Les biellettes de direction transmettent la direction donnée au volant par le conducteur aux roues motrices. Elles participent donc activement à la tenue du route du véhicule. Un bruit de biellette de direction est le signe d'une détérioration de cette dernière qui doit alors être remplacée.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre biellette de direction :

🔎 Quelles sont les causes d'un bruit de biellette de direction ?

causes bruits biellette de direction

La biellette de direction est composée de deux parties reliées entre elles : une rotule de direction et une biellette. La biellette est reliée d'une part au porte-fusée et d'autre part à la crémaillère de direction protégée par un soufflet.

La biellette de direction n'est pas une pièce d'usure et vous n'êtes pas censé devoir la changer au cours de la vie du véhicule. Cependant, un choc important peut l'endommager.

En cas de détérioration de la biellette de direction, des bruits de cognement ou de grincement se feront entendre, notamment lors des virages. Ces bruits sont dus au contact des pièces métalliques entre elles qui ne sont plus graissées correctement.

Une biellette de direction endommagée manifestera également d'autres symptômes :

  • Des vibrations dans le volant ;
  • Une tenue de route dégradée avec le véhicule qui tire d'un côté ;
  • Du jeu au niveau des embouts ;
  • Des fissures ou de la graisse au niveau du soufflet en caoutchouc.

👨‍🔧 Que faire en cas de bruit de biellette de direction ?

solutions bruit de biellette de direction

En cas de bruit de la biellette de direction, vous devez vous rendre chez un garagiste. Ce dernier va ainsi inspecter la pièce afin d'être sûr de la provenance du bruit. Si c'est bien la biellette qui est en cause, il procédera au changement de cette dernière puis à un réglage du parallélisme.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre biellette de direction :

🚗 Peut-on rouler avec une biellette de direction qui fait du bruit ?

peut-on rouler avec une biellette de direction qui fait du bruit

La biellette de direction est donc essentielle au maintien de la trajectoire du véhicule puisqu'elle relie les roues au volant. Rouler avec une biellette de direction qui fait du bruit est donc risqué car les risques de perte de contrôle du véhicule sont décuplés.

Rouler avec une biellette endommagée peut également se répercuter sur les autres pièces du système de direction que vous devrez alors également réparer. Ces réparations supplémentaires vous coûteront beaucoup plus cher.

Rendez-vous donc chez un garagiste pour changer votre biellette de direction dès le premier bruit.

Une biellette de direction abîmée manifestera plusieurs symptômes. Ainsi, en cas de bruit de la biellette de direction et d'apparition d'autres symptômes, vous devez vous rendre chez un garagiste pour la remplacer. Pour trouver le meilleur garage pour changer votre biellette de direction, n'hésitez pas à utiliser notre comparateur.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre biellette de direction :


Écrit les mains dans le cambouis par

Mauranne

Mécano du web

28 avril 2022, 15:25


Pour passer la seconde 🚗💨