Vous entendez un bruit suspect provenant de vos amortisseurs ou de vos suspensions ? Avant de passer par la case changement des amortisseurs ou des suspensions, pourquoi ne pas faire soi-même son propre diagnostic ? On vous explique comment procéder.

Calculez le prix pour changer vos amortisseurs :

Comment contrôler ses suspensions ?

suspension arrière amortisseur

Si vous venez de rouler, arrêtez votre voiture et laissez-la refroidir une petite demi-heure. Cela permettra de ne pas vous brûler au cours des prochaines étapes.

Une fois refroidie, mettez vos deux mains sur la carrosserie de votre voiture au-dessus de l’une des roues. Et avec tout votre poids, exercez une forte pression pour faire balancer votre véhicule.

Si votre voiture se balance longtemps après avoir arrêté d’exercer cette pression, c’est que le bras de suspension est sans doute endommagé. Effectuez cette opération au niveau des 3 autres roues de votre voiture afin de les vérifier elles-aussi.

Vous pouvez également contrôler l’état de vos suspensions avant en soulevant votre voiture à l’aide de votre cric. Il faut que la roue qui se trouve du côté à contrôler ne touche plus le sol. Maintenez les côtés de votre roue et tournez-la de l’intérieur vers l’extérieur plusieurs fois.

Si les mouvements sont trop importants ou si vous devez forcer dans l’une des directions, c’est qu’un élément de votre suspension est en mauvais état. Lors d’un mouvement vertical, ce sont les rotules qui sont concernées, tandis qu’à l’horizontale, ce sont probablement les biellettes.

Justine Les Bons Tuyaux : si possible, réalisez le contrôle des roues avec une deuxième personne. Vous pourrez ainsi voir les composants défaillants avec une lampe torche ou constater une fuite d’huile dans l’un de vos amortisseurs. Dans ce dernier cas, il faudra intervenir afin de changer le ou les amortisseurs défectueux.

Pourquoi mon amortisseur fait-il du bruit ?

identifier bruit amortisseur

Le contrôle à l’oreille est efficace pour identifier le type de bruit et sa cause ; faites confiance à vos sens. Pour cela, roulez à basse allure sur une voie dégagée et ouvrez votre fenêtre pour mieux entendre le bruit :

Type de bruit Cause potentielle
Coups ou chocs, généralement sur des bosses Vos biellettes sont surement mal fixées.
Bruit constant et proportionnel à la vitesse Vos roulements sont peut-être endommagés.
Bruit métallique, surtout sur bosses et trous Vos bras de suspension ou vos liaisons sont défaillants.

Justine Les Bons Tuyaux : si le bruit est constant, et ce peu importe la vitesse et le type de conduite, contrôlez aussi vos pneus. Si l’un d’entre eux est endommagé, l’amortisseur relié est sans doute fatigué. Il va surement falloir changer les deux amortisseurs avant ou arrière.

Vos amortisseurs jouent un rôle essentiel dans la sécurité de votre voiture. Ils sont présents pour encaisser les chocs et assurer la liaison au sol de votre voiture. Plus qu’un désagrément, c’est une question de sécurité qui peut vous coûter cher dans les deux sens du terme. Nous vous conseillons donc de contacter rapidement l’un de nos garagistes de confiance.

Calculez le prix pour changer vos amortisseurs :


Benoît

Benoît

Mécano du web

18 mars 2019, 13:03


Faites des économies sur votre entretien auto

  • Comparez les prix des garages
  • Vérifiez leur réputation
  • Prenez RDV en ligne

Pour passer la seconde 🚗💨