Une boite à 6 vitesses possède deux pignons supplémentaires. Son utilisation permet de réduire les efforts réalisés par le moteur pour atteindre la vitesse maximale. Cependant, elle n’est pas adaptée pour circuler sur tout type de route. Dans quelles circonstances est-il utile d’utiliser une boîte à 6 vitesses ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? 

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre boîte de vitesses :

🚗 Quel est l'intérêt d’une sixième vitesse ? 

vitesse minimale autoroute La boite à 6 vitesses permet aux automobilistes d’atteindre la vitesse maximale autorisée tout en abaissant le régime de rotation moteur. Elle est utile pour réduire les efforts réalisés par le moteur afin de faire avancer la voiture. Circuler en 6e à 120 km/h fait moins tourner le moteur que de rouler en 5e.  Ce type de boîte de vitesse n’est recommandé qu’aux conducteurs qui conduisent régulièrement sur les autoroutes. Un automobiliste qui conduit en zone urbaine et qui n’effectue que des trajets courts se servira très peu de la 6e vitesse. 

💨 Quels sont les avantages et inconvénients d’une boîte de 6 vitesses ? 

Circulation sur autoroute L’usage d’une boîte à 6 vitesses présente plusieurs avantages : 
  • La diminution de la consommation de carburant (entre 3 et 6%) : pour atteindre 100 km/h, il faut passer plusieurs fois les vitesses. Dès lors que vous changez de vitesse, la voiture redescend dans les tours. C’est la raison pour laquelle vous baissez la consommation de carburant ;
  • La réduction des émissions de CO2 ;
  • La baisse du bruit moteur dans l'habitacle.
Cependant, comme nous l’avons évoqué plus haut, la boîte à 6 vitesses n’est pas adaptée pour une personne qui conduit majoritairement en agglomération. 

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre boîte de vitesses :

🚙 À partir de quelle vitesse faut-il passer en sixième ?

Compte-tours : fonctionnement, utilisation et prix C’est le nombre de tours effectués par le moteur qui déterminent le moment où il faut changer le rapport de vitesse et non la vitesse. Vous devez enclencher la 6e vitesse dès que la voiture atteint entre 2500 et 3000 tours par minute en 5e vitesse.  Les conducteurs les plus expérimentés savent à quel moment il faut changer de vitesse grâce au bruit du moteur.

🚘 Comment passer la sixième vitesse? 

changer de rapport de vitesse sur une boîte à 6 vitesses Pour passer la sixième vitesse, vous devez bloquer le levier de vitesse vers la droite et puis le descendre vers le bas. Afin de rétrograder, vous devez bloquer le levier de vitesse sur la droite et le remonter vers le haut.  Les boîtes de vitesses sont munies d’un dispositif qui empêche d’engager la marche arrière par erreur. 

🤔 Est-il possible d'intégrer une sixième vitesse sur la boîte de vitesses du véhicule ?

boite à 6 vitesses 

Il est possible d’intégrer une sixième vitesse en utilisant deux méthodes : 
  • Ajouter un train épicycloïdal
  • Recevoir une nouvelle configuration interne. 
Le train épicycloïdal est un dispositif de transmission mécanique. Leur fonction est de rendre possible le passage de vitesses dans les boîtes de vitesses automatiques. Ils permettent de de grands rapports de réduction sous un faible encombrement. Ces boîtes sont plus onéreuses pour les constructeurs, mais n'engendrent pas de frais supplémentaires en après vente pour l'acheteur.  Pour rappel, il est essentiel de réaliser une vidange de boîte de vitesses tous les 60 000 à 80 000 km maximum. De cette manière, vous allongez la durée de vie de cette pièce mécanique.  

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre boîte de vitesses :


Écrit les mains dans le cambouis par

Jenny

Mécano du web

21 mars 2023, 12:00


Pour passer la seconde 🚗💨