ionicons-v5-a Reconfinement : nos Garages restent ouverts et vous reçoivent en toute sécurité. Plus d’infos

Vous sortez du garagiste pour le remplacement de vos plaquettes de frein et vous entendez un sifflement ou un grincement ? Ne vous inquiétez pas, ce genre de bruit est parfois anodin, les plaquettes de frein prennent souvent du temps pour s'adapter totalement aux disques. Dans cet article nous vous donnons toutes les causes et les solutions si vos plaquettes de frein font du bruit alors qu'elles viennent d'être changées !

Calculez le prix pour changer vos plaquettes de frein :

🚗 Pourquoi mes freins sifflent ?

plaquettes de freins voiture

Avant toute chose, sachez que des plaquettes de frein neuves ont besoin d’une période de rodage pour leur permettre de s’adapter à la forme de vos disques, et ainsi avoir une efficacité maximale (entre 300 et 500 km). Il vous suffit donc d’être patient.

Le plus souvent, lorsque des plaquettes de frein neuves sifflent (après la période de rodage), c’est qu’elles ont été mal montées. C’est un travail de précision : votre garagiste a peut-être oublié d’éliminer des traces de rouille, de poussière ou d’usure sur vos disques de frein. Dans ce cas, vos nouvelles plaquettes n’ont pas un bon contact avec vos disques (mauvais angle).

freins qui sifflent

Un simple nettoyage ou une lubrification peuvent permettre de régler le problème. Vous pouvez opérer ce nettoyage par vous-même, en prenant soin bien entendu d’avoir sécurisé le levage de votre voiture avant l’intervention :

  • Démontez la roue
  • Repérez les traces de rouille ou de poussière à l’origine du problème,
  • Éliminez les en nettoyant avec un brosse métallique et un produit spécifique.

Si, après ces manœuvres, le bruit persiste, faites intervenir un garagiste : ce sont très probablement vos disques qui sont endommagés.

Benoît les Bons Tuyaux : attention à ne jamais changer un seul disque. Si l’un est neuf d’un côté et l’autre usé, votre freinage peut être déséquilibré et vous mettre en danger.

🔧 Pourquoi mes freins font-ils un grincement ?

pourquoi les freins grincent-ils ?

Même si vous avez récemment changé vos plaquettes, n’oubliez pas que l’environnement extérieur peut les endommager :

  • Le froid mêlé à l’humidité peut former du givre sur les plaquettes ou disques de frein. Il faut ainsi les dégivrer en roulant à allure modérée pendant quelques minutes.
  • Un caillou, du sel de dégivrage, un morceau de branche, de la boue ou une feuille peut venir gripper le système. Il faut alors démonter la roue puis le système de freinage entier pour localiser l’élément ou les salissures venant compromettre le fonctionnement. Attention, cette intervention est réservée à ceux disposant du matériel adéquat et d’une certaine expérience.
changement freins voiture

Bon à savoir : certaines citadines peuvent disposer de freins à disque à l’avant et à tambour à l’arrière (les Smart par exemple). Ces freins à tambour peuvent également entraîner un grincement très prononcé lorsqu’ils sont défaillants ou détériorés. Il faut alors les changer, et toujours par paire pour assurer l’équilibrage du freinage.

Avoir des plaquettes de freinde bonne qualité et bien montées est une garantie de sécurité en cas de freinage d’urgence. Malheureusement, même en les ayant changées, d’autres problèmes peuvent provoquer des bruits. Soyez donc vigilant. Malgré nos conseils vous n’avez pas trouvé la solution à ce bruit au freinage ? Prenez rendez-vous chez un de nos Garagiste de Confiance qui saura vous aider !

Calculez le prix pour changer vos plaquettes de frein :


Écrit les mains dans le cambouis par

Pandora

Mécano du web

06 janvier 2020, 6:01


Pour passer la seconde 🚗💨