La durée de vie d'une batterie de voiture est de 4 ou 5 ans en moyenne. Pour éviter de changer votre batterie trop souvent, il est possible d'optimiser sa durée de vie en faisant attention à son utilisation : évitez de stationner plusieurs semaines sans rouler, ne la laissez pas exposée aux conditions météorologiques, etc.

Sommaire :

Calculez le prix pour changer votre batterie :

🗓️ Quelle est la durée de vie d’une batterie de voiture ?

durée de vie moyenne batterie voiture

En moyenne, la durée de vie d'une batterie de voiture est de 4 à 5 ans. Cependant, la durée de vie d'une batterie dépend de nombreux facteurs, notamment l'utilisation qui en est faite. Ainsi, une batterie qui ne fait que des petits trajets n'est jamais bien rechargée lors de ceux-ci et s'use plus rapidement.

Voici les situations qui impactent la durée de vie de votre batterie :

Cause de vieillissement Explications
Une longue période d’immobilisation Quand votre batterie est peu sollicitée, elle a tendance à se décharger.
Un fort kilométrage Une utilisation soutenue sollicite plus votre batterie et réduit donc sa durée de vie.
De nombreux propriétaires Plus votre voiture est ancienne, plus il est probable que ses précédents propriétaires l’aient malmenée.
Une utilisation principalement citadine Le klaxon et les démarrages de moteur sont très demandeurs en courant.
Les températures extrêmes La chaleur entraîne l’évaporation du liquide de la batterie (mélange d’eau et d’acide sulfurique), et donc diminue sa capacité.
Les nombreux équipements électriques Les grands écrans, la climatisation, ou les sièges électriques sollicitent beaucoup votre batterie.
L’hiver est l’ennemi de votre batterie Vous utilisez davantage votre clim, vos essuie-glaces et vos phares, donc aussi votre batterie.

Une batterie bien entretenue, notamment en hiver, a donc une durée de vie plus longue qu'une batterie mal entretenue. Pour éviter de changer votre batterie trop souvent, il faut adopter de bons réflexes et y faire attention.

🔎 Quels sont les symptômes d'une batterie de voiture en fin de vie ?

voyant batterie

La durée de vie d'une batterie de voiture dépend donc de son utilisation. Plusieurs symptômes vont vous alerter que votre batterie arrive en fin de vie :

  • Vous avez du mal à démarrer votre voiture, notamment le matin ;
  • La batterie se décharge rapidement ;
  • La tension de la batterie est anormalement basse ;
  • Les équipements électriques du véhicule (essuie-glaces, phares...) fonctionnent mal ou avec peu d'intensité ;
  • Une mauvaise odeur se dégage de la batterie ;
  • Le voyant de batterie est allumé.

Calculez le prix pour changer votre batterie :

🔧 Comment augmenter la durée de vie de la batterie de votre voiture ?

augmenter durée de vie batterie voiture

La durée de vie moyenne d'une batterie de voiture est de 4 à 5 ans, mais il est possible de la prolonger ou en tout cas de ne pas la raccourcir en suivant certains bons réflexes. En effet, bien entretenir sa batterie et l'utiliser correctement permet d'optimiser sa durée de vie.

Matériel nécessaire :

  • Des gants de protection
  • Un multimètre

Conseil n°1 : Vérifiez régulièrement l’état de votre batterie [⚓ ancre "etape1"]

tension batterie voiture

La tension de la batterie vous indique son état. Vérifiez-la de temps à autre avec un multimètre, surtout en hiver. En dessous de 12,6 volts, utilisez un chargeur de batterie afin de relever la tension autour de 13 volts pour la recharger. En cas de surcharge (+ de 14,7 V), c’est peut-être l’alternateur ou le régulateur qui est en cause.

Conseil n°2 : Stationnez bien votre voiture [⚓ ancre "etape2"]

stationnement voiture dans parking

Si vous le pouvez, garez-vous plutôt dans un garage ou un endroit peu exposé au froid, aux fortes chaleurs et à l’humidité. En effet, la chaleur comme le froid peuvent abîmer votre batterie. Ne laissez pas non plus votre voiture stationné trop longtemps sans l'utiliser, surtout si la batterie n'est plus toute jeune.

Si la batterie d'une voiture qui roule beaucoup voit sa durée de vie raccourcie à force d'être utilisée, la batterie d'une voiture qui ne roule jamais souffre encore plus.

Conseil n°3 : Débranchez votre batterie si vous immobilisez votre véhicule plusieurs semaines [⚓ ancre "etape3"]

débrancher batterie voiture

En effet, la batterie d'une voiture immobilisée risque de se vider. Stockez-la dans un endroit sec tout en utilisant un mainteneur de batterie. Attention, sur les véhicules les plus récents, en débranchant votre batterie vous risquez de perdre le code autoradio, la mémoire séquentielle des vitres électriques, voire même le codage des clés.

Tous les ans, profitez de votre révision annuelle pour faire vérifier le fonctionnement de votre batterie. Sa durée de vie dépend en effet de l'usage que vous en faites. Et pour changer votre batterie au meilleur prix, passez par notre comparateur de garages !

Calculez le prix pour changer votre batterie :


Écrit les mains dans le cambouis par

Pandora

Mécano du web

23 juin 2021, 15:30


Pour passer la seconde 🚗💨