Afin de favoriser le secteur automobile européen, le gouvernement envisage de modifier le barème d'éligibilité au bonus écologique. Selon ce nouveau barème, les émissions de CO2 lors de la conception du véhicule sera désormais prise en compte. L'objectif est de limiter l'accès au bonus écologique aux véhicules produits en Asie et notamment en Chine.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

💨 Une prise en compte du CO2 à la production

Une prise en compte du CO2 à la production Selon les informations du Figaro, le gouvernement est sur le point de changer les critères d'attribution du bonus écologique en intégrant au calcul le taux de CO2 émis lors de la production de véhicule électrique. Cette mesure a pour objectif de limiter l'arrivée massive de voitures électriques chinoises sur le marché européen et français. En effet, en raison coûts de production plus faibles, d'une plus grande ressource en matières premières et d'un avance technologique, les voitures électriques chinoises sont vendues a des tarifs très attractifs au détriment des modèles français et européen. Pour privilégier l'achat de véhicules électriques fabriqués au sein de l'Union européenne, le gouvernement a dû réfléchir pour ne pas enfreindre les règles de l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce). En effet, empêcher l'accès au bonus écologique selon la nationalité de la marque automobile serait contraire aux lois internationales sur le commerce. C'est pour cela qu'il a été décidé d'intégrer aux critères d'attribution du bonus la pollution engendrée par la fabrication de la voiture. Il faut savoir que la Chine est au rang des mauvais élèves en ce qui concerne les sources d'énergie utilisées pour la production des véhicules électriques. Plus de 60% de l'électricité du pays provient de centrales à charbon ce qui fait exploser l'empreinte carbone de ces voitures électriques réputées "zéro émission". Le nouveau bonus écologique devrait dont donner l'avantage aux voitures fabriquées avec une électricité d'origine renouvelable ou nucléaire.

🚗 Une aubaine pour la production française

Une aubaine pour la production française La mise en place de la nouvelle version du bonus écologique devrait mettre en avant les voitures électriques de marque française. La raison est simple : la France est l'un des pays européen où la production d'électricité est la plus "propre" puisqu'elle provient à 75% du nucléaire, à 9% de l'énergie hydraulique et à 6% des autres énergies renouvelables. Grâce au bonus écologique nouvelle génération, les constructeurs français de voitures électriques pourront davantage investir dans de nouveaux outils de production et ainsi sortir de plus en plus de voitures électriques. D'ailleurs, plusieurs modèles ont déjà été annoncés tels que la Renault R5, la Volkswagen ID.2 ou encore la DS 3 E-Tense. L'annonce du gouvernement et les précisions sur les changements du bonus écologique devrait intervenir ce jeudi 11 mai.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Maxime
Écrit les mains dans le cambouis par

Maxime

Mécano du web

10 mai 2023, 11:34


Pour passer la seconde 🚗💨