ionicons-v5-a Reconfinement : nos Garages restent ouverts et vous reçoivent en toute sécurité. Plus d’infos

Le changement de batterie peut parfois être assez coûteux, comptez en moyenne entre 100€ et 300€. Pour éviter au maximum de passer par la case garage, voici tous nos conseils pour améliorer la durée de vie de votre batterie !

Calculez le prix pour changer votre batterie :

🗓️ Quelle est la durée de vie d’une batterie ?

Batterie de voiture : fonctionnement, durée de vie et prix

Vous pouvez lire tout et son contraire sur Internet : qu’elle peut tenir des lustres ou qu’il faut la changer tous les ans. C’est parce que chaque voiture a ses spécificités et que chacun utilise sa batterie différemment. Pour vous donner une idée, la durée de vie moyenne d’une batterie est de 4 ans (5 pour les plus récentes avec batterie scellée).

Voici les situations qui favorisent l'usure de votre batterie :

Cause de vieillissement Explications
Une longue période d’immobilisation Quand votre batterie est peu sollicitée, elle a tendance à se décharger.
Un fort kilométrage Logique, une utilisation soutenue sollicite plus votre batterie et réduit donc sa durée de vie.
De nombreux propriétaires Plus votre voiture est ancienne, plus il est probable que ses précédents propriétaires l’aient malmenée.
Une utilisation principalement citadine Le klaxon et les démarrages de moteur sont très demandeurs en courant.
Les températures extrêmes La chaleur entraîne l’évaporation du liquide de la batterie (mélange d’eau et d’acide sulfurique), et donc diminue sa capacité.
Les nombreux équipements électriques Les grands écrans, la climatisation, ou les sièges électriques sollicitent beaucoup votre batterie.
L’hiver est l’ennemi de votre batterie Vous utilisez davantage votre clim’, vos essuie-glaces et vos phares, donc aussi votre batterie.

Alors gare à vous si vous utilisez votre voiture dans des conditions extrêmes, vous risquez de changer votre batterie dans les deux ans. Mais quelques astuces simples permettent de garder votre batterie pendant au moins 6 ans, et peut-être même plus.

🔧 Comment augmenter la durée de vie de votre batterie ?

Durée de vie batterie.jpg

Vous vous demandez comment augmenter la durée de vie de votre batterie ? Sachez qu'il existe quelques astuces pour que votre batterie dure le plus longtemps possible et ainsi éviter les pannes récurrentes ! Voici donc en quelques points comment augmenter la durée de vie de votre batterie.

Matériel nécessaire :

  • Des gants de protection
  • Un multimètre

Conseil 1 : Vérifiez régulièrement l’état de votre batterie [⚓ ancre "etape1"]

vérifiez l'état de votre batterie

Avec un multimètre, surtout en hiver. Sous 12,6 volts, utilisez un chargeur de batterie afin de relever la tension autour de 13 volts pour repartir en pleine forme ! En cas de surcharge (+ de 14,7 V), c’est peut-être l’alternateur ou le régulateur qui est en cause.

Conseil 2 : Stationnez votre voiture en « mode cocon » [⚓ ancre "etape2"]

stationnement voiture dans parking

Dans un garage ou un endroit peu exposé au froid, aux fortes chaleurs et à l’humidité. En cas de coup de chaud, si vous pouvez l’ouvrir, versez de l’eau distillée jusqu’au-dessus des plaques de votre batterie.

Conseil 3 : Débranchez votre batterie si vous immobilisez votre véhicule plusieurs semaines [⚓ ancre "etape3"]

débranchez votre batterie

Stockez-la dans un endroit sec tout en utilisant un mainteneur de batterie. Attention, sur les véhicules les plus récents, en débranchant votre batterie vous risquez de perdre le code autoradio, la mémoire séquentielle des vitres électriques… voire même le codage des clés.

Attention, malgré toutes ses précautions, votre batterie n’est pas éternelle ! Profitez de votre révision annuelle pour faire vérifier son fonctionnement. Et pensez à la faire changer tous les 4 ans environ pour éviter une panne surprise un froid matin d’hiver.

Calculez le prix pour changer votre batterie :


Écrit les mains dans le cambouis par

Pandora

Mécano du web

04 avril 2020, 9:04


Pour passer la seconde 🚗💨