La boîte à fusibles est le boîtier qui contient tous les fusibles du véhicule. Le plus souvent situé sous le capot, la boîte à fusibles permet non seulement de centraliser les fusibles, mais aussi de gérer les informations des différents calculateurs du véhicule. Dans cet article, apprenez-en davantage sur la boîte à fusibles de votre voiture.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour remplacer vos fusibles :

⚡ Quel est le rôle de la boîte à fusibles ?

rôle boîte à fusibles

La boîte à fusibles, également connu sous le nom de boîtier à fusibles, est le support sur lequel on peut trouver tous les fusibles correspondant aux éléments électroniques du véhicule. Même si sa fonction première reste de contenir les fusibles, les attributions de la boîte à fusibles ont évolué au fil des années. Ainsi, elle sert également à :

  • Contenir des circuits imprimés dans sa partie interne ;
  • Soutenir d'autres organes électriques comme la centrale clignotante ;
  • Gérer les informations des calculateurs du véhicule en faisant office de boîtier de commande centralisateur.

Pour rappel, les fusibles de la voiture sont des composants électriques qui ont pour fonction de protéger le véhicule en cas de défaillance électrique. En effet, en cas de tension trop élevé, les fusibles sont conçus pour fondre et ainsi réduire les risques de surtension ou d'incendie. Ils jouent donc un rôle de coupe-circuit. Au sein de la boîte à fusibles, on retrouve trois types de fusibles :

  • Les mini-fusibles d'un calibre de 2 à 30A et d'une taille de 10x15 mm ;
  • Les fusibles standards d'un calibre de 3,5 à 30A et d'une taille de 20x20 mm ;
  • Les maxi-fusibles d'un calibre de 30 à 90A et d'une taille de 35x25 mm.

📍 Où se trouve la boîte à fusibles ?

Où se trouve la boîte à fusibles

Depuis peu, toutes les voitures modernes possèdent 2 boîtes à fusibles qui se trouvent à deux emplacements différents :

  • L'un est situé dans le compartiment moteur à proximité de la batterie ;
  • L'autre se trouve dans l'habitacle, le plus souvent côté conducteur.

Le moyen le plus simple de trouver la localisation des boîtes de fusibles est de se référer au carnet d'entretien de votre voiture. Ainsi, en fonction du fusible que l'on souhaite remplacer, on peut connaître avec précision la boîte à fusibles dans laquelle il se trouve.

Bon à savoir : le carnet d'entretien ou la revue technique du véhicule indique également la localisation précise du fusible que l'on cherche à remplacer.

Trouvez le meilleur garage pour remplacer vos fusibles :

🛠️ Comment intervenir sur la boîte à fusibles de la voiture ?

intervention boîte à fusibles

En général, la seule intervention à réaliser sur la boîte à fusibles est le changement de fusibles. En effet, lorsque le fusible est grillé ou fondu, il est indispensable de le remplacer par un fusible neuf. Cependant, il faut veiller à ce que le nouveau fusible soit identique à celui qui a grillé.

Il faut ensuite trouver l'emplacement du fusible dans la boîte à fusibles correspondante puis débrancher la batterie. Puis, il suffit d'ouvrir la boîte à fusibles et d'utiliser une pince à bec pour extraire le fusible de son emplacement et le remplacer.

💰 Quel est le prix d'une boîte à fusibles ?

prix boîte à fusibles

La boîte à fusibles n'est pas une pièce d'usure et ne nécessite pas d'être remplacé. Ainsi, il est extrêmement rare que l'on doive acheter une boîte à fusibles neuve.

En revanche, les fusibles sont des éléments consommables qu'il arrive de remplacer. Ils sont vendus sous forme d'un jeu de plusieurs fusibles dont le tarif est compris entre 2€ et 4€. Il est fortement recommandé de disposer de plusieurs fusibles de rechange afin de pallier à une panne soudaine.

La boîte à fusibles est donc le boîtier qui contient tous les fusibles de la voiture. Située dans le compartiment moteur et dans l'habitacle, la boîte à fusibles joue également un rôle de boîtier centralisateur capable de recueillir les données transmises par les calculateurs de la voiture. Si vous avez besoin de remplacer un des fusibles de la voiture, n'hésitez pas à comparer les garages proches de chez vous.

Trouvez le meilleur garage pour remplacer vos fusibles :


Écrit les mains dans le cambouis par

Maxime

Mécano du web

16 juin 2022, 9:08


Pour passer la seconde 🚗💨