre plus et vous vous demandez si votre batterie de voiture est morte ? Nous vous expliquons en détail les différents points à vérifier pour savoir si votre batterie est totalement hs !

Matériel nécessaire : un multimètre, des gants de protection

Etape 1 : Vos équipements fonctionnent-ils correctement ? [⚓ ancre "etape1"]

vérifier équipements voiture

C’est le premier signe qui doit vous alerter sur l’état de votre batterie. Si les équipements de votre voiture comme les phares, les essuie-glaces ou l’autoradio ne fonctionnent plus c’est qu’il est fort probable que votre batterie soit morte.

Etape 2 : Votre voyant est-il allumé ? [⚓ ancre "etape2"]

voyant batterie voiture allumé

Si vous regardez votre tableau de bord et que le voyant de la batterie est allumé il y a fort à parier pour que votre batterie ne fonctionne plus correctement.

Etape 3 : Vous sentez une odeur nauséabonde ? [⚓ ancre "etape3"]

odeur nauséabonde batterie voiture

Si vous sentez une odeur persistante et désagréable provenant de votre capot c’est probablement de l’acide sulfurique qui se dégage de votre batterie car elle est hs.

Etape 4 : Testez votre batterie [⚓ ancre "etape4"]

tester batterie avec multimètre

La meilleure solution pour vous assurer de l’état de marche de votre batterie est utilisation d’un multimètre. Cet appareil vous permettra de vérifier la charge de la batterie et ainsi de savoir si elle fonctionne.

🗓️ Quand remplacer ma batterie de voiture ?

Remplacement de batterie de voiture

Si elle n’est pas à plat mais qu’elle présente des signes de faiblesse, il vaut mieux la changer juste avant l’hiver : vous allez solliciter davantage les équipements de votre voiture à cause des nuits plus longues (allumages des phares) et des intempéries (fonctionnement des essuie-glaces, dégivrage…).

🔧 Comment entretenir ma batterie ?

Voltmètre batterie de voiture

Sans quelques précautions, vous risquez la panne de batterie qui peut coûter cher. Nous vous donnons quelques conseils pratiques pour économiser votre batterie :

  • Évitez les environnements chauds ou humides favorables à la corrosion ou à l’évaporation de l’acide sulfurique contenu dans votre batterie ;
  • Vérifiez régulièrement le voltage de votre batterie. Il doit être en moyenne de 12,7 V ;
  • En hiver, et après contrôle, n’hésitez pas à la recharger, car si elle n’est pas à un niveau de charge correct, le liquide contenu dedans peut geler sous 0 °C ;
  • Contrôlez la fixation et nettoyez de temps en temps les bornes de votre batterie. La corrosion peut altérer son bon fonctionnement ;
  • Si vous pouvez ouvrir votre batterie, vérifiez le niveau de liquide, et si besoin mettez-le à niveau. Les électrodes doivent baigner dans le liquide pour que le courant passe.

💰 Quel est le prix pour changer ma batterie de voiture ?

Prix batterie de voiture

C’est une intervention très simple qui ne prendra pas plus de 30 minutes à votre garagiste. Ce n’est donc pas la main d’oeuvre mais la pièce qui va vous coûter chère. Le prix dépend vraiment du modèle de votre voiture, pour vous donner une idée il faut comptez entre 100 et 300 euros en moyenne pour le changement de votre batterie.

Vous connaissez désormais les bases sur le fonctionnement, le prix et la durée de vie de votre batterie. Vous avez suivi à la lettre tous ces conseils d’entretien, mais c’est tout de même la panne ? N’hésitez pas alors à contacter l’un de nos garagistes de confiance qui saura vous guider ou vous dépanner.

Calculez le prix pour changer votre batterie :


Écrit les mains dans le cambouis par

Pandora

Mécano du web

03 avril 2020, 9:04


Pour passer la seconde 🚗💨