Un bloque volant moteur sert à caler le volant moteur et l'empêcher de tourner, notamment pour accéder à la poulie damper ou changer la courroie de distribution de votre voiture. C'est un outil denté, comme le tour du volant moteur. Il suffit de le positionner et de le visser pour l'utiliser.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre volant moteur :

⚙️ Qu'est-ce qu'un bloque volant moteur ?

volant moteur

Comme son nom l'indique, un bloque volant moteur sert à bloquer cette pièce. C'est un outil qui se présente généralement sous la forme d'un triangle avec des dents.

En effet, le volant moteur est un disque denté qui tourne. Situé au bout du vilebrequin, c'est lui qui transmet l'énergie de rotation du moteur à l'embrayage. Il est effectivement placé contre le disque d'embrayage. L'embrayage transmet ensuite cette rotation à la boîte de vitesses, puis de là au pont et enfin aux roues motrices.

Le volant moteur est une pièce très lourde qui pèse plusieurs kilos à lui seul. Lors de certaines interventions sur votre moteur, il est nécessaire de le bloquer pour pouvoir opérer.

C'est là l'unique fonction du bloque volant moteur. Le fonctionnement du volant moteur ne permet pas de le caler avec des piges de calage, et il faut donc utiliser cet outil.

Il est possible d'acheter un bloque volant moteur universel qui s'adaptera à tous les volants moteur. En effet, il existe différents types de volants moteur, à savoir le volant moteur bimasse et le volant moteur rigide. Leur configuration et leur structure sont différentes.

D'un véhicule à l'autre, le volant moteur peut aussi varier en poids et en taille. Quel que soit votre modèle de voiture, un coffret de bloque volant moteur universel vous assure donc de pouvoir opérer sur le véhicule. C'est d'ailleurs aussi utile si vous voulez pouvoir vous en servir même après avoir changé de voiture.

📍 Où acheter un bloque volant moteur ?

Où acheter bloque volant moteur

Le bloque volant moteur se trouve dans les magasins spécialisés en automobile, en mécanique ou en outillage. Vous en trouverez aussi facilement en ligne sur les grands magasins d'e-commerce.

Vous pouvez acheter un bloque volant moteur spécifique pour votre modèle de voiture, ou opter pour un coffret universel qui conviendra à tous les types de volants moteur et tous les modèles de véhicule.

En ce qui concerne le prix d'un bloque volant moteur, vous en trouverez à partir de dix euros environ. Pour un kit universel, il faudra compter quelques dizaines d'euros en moyenne, selon le coffret et le vendeur.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre volant moteur :

🚗 Pourquoi bloquer le volant moteur ?

distribution voiture

Le bloque volant moteur est un outil qui permet d'assurer le blocage du volant moteur en toute sécurité et en toute sûreté. Grâce à lui, vous vous assurez que le volant moteur ne va pas se remettre à tourner lorsque vous intervenez sur votre moteur.

Le principal intérêt de bloquer le volant moteur est d'accéder à la distribution. Pour changer la courroie de distribution de votre voiture, il est indispensable de caler le volant moteur : cette cale, c'est le bloque volant moteur !

D'autres opérations peuvent aussi nécessiter de bloquer votre volant moteur, comme le changement de poulie damper. Tout ce qui nécessite d'intervenir derrière le volant moteur, au niveau du vilebrequin ou de la distribution, demande ainsi de bloquer le volant moteur pour éviter qu'il ne tourne pendant l'opération.

👨‍🔧 Comment utiliser un bloque volant moteur ?

blocage volant moteur

Le bloque volant moteur est un outil très simple d'utilisation. Il est fourni avec des boulons et vis de fixation. Il suffit d'emboîter le bloque volant moteur sur les dents du volant moteur, puis de le visser conformément à la configuration du moteur.

Matériel :

  • Bloque volant moteur
  • Boîte à outils

Étape 1 : Accéder au volant moteur[⚓ ancre "etape1"]

accéder au volant moteur

Pour changer la courroie de distribution de votre voiture ou accéder au vilebrequin du véhicule, il est nécessaire de bloquer le volant moteur afin d'éviter qu'il ne tourne durant l'opération. Pour installer votre bloque volant moteur, commencez donc par accéder à la pièce en question.

Étape 2 : S'assurer de la compatibilité de votre bloque volant moteur[⚓ ancre "etape2"]

compatibilité bloque volant moteur

Après avoir démonté ce qui vous barrait l'accès du volant moteur, vous allez pouvoir procéder à son blocage. Avant cela, assurez-vous cependant que votre bloque volant moteur est bien compatible avec votre volant moteur.

Ses dents et ses dimensions doivent correspondre à votre modèle de voiture. N'hésitez pas à acheter un bloque volant moteur universel si vous avez des doutes.

Étape 3 : Installer le bloque volant moteur[⚓ ancre "etape3"]

installer bloque volant moteur

Pour bloquer le volant moteur, il suffit de positionner l'outil correctement. Normalement, un trou se trouve à proximité du volant moteur. Vous pouvez vous référer à la Revue Technique Automobile (RTA) de votre véhicule.

Insérez le bloque volant moteur à cet endroit en emboîtant ses dents avec celle du volant moteur lui-même. Vissez le bloque volant moteur grâce au trou prévu à cet effet.

Les vis sont fournies avec le bloque volant moteur. Avec un kit universel, vous aurez tout ce qu'il vous faut pour adapter les boulons et vis à la configuration de votre moteur.

Vous savez maintenant tout sur le bloque volant moteur ! Comme vous l'avez compris, le blocage du volant moteur est notamment essentiel lors d'une opération sur la distribution. Ce petit outil vous permettra alors d'intervenir sans difficulté et de bloquer efficacement votre volant moteur.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre volant moteur :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

14 mai 2021, 13:05


Pour passer la seconde 🚗💨