Votre système de direction est composé de différentes pièces comme par exemple la colonne de direction, la crémaillère de direction, la biellette de direction ou encore le volant. Si vos biellettes ne sont pas bien entretenues vous risquez de compromettre la direction des roues de votre voiture. Voici dans cet article tout ce que vous devez savoir sur les biellettes de direction !

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🚗 Quel est le rôle d’une crémaillère de direction ?

crémaillère de direction

La crémaillère de direction est composée de différents éléments qui interagissent entre eux : le corps en alliage, la barre de direction dentée, le pignon de boitier de direction qui est actionné lorsque vous tournez votre volant et la colonne de direction, les rotules axiales de chaque côté du véhicule et vissées dans la barre de direction, et enfin les rotules de direction qui se trouvent de chaque côté. Les rotules sont vissées d’un côté au bout de chaque biellette de direction et de l’autre sur le pivot de roue.

🔍 Où se situe la biellette de direction ?

où se situe la biellette de direction?

La biellette de direction se situe entre la crémaillère de direction et la rotule de direction. Elle fait partie du système de direction de votre véhicule. Vous trouverez une biellette par roue avant.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

⚙️ A quoi sert la biellette de direction ?

a quoi sert la biellette de direction

Petit rappel : les roues directrices de votre voiture sont les roues avant. La biellette sert à actionner les roues directrices de votre véhicule. Concrètement, lorsque vous roulez, la biellette de direction est reliée au volant et à la colonne de direction. Si vous tournez le volant, cela va envoyer une information à la colonne de direction et ainsi aux biellettes qui vont donner le mouvement aux roues.

La biellette se compose de deux parties qui sont faites pour se visser ensemble :

  • La rotule de direction : qui est reliée au porte-fusée
  • La rotule de direction intérieure ou biellette : elle est reliée à la crémaillère et un soufflet de biellette de direction la protège.

Ainsi, il est possible d’ajuster la longueur de la biellette ce qui permet un ajustement du parallélisme des roues avant de votre voiture.

👨‍🔧 Pourquoi changer la biellette de direction ?

La biellette de direction faisant partie du système de direction de votre véhicule, vous devez être particulièrement vigilant quant à son entretien. Si elle est mal réglée ou endommagée, elle peut entraîner une perte de contrôle de votre voiture, ce qui est très dangereux pour votre sécurité et celle de vos passagers et peut avoir des conséquences très graves.

🗓️ Quand changer la biellette de direction ?

quand changer la biellette de direction

Les biellettes de direction ne sont pas une pièce d’usure. La plupart du temps seul le contrôle technique chez votre garagiste permettra de vérifier le bon état de fonctionnement de vos biellettes et qu’il n’y ait pas de jeu. La fréquence du contrôle technique de votre véhicule est indiquée dans le livret constructeur. Nous vous rappelons qu’il est obligatoire de bien le respecter.

🚘 Quels sont les symptômes d’une biellette de direction HS ?

Il est difficile de déceler les symptômes d’usure des biellettes sans avoir un visuel sur les pièces. Si vous avez eu un accident ou un choc violent, nous vous conseillons de vous rendre chez votre garagiste pour qu’il vérifie vos biellettes. Si le garagiste remarque un jeu au niveau des biellettes il faudra la plupart du temps procéder à un réglage du parallélisme de votre voiture.

🔧 Comment changer une biellette de direction ?

comment changer une biellette de direction ?

Avant de vous embarquer dans le changement de vos biellettes de direction assurez vous d’avoir toutes les compétences techniques requises et le matériel adapté (par exemple une clé dynamométrique et de quoi vérifier le parallélisme de votre véhicule). N’oubliez pas que les biellettes font partie du système de direction de votre véhicule et qu’il en va de votre sécurité de les régler correctement. Si vous souhaitez quand même changer vos biellettes de direction vous-même voici comment faire en quelques étapes !

Matériel nécessaire :

  • une clé dynamométrique
  • des chandelles
  • une caisse à outils
  • une nouvelle biellette de direction
  • un arrache-rotule
  • un marteau

Etape 1 : Mettez la voiture sur chandelles [⚓ ancre "etape1"]

mettre la voiture sur chandelles

Commencez par lever votre voiture sur chandelles afin de pouvoir accéder plus facilement aux roues de votre voiture. Démontez ensuite la ou les roues sur lesquelles vous souhaitez changer la biellette de direction. Si vous ne savez pas comment démonter une roue vous pouvez consulter notre article dédié.

Etape 2 : Desserrez l'écrou de la rotule [⚓ ancre "etape2"]

dévissez l'écrou de la rotule

Pour accéder à la biellette vous devrez dans un premier temps desserrer l'écrou de la rotule à l'aide d'une clé adaptée. Desserrez l'écrou puis retirez-le complètement. Pensez également à retirer le contre écrou.

Etape 3 : Retirez la biellette [⚓ ancre "etape3"]

retirez la biellette de direction

Vous pouvez maintenant déloger la biellette à l'aide d'un marteau ou d'un arrache-rotule. Commencez par donner un coup sec sur le haut de la rotule puis faites la tourner pour finir de la dévisser. Votre biellette de direction est maintenant retirée !

Etape 4 : Remontez la nouvelle biellette [⚓ ancre "etape4"]

remontez la nouvelle biellette de direction

Commencez par visser la biellette au bras de direction puis remettez la rotule dans son axe. Resserrez maintenant l'écrou et le contre écrou.

Etape 5 : Remontez la roue [⚓ ancre "etape5"]

remontez la roue

Votre biellette de direction est maintenant changée, vous pouvez remonter la roue ! Pensez également à vous rendre chez un garagiste pour faire vérifier la géométrie de votre voiture car le changement de biellette de direction peut avoir entraîné quelques dysfonctionnements dans les précédents réglages.

💰 Quel est le prix d’une biellette de direction ?

Tarif biellette de direction

Si vous souhaitez remplacer vous-même vos biellettes de direction comptez environ une centaine d’euros pour la pièce. En passant par un garagiste il faut compter environ 150€ en plus avec le temps de main d’œuvre et le prix du parallélisme. En moyenne, le changement de vos biellettes vous coûtera donc autour de 250€.

Vous l'aurez compris, la biellette de direction est une petite pièce très importante dans le système de direction de votre voiture, sans elle vos roues avant ne sont pas en mesure de tourner correctement et vous risquez une perte d'adhérence et de confort de route. Si vous avez besoin de faire vérifier ou changer vos biellette, notre comparateur de garages en ligne est là pour vous simplifier la tâche: vous n'avez qu'à renseigner votre immatriculation, l'intervention souhaitée et votre localisation puis vous pourrez prendre rdv en quelques clics chez le garagiste le moins cher !

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

19 février 2020, 11:02


Pour passer la seconde 🚗💨