La boîte noire d'une voiture permet d'enregistrer différentes données liées à la conduite et au comportement de la voiture pour les analyser en cas d'accident. Le Parlement Européen a rendu obligatoire la boîte noire à partir de 2022 pour les nouvelles homologations de voitures et de 2024 pour les nouvelles immatriculations.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🚗 Qu'est-ce qu'une boîte noire de voiture ?

définition boîte noire voiture

La boîte noire est un dispositif généralement surtout connu pour sa présence sur les avions. Une boîte noire de voiture repose exactement sur le même principe : il s'agit d'un boîtier électronique qui récolte les données du véhicule et les enregistre.

Après un accident, les données enregistrées par la boîte noire peuvent être analysées pour déterminer les responsabilités et les conditions du sinistre.

Bon à savoir : on parle également d'event data recorder, ou EDR, pour désigner une boîte noire de voiture.

🔍 Quelles sont les données enregistrées par la boîte noire d'une voiture ?

données enregistrées boîte noire voiture

Si le système de la boîte noire des voitures n'est pas sans rappeler celui des avions, les données enregistrées ne sont pas tout à fait les mêmes. Ainsi, par exemple, la boîte noire d'une voiture n'enregistre pas les sons et échanges à l'intérieur de l'habitacle, contrairement à celle d'un avion.

Une boîte noire de voiture enregistre les données suivantes :

Si la boîte noire est couplée à une caméra, elle peut aussi enregistrer le contexte de conduite. Par ailleurs, elle peut aussi enregistrer la force de la collision, l'inclinaison de la voiture, l'usage du clignotant ou encore le régime moteur.

Ce qui relève des données personnelles n'est pas enregistré par la boîte noire, qui ne conserve que les données liées au comportement du véhicule. La boîte noire d'une voiture permet de récupérer environ 40 secondes de données : 30 secondes avant l'accident et 10 secondes après le choc.

Les données enregistrées par la boîte noire de la voiture sont accessibles aux autorités judiciaires, aux constructeurs et aux instituts de recherche travaillant sur la sécurité routière.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

⚙️ Comment fonctionne une boîte noire de voiture ?

fonctionnement boîte noire voiture

La boîte noire d'une voiture est un boîtier équipé d'une puce électronique qui enregistre les données fournies par le véhicule : vitesse, régime moteur, etc. La puce enregistre les données automatiquement, en retenant environ les trente dernières secondes avant un accident et les dix à quinze secondes qui suivent la collision. Le temps d'enregistrement dépend cependant du modèle de la boîte noire, car il peut aller de 40 à 60 secondes.

Une boîte noire de voiture fonctionne grâce avec des capteurs : accéléromètre, etc. Ce sont ces capteurs qui permettent à la puce électronique de récolter les données. Il est ensuite possible d'extraire les paramètres enregistrés pour les analyser sur un ordinateur.

La mémorisation des données se fait au moyen d'une pile interne. La boîte noire est scellée pour éviter toute falsification des données enregistrées.

Bon à savoir : certains constructeurs ne prévoient pas l'installation d'un boîtier physique dans la voiture, utilisant les dispositifs d'enregistrement et d'aides à la conduite déjà présents dans leurs véhicules pour enregistrer les informations après une simple mise à jour du système informatique pour prévoir l'enregistrement en se basant sur les technologies préexistantes.

⚖️ Boîte noire obligatoire dans les voitures : que dit la loi ?

loi boîte noire voiture obligatoire

En 2019, le Parlement Européen a adopté un règlement pour améliorer la sécurité routière, prévoyant notamment l'obligation d'installer une boîte noire sur les nouveaux modèles de voitures construits dans l'Union Européenne. Cette législation est applicable à partir du 6 juillet 2022 pour toutes les nouvelles homologations de voitures, mais aussi de camionnettes, camions et bus.

Par ailleurs, cette législation s'appliquera pour les nouvelles immatriculations de véhicules à partir du 6 juillet 2024. Les voitures d'occasion ne sont donc pas concernés par l'obligation de la boîte noire.

Bon à savoir : aux États-Unis, ce sont déjà 95% des voitures qui sont équipées d'une boîte noire. L'Europe suit donc le même exemple.

💸 Quel est le prix d'une boîte noire de voiture ?

prix boîte noire voiture

Le prix d'une boîte noire de voiture est d'environ 100 à 150 €. Sa répercussion sur la facture dépend du constructeur : certains constructeurs automobile utilisent les systèmes déjà existants en les mettant à jour plutôt que d'installer un boîtier physique. Dans ce cas, le coût restera nul ou très faible.

Le prix de la boîte noire a fait l'objet de certaines polémiques chez les associations d'automobilistes. Cependant, les véhicules d'occasion ne sont pas concernés par le caractère obligatoire du dispositif. En ce qui concerne les voitures neuves, il faudra toutefois prévoir une centaine d'euros de plus sur le prix d'achat.

Ça y est, vous savez tout sur la boîte noire d'une voiture ! Comme vous l'avez compris, il s'agit d'un dispositif répondant à des enjeux de sécurité routière. Cependant, les boîtes noires sont aussi critiquées pour leur incapacité à prendre en compte certains paramètres comme le respect de la priorité, l'utilisation du téléphone au volant, etc. On leur reproche aussi une augmentation du prix de vente des voitures neuves.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

10 mai 2022, 13:43


Pour passer la seconde 🚗💨