La butée et la coupelle d'amortisseur sont des pièces appartenant au système de suspension de votre véhicule. En effet, la première s'occupe d'absorber les vibrations tandis que la deuxième est chargée d'assurer la liaison avec la carrosserie.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer vos amortisseurs :

🔎 Butée et coupelle d'amortisseur : à quoi renvoient ces pièces ?

Butée et coupelle d'amortisseur : à quoi renvoient ces pièces

Qu'est-ce qu'une butée d'amortisseur ?

La butée d'amortisseur est une pièce similaire à un silentbloc. En effet, le rôle de ce dernier est d'amoindrir les vibrations, la friction et l'usure des pièces.

La butée d'amortisseur est donc un élément qui permet de garantir l'absorption des vibrations et d'améliorer le confort de conduite. Elle est encore appelée butée de suspension ou butée de fin de course et est dotée d'un roulement de butée et d'une semelle élastique en caoutchouc. Celle-ci possède un renfort métallique et peut être fait en polyuréthane.

Grâce à ces matériaux, vous pouvez assister à l'absorption de l'énergie d'une course avec l'effet de compression. Une fois que l'action sur la butée ne se fera plus ressentir, la restitution pourra se faire.

C'est avec la butée de suspension qu'il est possible d'avoir une liaison entre le châssis et la partie haute de l'amortisseur. Cela garantit dès lors une meilleure absorption des chocs et vibrations provenant de la suspension.

D'un véhicule à l'autre, le type de butée d'amortisseur peut varier. À titre d'exemple, sur une voiture de sport, elle sera hydraulique et non élastique ni mécanique. Cela permet d'éviter une perte de stabilité du véhicule et une altération de la direction.

La particularité de la butée d'amortisseur hydraulique est qu'elle peut transformer l'énergie sous forme de chaleur à la suite d'un important choc. La butée d'amortisseur élastique quant à elle va délivrer une partie de l'énergie à la suite de la compression.

Qu'est-ce qu'une coupelle d'amortisseur ?

Encore appelée support d'amortisseur, tête d'amortisseur ou encore kit de suspension, la coupelle d'amortisseur est une pièce qui est installée sur un modèle de suspension appelé suspension de type McPherson. Il s'agit du type de suspension le plus répandu sur les voitures.

La coupelle d'amortisseur est constituée de différents éléments :

  • Une bague de roulement qui assure le pivotement de la suspension ;
  • Une butée élastique : elle est composée de caoutchouc et permet de minimiser les vibrations ;
  • Une ferrure en métal : elle est chargée du maintien au niveau de la caisse de la voiture.

La coupelle d'amortisseur est placée au niveau de la partie supérieure de l'amortisseur. Elle est couverte par le ressort d'amortisseur et sert à fixer l'amortisseur au niveau de la carrosserie de la voiture. En effet, c'est elle qui la relie aux tiges de suspension.

La coupelle d'amortisseur est un élément de l'ensemble amortisseur et ressort. Elle est installée la plupart du temps à l'avant de la voiture. Mais dans certains cas, vous allez pouvoir la retrouver sur l'essieu arrière.

💡 Quelle différence entre coupelle et butée d'amortisseur ?

Quelle différence entre coupelle et butée d'amortisseur

Bien que la coupelle et la butée d'amortisseur fassent toutes deux parties de la suspension de votre véhicule, il s'agit de deux pièces parfaitement distinctes. En effet, le rôle de la coupelle d'amortisseur est de garantir la fixation de l'amortisseur au niveau de la caisse tandis que la butée renvoie à un silentbloc maintenu au niveau de la tige d'amortisseur.

C'est la butée d'amortisseur qui s'occupe de la protection des éléments de la suspension ainsi que la stabilité de la voiture lorsque la suspension est en fin de course. C'est le cas par exemple après un choc.

La butée est une partie intégrante de la coupelle d'amortisseur. Mais ces éléments sont tous deux chargés de relier le châssis et la carrosserie.

Vous voilà à présent fixé en ce qui concerne la butée et la coupelle d'amortisseur. Elles font partie de la suspension et assurent des fonctions complémentaires mais sont différentes. En cas de problème sur l'une de ces pièces, nous vous conseillons de vous rapprocher au plus vite d'un professionnel de confiance pour faire les réparations ou remplacements nécessaires.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos amortisseurs :


Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

26 juillet 2022, 10:46


Pour passer la seconde 🚗💨