Le moteur est l'une des pièces maîtresses d'un véhicule. Il a pour rôle de fournir l'énergie mécanique suffisante pour entraîner la voiture. Son dysfonctionnement peut se manifester de plusieurs sortes : bruit de claquement, de sifflement, de toussotement, etc. Les raisons de ces pannes n'étant pas toujours les mêmes, il faudra d'abord identifier la provenance du bruit de moteur avant d'entreprendre une quelconque réparation.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre moteur :

🛑 Quels sont les différents types de bruit de moteur ?

Quels sont les différents types de bruit de moteur

Les bruits de moteur peuvent se manifester de différentes sortes :

Sifflements

Lorsque vous entendez ces types de bruit, sachez que de nombreux organes du moteur peuvent être en cause :

  • Une courroie détendue ou usée : avec ce type de problème, vous entendrez des sifflements très stridents ;
  • Un problème de transmission : quand le niveau de l'huile de transmission est bas, le moteur va se mettre à siffler. Ce sera également le cas si les engrenages sont HS ou les roulements de roue usés ;
  • Un roulement de pompe à eau HS : il va émettre un sifflement sourd. Vous aurez également le même bruit si le roulement du galet tendeur sur la courroie de distribution est HS.
  • Une panne de différentiel : les engrenages du différentiel avant ou arrière sont certainement en cause ;
  • Un dysfonctionnement au niveau de l'échappement : les sifflements peuvent être causés par une fuite des gaz d'échappement entre le turbo et le tuyau d'échappement ou encore entre la tête de cylindre et le collecteur d'échappement.
  • Un problème au niveau du turbo : celui-ci peut se mettre à émettre un bruit de moteur particulièrement élevé, d'où le sifflement.

Toussotements

Vous pouvez rencontrer cette panne même après avoir éteint le moteur : il s'agit d'un problème d'autoallumage. Cela se produit quand le carburant s'enflamme avec la compression dans le cylindre, sans faire appel à la bougie d'allumage. Ce type de panne est plus fréquent sur les anciens modèles de moteurs dotés de carburateurs.

Claquements

Les bruits de moteur peuvent aussi prendre la forme de claquement. Ce dysfonctionnement peut être causé par un mauvais serrage des injecteurs ou bougies ; l'usure des coussinets placés entre les bielles et le vilebrequin ou encore la fragilisation et la casse des deux masses du volant moteur.

Cliquetis

Les bruits de cliquetis peuvent être provoqués par :

  • Un problème de température : étant donné que la température extérieure impacte le fonctionnement de votre moteur, plus celle-ci est élevée, plus la température de combustion le sera également. C'est cette surchauffe qui va causer les cliquetis ;
  • Des bougies incompatibles avec votre voiture : cela entraîne un défaut de température au sein des chambres de combustion, d'où l'apparition des cliquetis ;
  • La présence de jeu au niveau de vos soupapes ou poussoirs hydrauliques : en l'absence de poussoirs, le cliquetis peut provenir d'un jeu trop important entre les culbuteurs et les queues de soupapes ;
  • L'utilisation d'un carburant inadapté : chaque type de carburant comprend un indice d'octane qui lui est propre. Si vous en choisissez un dont l'indice est insuffisant, la combustion ne pourra se faire de manière optimale, ce qui entraînera des bruits de cliquetis ;
  • Un allumage mal calé ;
  • Une panne au niveau de la prise d'air : quand le mélange air-carburant n'est pas correctement assuré, des cliquetis peuvent se manifester ;
  • Un défaut de réglage de la pompe à injection : cela va perturber l'injection du carburant et faire apparaître des bruits de cliquetis ;
  • Un niveau d'huile faible ou l'utilisation d'une huile inadaptée.

Couinements ou grondements

Le couinement d'un moteur peut indiquer une panne au niveau d'une courroie. En effet, leur rapide mouvement de rotation autour d'un système de poulies peut provoquer leur étirement ou leur craquelure.

Le grondement lors des phases d'accélération montre un silencieux percé. À long terme, cela pourrait causer l'échappement de dangereuses vapeurs au sein de l'habitacle.

Ronronnements au ralenti

La panne peut provenir de la compression à l'intérieur des cylindres du moteur. Un déséquilibre du mélange air-carburant sera à l'origine d'une combustion à des taux inadaptés. Et quand la pression dans les cylindres est trop importante, vous pouvez vous retrouver avec des bruits de moteurs plus intenses voire des cognements.

Bruits de moteur quand vous tournez ou en cas de freinage bruyant

Dans le premier cas, le problème peut provenir des pneus : ils sont certainement trop usés ou leur pression d'air faible. Il peut aussi s'agir d'un roulement de roue défectueux, d'un défaut d'équilibrage des pneus.

Quand les bruits de moteur se produisent pendant les phases de freinage par contre, le problème vient sans nul doute du système de freinage (plaquettes de frein par exemple).

💡 Comment identifier l'origine du bruit de moteur ?

Comment identifier l'origine du bruit de moteur

Comme vous avez pu le voir, les pièces qui peuvent être à l'origine d'un bruit de moteur sont multiples. Quand vous rencontrez ces pannes, nous vous conseillons de vous rendre chez un professionnel le plus rapidement possible. Il se chargera ainsi de réaliser un diagnostic pour identifier la pièce en cause.

Cela permettra ainsi de déterminer l'origine exacte du dysfonctionnement et de proposer les réparations nécessaires. Attention : le problème peut être plus ou moins grave. Pour éviter de mauvaises surprises ou une facture particulièrement salée, agissez sans plus tarder.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre moteur :

👨‍🔧 Comment éviter l'apparition d'un bruit de moteur ?

Comment éviter l'apparition d'un bruit de moteur

Un bon entretien du moteur peut vous permettre d'éviter l'apparition de bruit. En effet, cela permet de régénérer les organes du moteur, de préserver leur longévité et d'éviter leur remplacement prématuré. Pour cela, pensez à nettoyer régulièrement votre moteur. Vous pourrez ainsi avoir une parfaite combustion, empêcher l'asphyxie du moteur en raison d'un encrassement à la calamine.

Les bruits de moteur peuvent se manifester de différentes manières. Leurs causes étant multiples, il faut d'abord identifier la pièce à l'origine de la panne avant de pouvoir régler le problème. Rendez vous rapidement chez un garagiste qui se chargera de rechercher l'origine du dysfonctionnement et de faire les réparations ou remplacements de pièces nécessaires.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre moteur :


Diariatou
Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

06 juillet 2022, 9:33


Pour passer la seconde 🚗💨