Le bloc moteur est un élément du moteur qui assure plusieurs fonctions. Il permet notamment d'entrainer le vilebrequin par l'intermédiaire des pistons. En cas de détérioration du bloc moteur, le fonctionnement du moteur du véhicule sera perturbé.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre bloc moteur :

🚗 À quoi sert le bloc moteur ?

rôle bloc moteur

Le bloc moteur désigne le bâti du moteur à pistons dont la partie supérieure forme les cylindres moteur. Il est relié à la culasse par l'intermédiaire du joint de culasse et permet aux pistons de tourner dans les cylindres afin d'entraîner le vilebrequin.

Sur les modèles les plus récents, le bloc moteur est généralement constitué d'aluminium.

Le bloc moteur, aussi appelé bloc cylindres, carter cylindres ou carter de vilebrequin, a plusieurs fonctions :

  • Guider les pistons ;
  • Supporter le vilebrequin ;
  • Assurer le passage des canalisations de graissage et de refroidissement ;
  • Préserver l'étanchéité des cylindres avec la culasse.

Pour assurer ses fonctions, le bloc moteur doit résister aux frottements, aux variations de température et à la pression des gaz générés par la combustion. Ces gaz ont tendance à dilater et faire pression sur la culasse.

Le bloc moteur doit également posséder une bonne conductibilité thermique et une masse la plus légère possible.

🔎 Quels sont les différents types de bloc moteur ?

différents types de bloc moteur

Il existe plusieurs types de bloc moteur :

  • Le bloc moteur à alésage direct ou bloc moteur sans chemise : sur ces modèles, les cylindres et le bloc moteur ne forment qu'une seule pièce. Ces blocs sont majoritairement constitués de fonte et si les cylindres sont abîmés, la réalésage doit être fait à une cote supérieure ;
  • Le bloc moteur à chemises amovibles : le bloc et les cylindres sont composés de différents matériaux. Des chemises résistantes sont placées dans les alésages des cylindres de manière à réduire l'usure de ces derniers ;
  • Le bloc moteur à chemises sèches : pour les blocs en fonte, les chemises peuvent être changées si elles sont usées. Pour les modèles en aluminium, les chemises peuvent seulement être réalésées mais pas changées. Ce type de bloc possède des chambres d'eau ou des ailettes qui à refroidir le moteur ;
  • Le bloc moteur à chemises humides : ces dernières sont installées dans un carter creux et sont maintenues par la culasse en haut et par le carter en bas.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre bloc moteur :

⚠️ Comment savoir si le bloc moteur est HS ?

comment savoir si le bloc moteur est HS

Un bloc moteur défectueux manifestera les symptômes suivants :

  • Une perte de puissance du moteur ;
  • Des à-coups réguliers ;
  • Des pertes de puissance durant les accélérations ;
  • Des calages lorsque le moteur tourne au ralenti ou à bas régime.

Pour savoir si c'est bien le bloc moteur qui cause ces symptômes, un diagnostic du moteur doit être réalisé afin de contrôler le cycle du moteur et l'état des pistons. Pour vérifier l'état du bloc moteur de manière approfondie, le moteur devra être démonté.

💧 Comment nettoyer un bloc moteur ?

comment nettoyer un bloc moteur

Avant de procéder au nettoyage d'un bloc moteur, vous devez vous assurer que le moteur est froid. Pensez à débrancher la batterie et à protéger les éléments électroniques du moteur.

Après avoir retiré les saletés (feuilles, terre, poussières) avec un souffleur ou à la main, utilisez un produit dégraissant et une brosse pour nettoyer le bloc moteur. Vous pouvez également utiliser du shampoing moteur.

💰 Quel est le prix d'un bloc moteur ?

prix bloc moteur

Un bloc moteur coûte généralement assez cher. En effet, le prix d'un bloc moteur dépend de la marque, du modèle et de la motorisation. Les prix les plus bas commencent à 500€ environ pour un bloc moteur et peuvent dépasser les 1000€.

Si vous vous rendez chez un professionnel pour nettoyer votre bloc moteur, vous devez également prendre en compte le coût de la main d'oeuvre. Ce dernier sera d'autant plus élevé si le bloc moteur doit être démonté.

Vous savez maintenant tout ce qu'il faut savoir sur le bloc moteur. Pour réparer ou nettoyer votre bloc moteur, n'hésitez pas à utiliser notre comparateur de garages. Vous pourrez ainsi comparer les tarifs pratiqués par les professionnels à proximité de chez vous.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre bloc moteur :


Écrit les mains dans le cambouis par

Mauranne

Mécano du web

12 mai 2022, 9:43


Pour passer la seconde 🚗💨