Souvent peu connue du grand public, la biellette de barre stabilisatrice, aussi appelées biellette anti-devers, fait partie du système de suspension de votre voiture. Retrouvez dans cet article tous nos conseils pour entretenir et changer votre biellette de barre stabilisatrice.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre biellette de barre stabilisatrice :

🚗 A quoi sert la biellette de barre stabilisatrice ?

Biellette de barre stabilisatrice

La biellette de barre stabilisatrice, aussi appelée biellette de suspension ou biellette anti-devers, permet d'assurer la liaison entre la barre stabilisatrice et le bras ou triangle de suspension.

Son rôle est de limiter l'effet de tangage et les vibrations de la voiture lors de virages ou sur une chaussée déformée. En d'autres termes, la biellette de barre stabilisatrice assure le parallélisme et la géométrie de la voiture.

Son fonctionnement est simple: la biellette de barre stabilisatrice assure la liaison entre la barre stabilisatrice et l'essieu permettant ainsi d'exercer une pression afin de maintenir les roues en contact avec la route. Sans cette pièce auto, votre voiture risquerait de se retourner dans les virages.

🔎 Quels sont les symptômes d'une biellette de barre stabilisatrice HS ?

Symptômes biellette de barre stabilisatrice HS

Plusieurs symptômes peuvent vous alerter que vos biellettes de barre stabilisatrice sont défectueux:

  • Mauvaise tenue de route;
  • Perte d'adhérence dans les virages;
  • Bruit de claquement au niveau des roues;
  • Vibrations dans les virages;
  • Voiture qui tire d'un côté;
  • Usure prématurée des pneus;
  • Problème de géométrie ou de parallélisme des roues.

Si vous rencontrez l'un de ses symptômes, passez rapidement dans un garage auto pour faire vérifier l'état de vos biellettes de barre stabilisatrice. En effet, il se peut que vos biellettes de barre stabilisatrice soient HS.

A noter: un problème de biellette de barre stabilisatrice peut rapidement entraîner des pannes plus coûteuses sur les suspensions et les pneumatiques de votre voiture. Alors ne tardez pas pour les faire vérifier par un professionnel de la mécanique.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre biellette de barre stabilisatrice :

🔧 Comment changer une biellette de barre stabilisatrice ?

Remplacement biellette de barre stabilisatrice

Le changement de biellette de barre stabilisatrice est une intervention complexe qui nécessite de bonnes connaissances en mécanique et un bon outillage. Si vous vous sentez de changer vos biellettes de barre stabilisatrice vous-même, voici un tuto qui vous liste toutes les étapes à suivre.

Matériel nécessaire:

  • Lunettes de protection
  • Gants de protection
  • Boîte à outil complète
  • Cric
  • Chandelle
  • Frein filet

[⚓ ancre "etape1"]

Etape 1: Monter la voiture sur chandelles

Chandelles de voiture

Commencez par monter votre voiture sur des chandelles à l'aide de votre cric. Assurez-vous que vous avez bien positionné la voiture sur une surface plate pour éviter toute mauvaise surprise.

[⚓ ancre "etape2"]

Etape 2: Retirer les roues

Retirer la roue

Une fois la voiture sur chandelles, vous pouvez retirer les boulons de fixation de votre roue. Il est important de retirer également la roue du côté opposé afin que la barre stabilisatrice reste équilibrée pendant l'intervention et ne soit pas en défaut.

[⚓ ancre "etape3"]

Etape 3: Enlever les fixations des biellettes de barre stabilisatrice

Boulon de fixation biellette de barre stabilisatrice

Lorsque les roues sont retirées, vous pouvez commencer à dévisser les écrous de fixation du haut et du bas grâce à une clé plate. N’hésitez à utiliser du dégrippant si besoin.

[⚓ ancre "etape4"]

Etape 4: Remplacer la biellette de barre stabilisatrice défectueuse

Retirer biellette de barre stabilisatrice

Une fois les boulons de fixation retirés, vous pouvez maintenant déloger les biellettes de barre stabilisatrice de leur emplacement. Utilisez un tournevis si besoin pour faire levier.

[⚓ ancre "etape5"]

Etape 5: Monter la nouvelle biellette de barre stabilisatrice

Montage biellette de barre stabilisatrice

Placez la nouvelle biellette de barre stabilisatrice dans son emplacement puis resserrez l'écrou de fixation du haut puis du bas. Pensez à utiliser du frein filet sur les filetages afin de sécuriser la fixation.

[⚓ ancre "etape6"]

Etape 6: Vérifier la géométrie des roues

Parallélisme des roues

Une fois les biellettes de barre stabilisatrice changées, prenez le temps de faire vérifier la géométrie de vos roues afin de vous assurer du bon réglage des biellettes. Cette étape est primordiale pour garantir la bonne stabilité de la voiture.

💰 Quel est le prix du changement d'une biellette de barre stabilisatrice ?

Prix changement biellette de barre stabilisatrice

En moyenne, comptez entre 40€ et 70€ pour changer vos biellettes de barre stabilisatrice. Toutefois, le montant de la facture peut être amené à monter si vous devez également changer votre barre stabilisatrice. Vérifiez dès maintenant sur Vroomly quel est le meilleur prix pour changer vos biellettes de barre stabilisatrice près chez vous.

A noter: le changement de biellette de barre stabilisatrice nécessite une vérification de la géométrie et du parallélisme des roues.

Si vous souhaitez faire changer votre biellette de barre stabilisatrice à petit prix, pensez à comparer les meilleurs garages auto près de chez vous sur Vroomly. En effet, obtenez tous les devis des meilleurs garagistes et sélectionnez le moins cher ou le mieux noté. Faire changer vos biellettes de barre stabilisatrice au meilleur prix est maintenant un jeu d'enfant grâce à notre comparateur !

Trouvez le meilleur garage pour changer votre biellette de barre stabilisatrice :


Écrit les mains dans le cambouis par

Jérémy

Mécano du web

16 juillet 2020, 9:07


Pour passer la seconde 🚗💨