La boîte de vitesses sert à transmettre la rotation du moteur aux roues motrices de votre voiture. Une boîte de vitesses manuelle demande au conducteur de passer les rapports manuellement. Pour cela, la boîte fonctionne avec l'embrayage.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour vidanger votre boîte de vitesses manuelle :

⚙️ Comment fonctionne une boîte de vitesses manuelle ?

fonctionnement boîte de vitesses manuelle

La boîte de vitesses d'une voiture permet de transmettre aux roues la rotation et la puissance du moteur. Il existe deux types de boîtes de vitesses : la boîte manuelle et la boîte automatique.

Le fonctionnement d'une boîte de vitesses manuelle s'appuie sur différents éléments :

  • L'embrayage : par la biais du volant moteur, il transmet l'énergie de rotation du moteur à la boîte de vitesses ;
  • Le levier de vitesses : il sert au conducteur qui l'utilise pour passer les rapports ;
  • La tringlerie ;
  • Les arbres ;
  • Les pignons, ou engrenages.

Une boîte de vitesses manuelle est en effet constituée de deux arbres : l'arbre primaire et l'arbre secondaire, ou arbre de sortie de boîte. Ces arbres portent des pignons, qui forment des engrenages. Ce sont eux qui offrent plusieurs rapports.

Pour cela, il faut solidariser un pignon à l'arbre secondaire. Lorsque votre actionnez le levier de vitesses, vous entraînez un baladeur qui accouple le pignon à l'arbre grâce à leurs dents, qu'on appelle aussi crabots.

La boîte de vitesses fonctionne étroitement avec l'embrayage, puisqu'elle sert à transmettre l'énergie que lui transmet l'embrayage au point par le biais de sa pignonerie.

Le but de l'embrayage est de dissocier la boîte de vitesses du moteur pour que vous puissiez passer les vitesses. Quand vous appuyez sur la pédale d'embrayage, vous débrayez et séparez ainsi les éléments de l'embrayage. Vous pouvez alors actionner le levier de vitesses pour changer de rapport.

Le système formé par l'embrayage, la boîte de vitesses et le différentiel, qui se trouve sur l'arbre de sortie de la boîte de vitesses, s'appelle la transmission. C'est grâce à lui que la puissance du moteur parvient aux roues motrices pour entraîner votre voiture.

🔍 Boîte de vitesses automatique ou manuelle ?

boîte de vitesses manuelle ou automatique

Vous devez avant tout choisir votre boîte de vitesses en fonction de vos préférences : certains automobilistes préfèrent une boîte manuelle, même si une boîte de vitesses automatique apporte un certain confort.

Prenez également garde à votre environnement de conduite. Si vous roulez avant tout en ville et/ou êtes susceptible d'être souvent coincé dans les embouteilles, la boîte automatique est plus confortable et agréable.

Cependant, une boîte de vitesses manuelle coûte moins cher à entretenir, car elle n'a aucune périodicité d'entretien sauf quelques cas particuliers. Sa réparation est aussi moins coûteuse. Enfin, elle fait consommer moins de carburant et coûte donc aussi moins cher en essence.

Quelle est la différence entre une boîte de vitesses manuelle et automatique ?

La boîte de vitesses automatique fonctionne différemment d'une boîte de vitesses manuelle, puisqu'il n'est pas nécessaire de passer soi-même les rapports. Une voiture automatique n'a donc pas d'embrayage.

Alors que la boîte de vitesses manuelle fonctionne grâce à des engrenages, une boîte automatique fonctionne grâce à un convertisseur de couple hydraulique et des trains épicycloïdaux. Le système décide automatiquement du rapport idéal.

Une boîte de vitesses manuelle coûte moins cher et demande moins d'entretien. Elle permet aussi généralement de moins consommer de carburant (5 à 15%), mais sa conduite est plus contraignante, notamment dans les embouteillages.

Une boîte de vitesses automatique a plusieurs avantages :

  • Elle demande moins d'apprentissage pour la prendre en main ;
  • Elle permet une conduite plus fluide ;
  • Le confort de conduite est supérieur ;
  • Le couple moteur à bas régime est meilleur.

Cependant, son coût est plus important qu'une boîte de vitesses manuelle, elle engendre une surconsommation de carburant, et sa réactivité est moindre car les vitesses passent moins rapidement.

Trouvez le meilleur garage pour vidanger votre boîte de vitesses manuelle :

🚗 Comment utiliser une boîte de vitesses manuelle ?

utiliser boîte de vitesses manuelle

Pour utiliser une boîte de vitesses manuelle, vous devez utiliser l'embrayage. Appuyez à fond sur l'embrayage pour débrayer. Sans lâcher la pédale, passez le rapport souhaité avec le levier de la boîte de vitesses. Vous pouvez ensuite relâcher doucement l'embrayage.

Pour passer la première et démarrer sans caler, faites attention quand vous relâchez l'embrayage. Vous devez trouver ce qu'on appelle le point de patinage. Quand vous serez dessus, vous sentirez votre voiture vibrer. Vous pouvez alors appuyer sur l'accélérateur avec le pied droit pour démarrer.

Pour éviter les à-coups lorsque vous descendez un rapport, appuyez sur le frein et relâchez la pédale d'embrayage sans vous précipiter.

Pour savoir quand vous devez passer les vitesses, écoutez votre moteur et regardez votre compteur de tours. Si le régime moteur est trop bas, rétrogradez. Si au contraire il est trop haut, montez d'une vitesse.

💧 Quelle huile pour une boîte de vitesses manuelle ?

huile boîte de vitesses manuelle

Pour une boîte de vitesses manuelle, il est essentiel d'utiliser une huile adaptée aux engrenages. Elle servira à lubrifier tous les organes et éléments de votre boîte de vitesses. Sans elle, vous ne pouvez pas passer les rapports.

Comme les autres huiles de votre voiture, l'huile de boîte de vitesses possède un indice de viscosité. L'huile adaptée aux boîtes de vitesses manuelle a généralement un indice 75W80, 75W90, 75W140 ou encore 80W90. Vérifiez votre carnet d'entretien pour savoir quel indice choisir pour votre boîte de vitesse.

Quand vidanger sa boîte de vitesses manuelle ?

Contrairement à une boîte automatique, une boîte de vitesses manuelle ne demande pas d'entretien particulier. L'huile de boîte n'est généralement pas à remplacer et on considère qu'elle garantira la lubrification efficace de votre voiture pendant toute sa vie.

Néanmoins, si votre boîte de vitesses manuelle craque ou fait du bruit, cela indique une mauvaise lubrification des pignons. Il faut faire une vidange de façon urgente ou remplacer toute la boîte s'il est déjà trop tard.

💰 Quel est le prix d'une boîte de vitesses manuelle ?

prix boîte de vitesses manuelle

L'entretien et la réparation d'une boîte de vitesses manuelle sont moins coûteux que ceux d'une boîte automatique. Normalement, vous n'avez pas à vidanger son huile au cours de la vie de votre véhicule. Si toutefois il faut procéder à une vidange, comptez un prix d'environ 50 € pour faire la vidange de votre boîte de vitesses manuelle.

Si la boîte est endommagée, comptez un prix de 200 à 3000 € pour en faire la réparation ou le changement, main d'œuvre comprise. Le prix dépend selon qu'il est possible de réparer la boîte ou s'il faut la changer intégralement.

Vous savez maintenant tout sur la boîte de vitesses manuelle de votre voiture ! Comme vous l'avez compris, elle nécessite peu d'entretien. Cependant, il est important d'adopter une conduite fluide pour la préserver. N'hésitez pas à passer par notre comparateur de garages si vous avez des soucis avec votre boîte !

Trouvez le meilleur garage pour vidanger votre boîte de vitesses manuelle :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

10 mai 2021, 10:05


Pour passer la seconde 🚗💨