Comme son nom l'indique, le bocal du liquide de frein sert à assurer le stockage du liquide de frein. Vous pouvez le trouver du côté du conducteur en soulevant votre capot. Il s'agit d'une pièce très importante au bon fonctionnement du système de freinage. Vous devez donc vous assurer de son état.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre bocal de liquide de frein :

⁉️ À quoi sert le bocal du liquide de frein ?

Rôle du bocal du liquide de frein

Le bocal du liquide de frein est un réservoir qui vous permet de stocker en grande quantité le liquide de frein. Ce liquide sera ensuite transporté à travers tout votre système de freinage.

Il est situé sous le capot de votre véhicule et plus précisément au-dessus du maître-cylindre. Le bocal du liquide de frein est en effet fixé au niveau du maître-cylindre, pièce à laquelle il ne peut en aucun cas se dissocier. À défaut de fixation, ils pourront être reliés grâce à un flexible de frein.

Ce bocal est généralement constitué d'une matière en plastique translucide mais il peut aussi être à base de tôle. Un bouchon dévissable permet d'assurer sa fermeture.

Vous ne devez surtout pas le confondre avec le réservoir du liquide de refroidissement ou encore celui de votre liquide lave-vitre. Si vous avez le moindre doute, vous pouvez vous référer au guide du constructeur. En effet vous trouverez dans votre carnet d'entretien toutes les pièces relatives à votre véhicule et notamment concernant votre bocal de liquide de frein.

💧 Comment choisir le bon bocal pour votre liquide de frein ?

comment choisir le bon bocal de liquide de frein

Il existe plusieurs modèles de bocaux de liquide de frein. Cependant le meilleur critère de sélection ne dépendra pas de la marque de ceux-ci. En effet avant de choisir une marque quelconque, vous devez vous assurer que les bocaux que celle-ci propose sont bien compatibles avec votre maître cylindre.

Cela veut dès lors dire que vous devez vérifier préalablement les dimensions du bocal. Celles-ci doivent parfaitement s'adapter à votre maître-cylindre. À défaut il vous sera impossible de l'installer. Pour vous assurer de leur compatibilité, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre garagiste ou à vous rapprocher des marchands spécialisés dans les produits de freinage.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre bocal de liquide de frein :

⚙️ Comment assurer l'entretien du bocal du liquide de frein ?

Comment entretenir le bocal du liquide de frein

Un défaut d'entretien peut perturber le bon fonctionnement de votre système de freinage. En effet l'encrassement du liquide de frein entrainera la présence d'impuretés dans votre liquide de frein. Cela sera dès lors à l'origine de fuite de votre liquide de frein, de surconsommation du liquide de frein, de perte de puissance de votre moteur, l'allumage du voyant du liquide de frein, etc.

Pour assurer la longévité de votre bocal de liquide de frein, nous vous conseillons de l'entretenir correctement et de manière régulière. En effet la matière en plastique permet d'éviter la corrosion. Cependant il peut arriver que votre bocal soit en tôle, d'où la présence de rouille dans bien des cas.

Lorsque vous voyez apparaitre de la crasse ou la rouille au niveau de votre bocal de liquide de frein, vous pouvez utiliser des produits nettoyants destinés à l'entretien des bocaux de liquide de frein. Il sont en effet disponibles auprès des magasins automobiles ou sur des sites en ligne.

Si malgré le nettoyage de votre bocal de liquide de frein, vous vous rendez toujours compte de dysfonctionnement à ce niveau, n'hésitez pas à le remplacer.

💰 Combien coûte le bocal du liquide de frein ?

Prix du bocal de liquide de frein

Les prix des bocaux de liquide de frein ne sont pas toujours les mêmes. En effet ils peuvent varier en fonction de plusieurs critères comme la marque choisie mais aussi la matière. S'il s'agit d'un bocal en plastique, vous pouvez prévoir un budget entre 5 et 20 € en moyenne.

S'il s'agit par contre d'un bocal en tôle, le prix peut sensiblement grimper. En effet il peut aller jusqu'à une centaine d'euros voire plus. N'oubliez pas : quel que soit le type de bocal pour lequel vous optez, assurez-vous de la compatibilité de ses dimensions avec celles du maître-cylindre.

Le bocal du liquide de frein est une pièce essentielle à votre système de freinage mais aussi au bon fonctionnement de votre véhicule. Vous devez lui fournir un entretien régulier pour éviter qu'il ne s'encrasse et que votre liquide de frein ne soit usé. En cas de problème rapprochez-vous d'un professionnel pour régler le problème le plus rapidement possible.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre bocal de liquide de frein :


Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

18 janvier 2022, 15:56


Pour passer la seconde 🚗💨