Le liquide de frein fait partie des fluides d'un véhicule. Mis sous pression par le maître-cylindre, il permet aux mâchoires ou aux plaquettes de frein de ralentir la roue afin de freiner le véhicule. Le liquide de frein est stocké dans un bocal qui possède un bouchon. Le bouchon du liquide de frein participe à l'étanchéité du bocal et est donc indispensable pour conserver un liquide en bonne quantité et en bon état.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🔎 À quoi sert le bouchon de liquide de frein ?

rôle bouchon liquide de frein

Le liquide de frein est un fluide essentiel dans le fonctionnement d'un véhicule puisqu'il lui permet de freiner. En effet, lorsque le conducteur enfonce la pédale de frein, il actionne le maître-cylindre qui met le liquide de frein sous pression. Ce dernier va alors activer les plaquettes de frein pour des freins à disque ou les mâchoires pour des freins à tambour afin de ralentir la roue.

Le bocal du liquide de frein se situe au-dessous du maître-cylindre de frein. Il est reconnaissable grâce au bouchon de liquide de frein qui possède le symbole du freinage : un cercle entouré de deux parenthèses.

Le bouchon de liquide de frein est généralement de couleur noire et constitué de plastique. Son diamètre varie en fonction du type de bocal et donc du modèle de véhicule.

🚘 Peut-on rouler sans bouchon de liquide de frein ?

peut-on rouler sans bouchon de liquide de frein

Il est fortement déconseillé de rouler sans bouchon de liquide de frein. En effet, le fait que le bocal de liquide de frein ne soit pas fermé pourrait provoquer des fuites de liquide de frein.

Cela est d'autant plus dangereux qu'un niveau insuffisant de liquide de frein impacte l'efficacité du freinage. Ainsi, les distances de freinage pourraient être fortement rallongées et, dans le pire des cas, le freinage pourrait devenir impossible.

Rouler sans bouchon de liquide de frein est donc dangereux pour les usagers du véhicule ainsi que pour les autres usagers de la route.

De plus, sans bouchon du liquide de frein pourrait couler sur différentes pièces du moteur, ce qui pourrait les endommager. Vous ne devez donc pas rouler sans bouchon de liquide de frein. En cas de perte ou de détérioration de ce dernier, achetez-en un nouveau directement.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

📍 Où acheter un bouchon de liquide de frein ?

où acheter un bouchon de liquide de frein

Le bouchon de liquide de frein est un élément assez facile à trouver. Vous pouvez acheter un bouchon de liquide de frein dans des centres auto (Norauto, Midas, Feu vert, etc.) ou dans les rayons automobiles des grandes surfaces.

Vous pouvez également en trouver chez des garagistes, dans des magasins spécialisés en automobile ou sur des sites internet de vente de pièces détachées.

Avant d'acheter un bouchon de liquide de frein, assurez-vous qu'il est bien compatible avec le bocal de votre véhicule. Pour cela, référez-vous à ses dimensions.

💰 Quel est le prix d'un bouchon de liquide de frein ?

prix d'un bouchon de liquide de frein

Le prix d'un bouchon de liquide de frein dépend du lieu d'achat, de son fabricant ainsi que de ses dimensions. Vous en aurez généralement pour 5 à 20€ pour un bouchon.

Le bouchon de liquide de frein est donc indispensable puisqu'il permet de conserver le liquide de frein en bonne quantité, ce qui est primordial pour un freinage efficace. Il est donc déconseillé de rouler sans bouchon de liquide de frein. En cas de perte ou de fuite de ce dernier, vous devez donc en acheter un nouveau immédiatement.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Écrit les mains dans le cambouis par

Mauranne

Mécano du web

14 avril 2022, 15:19


Pour passer la seconde 🚗💨