Le démarreur est une pièce essentielle pour la mise en marche du moteur. Il est alimenté par la batterie et déclenche le processus de combustion du moteur. Ainsi, lorsque le démarreur est défectueux, le véhicule rencontre des problèmes de démarrage. Un bruit du démarreur est souvent un symptômes d'un démarreur HS et doit alerter le conducteur. Apprenez-en davantage en lisant cet article.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre démarreur :

⚠️ Quels sont les causes d'un bruit de démarreur ?

Quels sont les causes d'un bruit de démarreur

Le démarreur n'est pas considéré comme une pièce d'usure. Cependant, il n'est pas pour autant à l'abri d'une panne suite à sa sollicitation constante. Lorsque le démarreur est en panne, un bruit anormal lorsque l'on tourne la clé de voiture est un symptôme significatif.

Néanmoins, il ne s'agit pas du seul signe d'un démarreur HS. En effet, lorsque cela se produit, on peut aussi ressentir :

  • Des difficultés à démarrer ;
  • Un démarreur qui tourne dans le vide ;
  • Un bruit anormal dans le bloc moteur.

Il peut arriver que le démarreur ne soit pas cassé et puisse être réparé. C'est notamment le cas lorsque :

🛠️ Que faire suite à un bruit de démarreur ?

Que faire suite à un bruit de démarreur

Le bruit de démarreur indique qu'il faut examiner la pièce au plus vite. Pour ce faire, il faut se rendre chez un garagiste qui va démonter le démarreur pour vérifier s'il est cassé ou encrassé.

Dans le cas d'un encrassement du démarreur, il faut simplement le nettoyer en utilisant du nettoyant pour moteur. Une fois qu'il est propre, le démarreur est remis en place.

En revanche, si le démarreur est cassé, il n'y a pas d'autre choix que de le remplacer par un démarreur neuf. Afin de valoriser la filière de remise à neuf des pièces autos, les garagistes sont dans l'obligation de proposer un démarreur de réemploi. Ce type de pièce coûte en moyenne 60% moins cher qu'une pièce neuve.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre démarreur :

💰Combien coûte un changement de démarreur ?

Combien coûte un changement de démarreur

Le changement de démarreur est une intervention qui coûte plusieurs centaines d'euros. Entre le prix d'achat de la pièce et le coût de la main d'œuvre, il faut compter entre 130€ et 450€ pour changer le démarreur HS de son véhicule.

Le bruit du démarreur doit alerter le conducteur sur une défaillance du démarreur de son véhicule. Il faut l'emmener au plus vite chez un garagiste pour le faire examiner et le remplacer si nécessaire. De ce fait, n'hésitez pas comparer les garages pour changer votre démarreur.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre démarreur :


Écrit les mains dans le cambouis par

Maxime

Mécano du web

23 janvier 2023, 11:38


Pour passer la seconde 🚗💨