La courroie de distribution est bien plus connue que la courroie d'accessoire. Mais saviez-vous que si votre courroie d'accessoire n’est pas en bon état cela peut également entraîner de graves défaillances au niveau de votre moteur ? Heureusement, certains bruits provenant de la courroie peuvent vous mettre la puce à l'oreille et vous indiquer qu'il est temps de changer votre courroie d'accessoire. Dans cet article nous allons vous détailler les bruits auxquels vous pouvez être confrontés et comment identifier leurs origines !

Calculez le prix pour changer votre courroie d'accessoires :

🔧 Quels sont les symptômes d’une courroie d’accessoire défectueuse ?

Symptômes courroie d’accessoire HS

Comme son nom l’indique, la courroie d’accessoire est entraînée par le moteur pour faire fonctionner les accessoires, tels que votre alternateur, votre compresseur de climatisation, ou vos pompes à eau et celle de direction assistée. Qu’il soit à crans ou à nervures, ce long ruban en caoutchouc, réglé avec précision lors de son montage, s’use dans le temps.

En inspectant ce ruban en caoutchouc, vous pourrez peut-être identifier l’une des dégradations suivantes :

  • Une usure des crans/nervures ;
  • Des craquelures ;
  • Des fissures ;
  • Une détente ;
  • Une casse nette.

Voici les symptômes de chacun de vos accessoires lorsque votre courroie est mal réglée, défaillante ou cassée :

Accessoires concernés Symptômes
Pompe à eau Votre moteur surchauffe.
Pompe de climatisation Votre climatisation ne fonctionne plus.
Alternateur Votre batterie ne se charge plus et il devient difficile de démarrer.
Direction assistée Votre volant devient de plus en plus dur.

🚗 Quels bruits fait une courroie d’accessoire défaillante ?

Bruits courroie de distribution HS

Chaque dysfonctionnement entraîne un son bien particulier : couinement, claquage, sifflement. Sachez les distinguer pour repérer au mieux l’origine de votre problème de courroie. Voici une liste non exhaustive des bruits les plus courants et les plus reconnaissables.

Cas n° 1 : un léger bruit métallique

C’est probablement l’effet du temps qui a causé une usure des rainures de la courroie. Son remplacement est inévitable.

Il est également possible que l’une des poulies d’accessoire (alternateur, pompe, etc.) soit endommagée, ou qu’un des galets tendeurs soit défaillant. Dans ce cas, il faut faire changer les éléments en question.

Cas n° 2 : un grincement aigu

C’est souvent le bruit caractéristique d’une courroie d’accessoire détendue. Ce bruit apparaît dès le démarrage de votre moteur. Il peut parfois disparaître selon la vitesse de rotation de votre moteur (régime moteur).

Même s’il disparaît une fois que vous commencez à rouler, il est à traiter rapidement si vous ne voulez pas que la courroie casse.

Cas n° 3 : un léger bruit de roulement ou sifflement

Là aussi, pas de doute, vous entendez le bruit d’une courroie d’accessoire trop tendue. Cela peut arriver après le changement d’un accessoire de distribution, d’une courroie neuve ou d’un tendeur automatique. Vous devez alors détendre la courroie à l’aide du réglage des galets tendeurs. Parfois, il faut même la remplacer, car une forte tension l’a certainement abîmée. C’est une opération complexe à réaliser chez un garagiste.

Tout bruit suspect sur votre voiture doit vous alerter. Même s’ils sont de temps en temps difficiles à identifier, le meilleur moyen de prévenir la casse reste d’être à l’écoute de votre voiture. Si c’est le cas, agissez au plus vite avant que les conséquences ne deviennent plus graves en faisant appel à l’un de nos garagistes de confiance.

Calculez le prix pour changer votre courroie d'accessoires :


Écrit les mains dans le cambouis par

Jérémy

Mécano du web

01 octobre 2019, 13:10


Pour passer la seconde 🚗💨