ionicons-v5-a Covid-19 : nos Garages de Confiance sont ouverts et prêts à vous recevoir. Plus d’infos

Il est difficile de savoir quand votre courroie de distribution va vous lâcher, mais certains bruits peuvent vous mettre la puce à l'oreille ! Si vous entendez des bruits de claquement, des sifflements ou des grincements provenant de votre moteur, n'attendez pas et faites vérifier votre courroie de distribution au risque de devoir changer totalement votre moteur ! Dans cet article on vous explique tout pour détecter et analyser les bruits de votre courroie de distribution.

Calculez le prix pour changer votre courroie de distribution :

🗓️ Quand faut-il remplacer une courroie de distribution ?

Identifiez les bruits pour connaître le problème de votre courroie :

Courroie de distribution : durée de vie, fonctionnement et prix

Un bruit de courroie de distribution est toujours une mauvaise nouvelle. Mais la bonne nouvelle est que chaque son a sa propre origine. Qu’il soit variable, continu, métallique ou sifflant, le bruit vous orientera systématiquement vers une piste assez précise. Voici les principaux bruits et leurs significations :

Cas n° 1 : un bruit de claquage qui augmente avec le régime moteur

Ici, l’origine ne fait aucun doute : votre courroie de distribution est cassée ou est en train de se désintégrer en formant des lambeaux qui frappent votre carter de distribution.

Les conséquences sont graves si vous continuez à rouler, car les pistons, l’arbre à cames et les soupapes de votre moteur se cassent. Ces réparations sont tellement chères qu’un garagiste vous proposera, par souci d’économie, de changer complètement le moteur de voiture.

Voilà pourquoi vous devez immédiatement vous immobiliser et vérifier l’état de votre courroie. En cas de rupture ou de dégradation sévère, contactez un dépanneur.

Cas n° 2 : un sifflement continu

sifflement courroie de distribution

Vous ne l’entendez pas forcément au démarrage de votre moteur, mais il se manifeste après quelques minutes. C’est très certainement que votre courroie de distribution est trop tendue, ce qui est possible après un mauvais réglage lors du remplacement de l’ancienne.

Il faut réajuster les galets tendeurs, tout en faisant attention à l’état de la courroie qui a pu être endommagée.

Cas n° 3 : un bruit métallique

Si vous entendez ce type de bruit, votre courroie de distribution est très certainement détendue. Les poulies ou galets tendeurs peuvent également être en cause.

La solution est ainsi de retendre la courroie, ou de réajuster les éléments en question pour revenir à la normale.

🚗 Quels sont les risques d’une courroie de distribution qui fait du bruit ?

Les symptômes d'une courroie de distribution HS

La courroie de distribution est vitale dans le fonctionnement de votre moteur car elle est chargée de synchroniser le mouvement de vos cylindres à l’arbre à cames grâce au vilebrequin.

Si cette courroie est défaillante, la synchronisation n’est pas assurée et le moteur peut avoir du mal à démarrer, voire pire, ne plus fonctionner du tout !

Il est donc important de réagir dès les premiers symptômes et de remplacer la courroie de distribution avant que le moteur ne subisse aussi une casse.

Benoît Les Bons Tuyaux : il faut inspecter la courroie de distribution une à deux fois par an. Même si elle doit normalement tenir environ 100 000 km, nous vous recommandons de vérifier son état avant les grands départs, pour ne pas être pris au dépourvu sur votre trajet.

Calculez le prix pour changer votre courroie de distribution :

💰 Quel est le prix du changement du kit de distribution ?

quel est le prix pour changer un kit de distribution ?

Ça y est vous avez identifié l’origine de ce bruit de courroie de distribution, malheureusement vous constatez qu’il faut la changer ? Sachez que lorsqu’on parle du changement de courroie de distribution il faudrait en faite parler du changement du kit de distribution.

En effet, on ne change jamais uniquement la courroie, tous les garagistes vous le diront : il faut changer l’intégralité du kit de distribution. Il comprend la courroie, un galet tendeur et un galet enrouleur.

Pour vous donner une idée du prix du changement de kit de distribution, nous avons comparé les prix maximum et minimum de cette intervention sur les modèles les plus vendus en France :

Modèle de voiture Prix min du changement de kit de distribution Prix max du changement de kit de distribution
Peugeot 207 362.4 644.03
Renault CLIO 2 399.02 641.58
Peugeot 206 313.58 641.58
Renault CLIO 3 489.73 799.7
Renault SCÉNIC 2 437.01 673.08
Peugeot 308 389.38 608.14
Citroën XSARA PICASSO 381.42 640.15
Renault Twingo 1 368.29 540.22
Renault Twingo 2 388.75 764.47

Pendant que vous y êtes, pensez également à la courroie d’accessoire, les bruits sont généralement similaires et les conséquences pour votre voiture sont tout aussi graves en cas de négligence. Pensez également à consulter votre carnet d'entretien pour savoir quand changer votre courroie de distribution.

Calculez le prix pour changer votre courroie de distribution :


Benoît
Écrit les mains dans le cambouis par

Benoît

Mécano du web

18 janvier 2020, 15:01


Pour passer la seconde 🚗💨