Le bioéthanol est un carburant d'origine végétale, produit grâce aux sucres ou à l'amidon contenus dans certains végétaux (maïs, canne à sucre, betterave sucrière, etc.). Il est l'un des principaux composants du Superéthanol E85, mais on trouve aussi du bioéthanol dans l'essence à hauteur de 5 à 10%.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🔍 Qu'est-ce que le bioéthanol ?

définition bioéthanol

Le bioéthanol est un type de biocarburant d'origine végétale. Il est produit grâce à la fermentation des sucres et de l'amidon des betteraves à sucre ou de céréales comme le maïs et le blé fourrager. Ces végétaux contiennent en effet du saccharose ou de l'amidon, dont la transformation par fermentation ou par hydrolyse enzymatique permet d'obtenir du bioéthanol.

Le bioéthanol utilisé en France est intégralement d'origine française et produit dans les bioraffineries du territoire français. La filière est tout particulièrement développé au Brésil, où le bioéthanol issu de la canne à sucre représente près du quart des besoins du pays en carburant.

En effet, le Brésil est l'un des pionniers du bioéthanol. Il a été développé sur le marché suite au choc pétrolier de 1973 et le Brésil est l'un des plus gros producteurs de bioéthanol avec les États-Unis. En Europe, c'est la France qui est le premier producteur de bioéthanol.

Comme le bioéthanol est produit à base de matière première végétale, on parle de biomasse. C'est pour cela qu'on parle de "bio" ; le bioéthanol n'a rien à voir avec l'agriculture biologique.

L'alcool est utilisé dans les moteurs depuis le début du XXème siècle. Il peut être mélangé à l'essence, dans des proportions qui vont de 5 à 85%.

Aujourd'hui, on trouve du bioéthanol dans plusieurs types d'essences en France : le SP95 et le SP98, le SP95-E10 et le Superéthanol E85. Dans le SP95 et le SP98, on ne trouve que 5% de bioéthanol. Il y en a 10% dans le SP95-E10. Le Superéthanol, enfin, est un carburant à base de bioéthanol et en comprend donc de 65% à 85% selon la saison.

Il ne faut donc pas confondre le bioéthanol avec le Superéthanol, dont il n'est que l'un des composants. On trouve du bioéthanol dans d'autres carburants.

⛽ Quels sont les avantages et inconvénients du bioéthanol ?

avantages inconvénients bioéthanol

Le bioéthanol a plusieurs avantages :

  • Son prix ;
  • Son impact environnemental.

Mais il a aussi différents inconvénients :

  • Le coût de la conversion ;
  • Le nombre de stations-service proposant du bioéthanol ;
  • La non-compatibilité de certaines voitures.

Sur le plan économique, le bioéthanol a l'avantage d'être moins cher à la pompe. Ainsi, le superéthanol coûte environ 1 € de moins par litre par rapport à l'essence. Actuellement, le superéthanol coûte moins de 0,80 cts par litre.

Le bioéthanol est aussi plus écologique que l'essence et le diesel. Le superéthanol, dont la composition est basée sur le bioéthanol, émet jusqu'à 50% de CO2 et 90% de particules fines en moins par rapport à l'essence. Il est aussi produit en France et réduit notre dépendance énergétique.

Cependant, le bioéthanol est issu de l'agriculture intensive, connue pour sa pollution. C'est donc la production même du bioéthanol qui est polluante, et non ses émissions.

Le principal inconvénient du bioéthanol est la nécessité d'y convertir sa voiture, car peu de véhicules neufs sont produits d'origine en Flexfuel, c'est-à-dire avec le boîtier qui permet de rouler au bioéthanol. Cette conversion a un coût assez élevé.

Toutefois, de nombreuses régions françaises proposent des aides financières pour convertir sa voiture au bioéthanol, justement parce qu'il est jugé moins polluant que l'essence.

Le dernier inconvénient du bioéthanol est que toutes les stations-service n'en proposent pas à la pompe. Cependant, le nombre de stations-service distribuant du bioéthanol ne fait qu'augmenter ces dernières années, et elles sont de plus en plus nombreuses sur le territoire français.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

📍 Où trouver du bioéthanol ?

où trouver bioéthanol

Le bioéthanol est le principal composant du Superéthanol, qui n'est pas disponible dans toutes les stations-service. Mais en 2021, plus de 2500 stations-service proposaient du Superéthanol. Au début de l'année 2022, leur nombre a dépassé les 2700.

Ce sont donc de plus en plus de stations-service qui distribuent du Superéthanol.

Bon à savoir : on trouve du bioéthanol dans d'autres carburants, comme le SP95 et le SP98 pour lequel ce n'est généralement pas précisé en station-service. À la pompe de nombreuses stations-service, on peut aussi trouver du SP95, qui contient un taux plus important de bioéthanol.

Pour trouver une station-service distribuant du bioéthanol, vous pouvez vous rendre sur le site officiel du bioéthanol, tenu par la filière française du bioéthanol. Il contient une liste de toutes les stations-service proposant du bioéthanol.

🚘 Quelles sont les voitures qui roulent au bioéthanol ?

quelles voitures bioéthanol

Pour rouler au bioéthanol, une voiture doit être équipée d'un boîtier Flexfuel. Aujourd'hui, peu de véhicules en sont dotés d'origine. En Europe, seuls Ford, Jaguar et Land Rover proposent des modèles de voitures hybride bioéthanol. Ce sont les modèles suivants :

  • Ford Fiesta ;
  • Ford Fiesta Affaires ;
  • Ford Focus ;
  • Ford Puma ;
  • Transit Connect ;
  • Ford Kuga ;
  • Jaguar E-PACE ;
  • Range Rover Evoque ;
  • Land Rover Discovery Sport.

Toutefois, vous avez deux autres options pour avoir une voiture roulant au bioéthanol :

  • Importer un véhicule de l'étranger : le marché américain, notamment le Brésil et les États-Unis, propose une offre Flexfuel d'origine plus développée que le marché européen ;
  • Convertir votre voiture au bioéthanol.

9 voitures sur 10 peuvent être converties pour rouler au bioéthanol. C'est notamment le cas de toutes les voitures mises en circulation à partir de 2001, mais aussi de certains modèles antérieurs, selon leur moteur. Pour être compatible avec la conversion au bioéthanol, il faut que votre voiture remplisse les deux critères suivants :

  • Elle répond à la norme Euro 3 ou plus (4, 5 ou 6) ;
  • C'est une voiture essence, car les voitures diesel ne sont pas compatibles avec le bioéthanol.

👨‍🔧 Comment convertir sa voiture au bioéthanol ?

convertir voiture bioéthanol

Pour convertir votre voiture au bioéthanol, vous devez l'équiper d'un boîtier Flexfuel. Ce kit de conversion permet d'alimenter le moteur aussi bien en bioéthanol qu'en essence et même de mélanger les deux carburants. Il est indispensable pour adapter le fonctionnement du moteur au bioéthanol.

Cependant, il est nécessaire de vérifier la compatibilité de son véhicule avant de convertir sa voiture au bioéthanol. Mais aujourd'hui, la grande majorité des voitures en circulation peuvent être converties au bioéthanol. Il faut cependant qu'il s'agisse d'une voiture essence : les véhicules diesel ne sont pas compatibles.

Si votre voiture répond à la norme Euro 3 ou au-delà, elle peut forcément être convertie au bioéthanol. C'est le cas de tous les véhicules mis en circulation depuis 2001. Pour les voitures antérieures, il faudra vérifier, car c'est le cas de certains modèles, mais il y a beaucoup d'exceptions, notamment en fonction de la motorisation.

Le fonctionnement du kit de conversion est basé sur un boîtier et une sonde pour optimiser l'injection du bioéthanol dans le moteur. Il permet ainsi la combustion avec ce nouveau carburant. Pour cela, on place le boîtier Flexfuel entre le calculateur moteur et les injecteurs.

Le prix d'installation d'un boîtier Flexfuel va de 500 à 1500 € en moyenne. Il est possible de bénéficier de certaines aides à la conversion, notamment au niveau des régions.

Le boîtier se choisit en fonction de la puissance fiscale, indiquée en CV sur votre carte grise, et de la norme Euro de votre voiture. Il doit être homologué et installé par un garagiste agréé pour bien convertir votre voiture au bioéthanol.

Vous savez à présent tout sur le bioéthanol. Plus économique que l'essence et le diesel, moins polluant également, le bioéthanol a de plus en plus les faveurs des consommateurs. N'hésitez pas à passer par Vroomly pour trouver un garagiste pour convertir votre voiture au bioéthanol !

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Ariane
Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

17 février 2022, 11:17


Pour passer la seconde 🚗💨