La boule d'attelage constitue l'une des solutions pour accrocher une remorque ou une caravane à votre véhicule. Placée à l'arrière de celui-ci, elle est fixée au châssis et permet de tirer l'équipement ajouté. Ainsi, il existe de nombreux modèles d'attelage différents selon vos besoins. A travers cet article, vous allez découvrir les éléments clés à connaître sur la boule d'attelage : son rôle, comment la choisir et l'installer mais aussi son prix !

Sommaire :

Trouver le meilleur garage près de votre domicile :

🚗 Quel est le rôle d'une boule d'attelage ?

rôle boule attelage

Également appelée rotule d'équerre, la boule d'attelage est une pièce métallique dotée d'une partie sphérique à fixer sur la remorque et une partie cylindrique à installer sur votre voiture. Ainsi, elle peut être attachée avec 2 à 4 boulons sur votre véhicule. Ce modèle d'attache-remorque est particulière sollicité dans le cadre d'une utilisation régulière. Par exemple, vous allez fréquemment le retrouver sur les 4x4 ou les utilitaires.

Il faut savoir que l'utilisation d'un attache-remorque est encadrée par la loi et plus précisément le Code de la Route. En effet, ce dernier stipule que tout élément saillant à l'arrière d'un véhicule est totalement interdit. Cependant un vide juridique est présent autour de la boule d'attelage car elle n'est pas considéré comme une installation dangereuse d'après l'article 2317-27 du Code de la Route. En effet, les autres éléments peuvent être considérés comme dangereux et venir altérer la sécurité des usagers de la route notamment en cas d'accidents ou de collision.

Comme vous l'aurez compris, il est préférable de démonter votre boule d'attelage lorsque vous ne l'utilisez pas. En effet, si aucune remorque ou caravane n'est fixée sur celle-ci, elle peut provoquer des chocs avec d'autres usagers soit durant un déplacement soit lorsque vous vous garez.

💡 Boule d'attelage, crochet ou col de cygne : que choisir ?

Boule d'attelage crochet ou col de cygne

Lorsque vous souhaitez équiper votre voiture d'un attache-remorque, vous aurez le choix entre une boule d'attelage, un col de cygne ou un crochet d'attelage. Ainsi, on retrouve sous le col de cygne et les crochets sur les citadines ou les véhicules légers. Ce sont les modèles les plus accessibles en terme de prix. Il existe également des attelages rétractables, ils se rétractent sous le châssis du véhicule et peuvent être dépliés lorsque l'automobiliste souhaite les utiliser.

Pour choisir correctement votre attache-remorque, il faut prendre en compte les critères suivants :

  1. La compatibilité de l'attelage avec votre voiture ;
  2. La résistance de celui-ci au fil du temps (anti-corrosion, anti-rouille...) ;
  3. L'ergonomie de l'attelage et notamment sa capacité à être démonter ;
  4. Le matériau de construction ;
  5. La masse tractable par l'attelage ;
  6. La masse statique dans le cadre d'un porte-vélos par exemple ;
  7. Le prix de cet équipement.

Avant de faire l'acquisition d'un dispositif d'attelage, il sera nécessaire de vérifier que votre véhicule est en capacité d'être en équipé. En effet, une homologation est requise pour installer un attache-remorque sur le châssis d'une voiture. Afin de trouver cette information, vous pouvez vous référer à la revue technique de votre automobile.

Trouver le meilleur garage près de votre domicile :

🛠️ Comment installer une boule d'attelage ?

Comment installer une boule d'attelage

La boule d'attelage peut être installée aisément sur votre véhicule, il faudra vous munir d'un matériel particulier pour la fixer correctement.

Matériel nécessaire :

  • Des gants de protection
  • Des lunettes de protection
  • Une boîte à outils
  • Une boule d'attelage

Étape 1 : Démonter les éléments à l'arrière [⚓ ancre "etape1"]

Démonter les éléments à l'arrière

Il faudra commencer par retirer le pare-chocs arrière du véhicule ainsi que le garde-boue et les différents caches. Cela vous permettra d'avoir accès aux fixations de l'attelage au niveau du châssis. Généralement, l'utilisation d'un cric et de chandelles n'est pas nécessaire pour ce type d'opération.

Étape 2 : Installer la boule d'attelage [⚓ ancre "etape2"]

Installer la boule d'attelage

A présent, vous allez pouvoir installer la ferrure et les pattes de fixation de la boule d'attelage. Ensuite, vous devez raccorder les cosses du faisceau avec les fils conducteur des feux situés à l'arrière puis visser la quille de la boule d'attelage auprès du véhicule.

Étape 3 : Remonter les pièces [⚓ ancre "etape3"]

Remonter les pièces

Enfin, vous allez replacer les blocs des feux, les caches ainsi que le garde-boue et le pare-chocs.

💰 Quel est le prix d'une boule d'attelage ?

prix boule attelage

La bouge d'attelage est un équipement peu onéreux à acquérir par un automobiliste. En fonction des modèles et des marques, le prix peut varier de manière plus ou moins importante. En moyenne, la boule d'attelage est vendue entre 20€ et 80€. Il faut savoir que le kit d'attelage fait partie des vérifications réalisées pendant le contrôle technique, celui-ci doit être montée correctement et ne pas obstruer la visibilité de votre plaque d'immatriculation.

La boule d'attelage est un équipement très utile si vous souhaitez installer une remorque ou une caravane sur votre voiture. Ce dispositif peut être monté par vos soins depuis votre domicile ou par un professionnel dans un atelier de mécanique automobile !

Trouver le meilleur garage près de votre domicile :


Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

13 octobre 2021, 12:10


Pour passer la seconde 🚗💨