Alert Circle Covid-19 : l'ensemble de nos Garages restent ouverts tous les soirs jusqu'à 19h. Plus d’infos

Les bougies de préchauffage se trouvent sur les moteurs diesel et permettent le démarrage de votre véhicule. Elles permettent de monter en température la chambre de combustion. On ne trouve pas de bougies de préchauffage sur les voitures essence, dont la combustion se fait grâce à une étincelle.

Calculez le prix pour changer vos bougies de préchauffage :

🚗 Quel est le rôle d'une bougie de préchauffage ?

rôle bougies de préchauffage

La particularité du moteur diesel est le fait que le combustible s’auto-brûle : il n’a pas besoin d’étincelle. Ainsi, pour que la combustion du carburant soit possible, il faut que l’air qui entre dans le cylindre soit suffisamment compressé pour permettre d’enflammer le carburant.

Pour cela, la chambre de combustion doit atteindre une température minimale et c’est là qu’interviennent les bougies de préchauffage. En effet, la bougie va permettre de chauffer l’air du cylindre. Le rôle des bougies de préchauffage est donc d’améliorer le démarrage de votre véhicule.

Le saviez-vous ? Les bougies de préchauffage permettent également de réduire la quantité de polluants émis par votre véhicule. En effet, un moteur chaud pollue beaucoup moins qu’un moteur froid. Les bougies de préchauffage restant allumées même quand le moteur a démarré (sur les systèmes à injection directe), ce qui permet une meilleure combustion et donc moins de pollution.

⚙️Comment fonctionne une bougie de préchauffage ?

fonctionnement bougies de préchauffage

Une tension électrique permet au courant de circuler d’un bout à l’autre de la bougie de préchauffage. Le courant va alors transiter jusqu’au filament de chauffe qui va atteindre une température très élevée et devenir incandescent.

Cela va donc permettre à l’air présent dans la chambre de combustion de chauffer et ainsi enflammer le gasoil pour que le mélange air-carburant puisse se faire à bonne température.

Le relais de préchauffage est un boîtier électrique qui a pour but d’acheminer l’électricité nécessaire pour faire fonctionner les bougies.

Calculez le prix pour changer vos bougies de préchauffage :

🔍 Où se trouvent les bougies de préchauffage ?

Où se trouvent bougies de préchauffage

L’emplacement des bougies de préchauffage dépend du type d’injection de votre voiture. Si votre véhicule est à injection directe, la bougie est à coté de l’injecteur, au niveau de la préchambre de combustion. À l’inverse, sur les moteurs à injection indirecte, les bougies de préchauffage se trouvent au niveau du cylindre.

🚘Quels sont les symptômes d'une bougie de préchauffage HS ?

symptomes bougies de prechauffage hs

Il est conseillé de changer vos bougies de préchauffage environ tous les 120 000 kilomètres environ. Cela dépend évidemment de la marque de votre véhicule. Référez-vous donc toujours aux préconisations de votre constructeur.

Toutefois, si vous observez les symptômes suivants, c’est qu’il est probablement temps de changer vos bougies de préchauffage :

  • Vous ressentez des vibrations importantes au niveau du moteur ;
  • Vous observez de la fumée notamment lorsque votre moteur est froid ;
  • Vous avez du mal à démarrer ;
  • Votre véhicule consomme beaucoup plus de carburant que d’habitude.

🔧 Comment tester des bougies de préchauffage ?

tester bougie de préchauffage

En cas de défaillance de vos bougies de préchauffage, vous pouvez commencer par les tester avant de procéder à leur changement. Voici comment tester vos bougies de préchauffage :

  • Vérifiez le relais de préchauffage. Dans un premier temps, fiez-vous au voyant de préchauffage. S’il ne s’allume pas, le problème est sûrement lié au relais de préchauffage. S'il reste allumé en continu, cela peut aussi être un signe de panne de vos bougies. Pour vérifier si le problème vient de vos bougies, munissez-vous d’un voltmètre pour mesurer le courant qui arrive sur les bougies et demandez à quelqu’un d’allumer le contact. Si le circuit fonctionne c’est que le problème vient de vos bougies et non du relais de préchauffage.
  • Vérifiez les bougies de préchauffage : vous aurez besoin d’un ohmmètre pour vérifier la continuité du circuit électrique. Si la liaison n’est pas assurée, c’est que les bougies sont défaillantes.

💰 Quel est le prix du changement des bougies de préchauffage ?

Prix changement bougie de prechauffage

Avant toute chose, sachez qu’il est conseillé de faire changer l’ensemble de vos bougies de préchauffage pour éviter un déséquilibre des cylindres lorsque vous démarrerez votre voiture. Comptez environ 10€ à 20€ pour une bougie de préchauffage, auquel il fait ajouter le prix de la main d’œuvre si vous passez par un garagiste.

Pour obtenir un devis précis pour le changement de vos bougies de préchauffage, utilisez notre comparateur de garages ! Il vous suffit de rentrer votre plaque d’immatriculation, l’intervention souhaitée et votre ville pour avoir un comparatif des meilleurs garagistes proches de chez vous et au meilleur prix !

Calculez le prix pour changer vos bougies de préchauffage :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

06 avril 2020, 14:04


Pour passer la seconde 🚗💨