Le câble d'accélérateur est une pièce essentielle au système d'accélération de votre voiture. Relié à la pédale d'accélérateur et au moteur, ce câble vous permet en effet d'accélérer et de démarrer. Un système mesure la pression que vous exercez sur la pédale pour ajuster l'injection.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre câble d'accélérateur :

🚗 Qu’est-ce qu’un câble d’accélérateur ?

qu'est-ce qu'un cable d'accélérateur ?

Le câble d’accélérateur est un câble en métal qui permet de relier votre pédale d’accélérateur jusqu’à la pièce du moteur en charge de l’accélération.

Sur les moteurs essence, c’est le boîtier papillon ou le carburateur qui assure l’accélération. Sur les moteurs diesel, c’est la pompe haute pression. Mais sur les modèles diesel les plus récents, le câble a disparu car il est remplacé par un mécanisme directement implanté dans la pédale.

Lorsque vous accélérez en appuyant sur la pédale d’accélérateur, le câble d’accélérateur va tirer sur la tringle du boîtier papillon. Cela va permettre d’ouvrir ou de fermer la vanne qui se trouve à l’intérieur du boîtier papillon. Ces informations sont transmises jusqu’au débitmètre d’air et vont alors déterminer la quantité de carburant qui devra être délivrée aux injecteurs pour permettre l’accélération.

Le câble d’accélérateur est donc un élément très important de votre voiture. S'il ne fonctionne pas correctement, cela pourrait avoir de lourdes conséquences.

💧 Où se trouve le câble d'accélérateur ?

Où se trouve le câble d'accélérateur

Pour identifier l'emplacement de votre câble d'accélérateur, vous allez devoir soulever le capot de votre véhicule. En effet une partie de votre câble se situera au niveau du compartiment moteur après le filtre à air. Cette extrémité sera ainsi au niveau de votre boîtier papillon.

S'agissant de la deuxième extrémité de votre câble par contre, elle est placée du côté du conducteur. Situé au niveau du plancher, il sera fixé à votre pédale d'accélérateur.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre câble d'accélérateur :

🔍 Quels sont les symptômes d’un câble d’accélérateur HS ?

symptomes cable accélérateur hs

Comme nous l’avons indiqué précédemment, un câble d’accélérateur défectueux peut être très dangereux. Voici les principales causes d’un câble d’accélérateur défectueux :

  • Le câble est mal ajusté : vous le ressentez au niveau de la pédale car elle est soit trop dure soit trop molle.
  • Le câble est endommagé : cela se fait ressentir toujours avec un jeu anormal au niveau de votre pédale d’accélération. Si les fils sont effilochés, votre pédale risque aussi de ne plus répondre du tout.
  • Le problème vient du régulateur de vitesse : dans les véhicules qui en sont équipés, le régulateur de vitesse est également relié au câble d’accélérateur. Si vous remarquez que votre régulateur ne répond plus correctement, votre câble est peut-être endommagé.

🛠️ Comment réparer un câble d'accélérateur défectueux ?

Comment réparer un câble d'accélérateur défectueux

Si vous souhaitez réparer votre câble d'accélérateur HS, vous allez devoir vous servir d'un fer à souder, d'étain, de câble électrique souple. Veillez à ce que ce dernier ne soit pas trop gros. Utilisez également un produit de soudure : cela permettra de simplifier la manœuvre.

Vous devrez ensuite faire la soudure d'une grande boule d'étain au niveau du bout de votre câble d'accélérateur pour le faire glisser à l'intérieur du boisseau. Cela vous permettra de réparer la casse au niveau de votre câble.

Important : vous devez employer cette méthode uniquement de manière provisoire, pour vous dépanner en attendant de remplacer votre câble. Mais n'hésitez pas à le changer rapidement dès que vous en aurez l'occasion.

🔧 Comment changer un câble d’accélérateur ?

changer câble d'accélérateur

Si votre câble d’accélérateur est cassé, votre pédale d’accélérateur ne pourra plus remonter et vous ne pourrez donc plus accélérer. On vous explique ici comment changer votre câble d’accélérateur étape par étape.

Matériel nécessaire :

  • Ficelle
  • Gants de protection
  • Clé à molette

Étape 1 : Débranchez le câble d'accélérateur [⚓ ancre "debranchez"]

débranchez le câble

Vous devez avant tout identifier l'emplacement de votre câble d'accélérateur. Vous allez devoir reculer le siège conducteur au maximum pour accéder plus facilement aux pédales. Puis tirez sur l’embout du câble et décrochez le câble d'accélérateur en le passant par la fente de la pédale. Dans la plupart des cas vous serez obligé de faire glisser le câble sur un trou oblong ou encore de vous servir d'un tournevis pour soulever le clip qui sert à la fixation de votre câble. Maintenez ensuite les onglets tout en exerçant des mouvements de rotation pour retirer le câble de la tubulure d'admission.

Étape 2 : Accédez à l’intégralité du câble d'accélérateur [⚓ ancre "accedez"]

accédez à l'intégralité du cable

Attachez une ficelle à l’extrémité du câble d'accélérateur puis suivez son cheminement. Déposez ensuite tous les éléments qui gênent l’accès au câble d'accélérateur. Si vous êtes en présence d'un clip de retenue, vous allez devoir utiliser à nouveau un tournevis. Vous pouvez ensuite tirer le câble du compartiment moteur.

Étape 3 : Déposez le câble d'accélérateur [⚓ ancre "deposez"]

déposez le cable d'accélérateur

Déposez l’embout de gaine du tablier puis décrochez l’embout du câble du levier d’accélérateur. Déposez l’agrafe de fixation du câble. Démontez le câble de l’attache de maintien et déposez le câble d'accélérateur.

Étape 4 : Posez le câble d'accélérateur neuf [⚓ ancre "posez"]

posez le cable neuf

Reposez le câble d'accélérateur sur l’attache de maintien et l’agrafe de fixation. Attachez la ficelle à l’extrémité du câble puis tirez la ficelle pour passer le câble à travers le tablier. Passez le nouveau câble d'accélérateur dans la fente de la pédale et bloquez-le.

Bloquez l’embout de gaine dans le tablier. Reposez l’embout du câble sur le levier d’accélérateur. Vérifiez ensuite le bon fonctionnement de la commande d’accélération en appuyant plusieurs fois sur votre pédale d'accélérateur.

Étape 5 : Remontez tous les éléments [⚓ ancre "remontez"]

remontez tous les éléments

Il suffit de remonter tous les éléments que vous avez préalablement déposés dans le sens inverse de la dépose. Votre câble d'accélérateur est maintenant changé !

👨‍🔧 Comment régler un câble d’accélérateur ?

comment régler un câble d'accélérateur

Une fois le nouveau câble d'accélérateur posé, vous aurez sûrement besoin de le régler. Voici en quelques étapes la marche à suivre :

  • Pour régler votre câble d'accélérateur, vous aurez besoin de déplacer le cylindre à proximité de l’agrafe de fixation.
  • Déposez l’agrafe de fixation.
  • Lubrifiez le cylindre avec du savon.
  • Tirez le cylindre en l'éloignant du levier d’accélérateur pour tendre le câble au maximum.
  • Appuyez à fond sur la pédale d'accélérateur et bloquez-la. Le cylindre va alors se déplacer sur la gauche.
  • Reposez l’agrafe de fixation.
  • Vérifiez que le levier d’accélérateur effectue une course complète lorsque la pédale est appuyée puis relâchée.
  • Remontez tous les éléments que vous avez eu besoin de déposer dans le sens inverse.

💰 Quel est le prix d’un changement de câble d’accélérateur ?

prix changement cable d'accélérateur

En moyenne, il vous faudra compter entre 35 et 100 € pour faire changer votre câble d’accélérateur par un professionnel. Le prix varie bien entendu en fonction de votre modèle de voiture et de la complexité de l’intervention.

Si vous souhaitez connaître le prix exact pour le changement de votre câble d'accélérateur, notre plateforme est là pour vous aider. Vous trouverez en quelques clics le comparatif des meilleurs garages de votre ville en fonction du prix et des avis clients !

Trouvez le meilleur garage pour changer votre câble d'accélérateur :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

31 janvier 2022, 12:17


Pour passer la seconde 🚗💨