Le cardan est une pièce essentielle du système de transmission de votre véhicule : il transmet le mouvement de rotation du moteur jusqu'aux roues motrices afin de les faire avancer. La casse d'un cardan résulte en une immobilisation immédiate de la voiture. Il est donc très important de savoir identifier ses signes d'usure : l'une de ses principales manifestations est un bruit de claquement anormal. Comment le reconnaître et que faire dans cette situation ? On vous dit tout !

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer vos cardans :

🔎 Comment reconnaître un bruit de cardan ?

comment reconnaître bruit de cardan

Pour rappel, le cardan est une des pièces faisant partie de la transmission de votre voiture : il prend la forme d'un tube en métal comptant deux articulations et a pour rôle de transmettre le mouvement de rotation produit par le moteur jusqu'aux roues afin qu'elles puissent avancer. Le nombre de cardans que compte votre véhicule dépend de son type de transmission :

  • Sur une transmission à traction : deux cardans se trouvent sur les roues avant du véhicule.
  • Sur une transmission à propulsion : deux cardans sont situés sur les roues arrière du véhicule.
  • Sur une de transmission intégrale : quatre cardans sont situés sur chaque roue, à l'avant et à l'arrière du véhicule.

Sur le cardan se trouve un soufflet qui sert à le protéger de la poussière et des particules nocives qui gêneraient son bon fonctionnement. Il garantit également la bonne lubrification des composants du cardan, puisque le soufflet comporte de la graisse ou de l'huile.

L'un des principaux signes d'usure d'un cardan est un bruit de claquement répétitif et sec. Il se manifestera en particulier dans les cas suivants :

  • Au démarrage du véhicule.
  • Dans les virages.
  • Lorsque vous changez de vitesse.
  • Sur un terrain instable.

Si vous entendez un bruit de claquement alors que vous circulez en ligne droite, il faudra alors vous assurer que le problème provient bien du cardan. Un roulement de roue peut aussi être en cause.

👨‍🔧 Comment contrôler l'état d'un cardan ?

comment contrôler état cardan

Il existe plusieurs façons de contrôler l'état d'usure d'un cardan et de déterminer s'il est bien à l'origine du bruit anormal qui se manifeste sur votre véhicule.

  • Vous pouvez faire un test d'accélération et de braquage des roues : si le bruit est plus important lorsque vous accélérez ou braquez à fond, alors l'un de vos cardans est défectueux.
  • Vous pouvez inspecter visuellement l'état des cardans : mettez votre véhicule en hauteur et installez des chandelles de sécurité. S'il y a du jeu entre une roue et l'arbre de transmission, alors cela signifie qu'un cardan est usé. Il vous faudra également contrôler l'état du soufflet de cardan. S'il est détérioré (déchiré ou fissuré), il peut laisser passer des particules pouvant endommager l'articulation du cardan.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos cardans :

⚠️ Peut-on rouler avec un cardan défectueux ?

peut-on rouler avec cardan hs

En cas de rupture d'un cardan, c'est l'immobilisation assurée de votre véhicule : il est donc essentiel d'intervenir au plus vite si vous constatez que l'un d'entre eux est usé ou s'il produit un bruit anormal. Il peut être très dangereux de continuer à rouler avec un cardan endommagé, puisqu'il risque de se rompre à tout instant. Auquel cas, vous pourriez perdre le contrôle de votre véhicule et avoir un accident de la route.

Pour votre sécurité et celle des autres automobilistes, il vaut donc mieux vous rendre chez un garagiste dès que possible pour changer le cardan hors service. Un cardan endommagé peut aussi avoir des conséquences sur d'autres pièces de votre véhicule : il peut par exemple abîmer les moyeux des roulements de roues et même détériorer votre boîte de vitesses.

💸 Combien coûte un changement de cardan ?

bruit de cardan prix changement

Un changement de cardan est une intervention relativement onéreuse : il vous faudra compter entre 60 et 250€ pour acheter un cardan neuf et ajouter à cela la somme correspondant à la main d'œuvre chez un garagiste.

Il est vivement recommandé de laisser cette opération à un professionnel, étant donné que changer un cardan nécessite des outils spécifiques tels qu'un arrache-moyeu. Si vous n'avez pas les compétences suffisantes, vous risquez d'endommager d'autres pièces de votre véhicule.

Le prix de l'intervention varie en fonction de l'emplacement du cardan et de sa difficulté d'accès (s'il est situé à l'avant ou à l'arrière du véhicule, à sa droite ou à sa gauche). Pour une intervention, prévoyez entre 100 et 1000€ chez un garagiste. Dans la grande majorité des cas, vous n'aurez à changer qu'un seul cardan et non pas les deux situés d'un même côté ou les quatre dans leur totalité en fonction du type de transmission dont vous disposez.

Vous savez désormais ce qui se cache derrière le bruit de claquement d'un cardan : il est probablement en train de vous lâcher, alors il vous faut intervenir au plus vite et faire appel à un garagiste ! Le changement d'un cardan est une intervention relativement difficile, il est donc préférable de la laisser à un professionnel de l'automobile. Si un cardan se brise alors que vous conduisez, notamment dans un virage, vous risquez de perdre le contrôle de votre véhicule. Il est donc très important de réagir rapidement dès les premiers signes d'anomalie.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos cardans :


Gabin
Écrit les mains dans le cambouis par

Gabin

Mécano du web

20 avril 2022, 14:10


Pour passer la seconde 🚗💨