Situé dans le frein à main, le câble de frein à main permet d'actionner le freinage de votre véhicule. Le frein à main garantit l'immobilisation de votre véhicule. Il est donc fondamental de bien régler et entretenir son câble de frein à main. S'il est défectueux, il est aussi nécessaire de le changer sans tarder.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre câble de frein à main :

🚘 Qu'est-ce que le câble de frein à main ?

role cable frein a main

Le câble de frein à main se trouve à l'intérieur du levier du frein à main. Lorsque vous tirez le frein à main, le câble actionne le système de freinage qui bloque les roues de votre véhicule. Si le frein à main a pour rôle premier de garantir la bonne immobilisation de votre voiture lorsqu'elle est garée. Mais le frein à main peut également servir au freinage d'urgence si les freins sont défaillants.

L'action du câble de frein à main dépend du type de frein :

  • Freins à disque : les plaquettes pincent les disques, qui ne peuvent ainsi plus tourner ;
  • Freins à tambour : les mâchoires de frein sont plaquées sur le tambour et ne peuvent plus tourner.

Lorsque le véhicule est garé en pente, le frein à main garantit qu'il reste bien stationné sans glisser. Le frein à main peut aussi être essentiel à un démarrage en côte forte, où la pédale de frein ne peut pas être utilisée. Sur un véhicule à boîte de vitesse automatique, il est remplacé par une position Parking.

⚠️ Quels sont les signes d'un câble de frein à main défectueux ?

cable frein a main defectueux

Il est assez facile de repérer un frein à main défectueux. Voici les symptômes d'un câble de frein à main endommagé, usé ou détendu :

  • Vous êtes obligé de tirer au maximum le frein à main pour immobiliser votre voiture ;
  • Le frein à main est grippé, notamment lorsqu'il fait froid ;
  • Lorsque vous utilisez le frein à main, les roues ne sont que partiellement bloquées ;
  • Le levier de frein à main monte trop ;
  • Le voyant du frein à main s'allume sur le tableau de bord même lorsqu'il n'est pas utilisé.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre câble de frein à main :

🔧 Comment changer un câble de frein à main ?

changer cable frein a main

Lorsque la course de votre frein à main est trop importante, le câble doit être changé. Il est aussi nécessaire de le vérifier à chaque révision de votre véhicule. En cas de défaut ou si le câble de frein à main est cassé, il faut le changer au plus vite pour votre sécurité et celle de votre voiture.

Matériel :

  • Câble de frein à main neuf
  • Boîte à outils

Étape 1 : Démontez le frein à main[⚓ ancre "etape1"]

demonter frein a main

Pour faire le changement de votre câble de frein à main, vous devez commencer par déposer le frein à main. Pour cela, démontez le cache dans l'habitacle. Vous devez ensuite desserrer l'écrou de réglage jusqu'à libérer les boulons du câble. Enlevez les boulons et les supports du câble de frein à main. Enfin, décrochez le câble des étriers de frein.

Étape 2 : Posez le nouveau câble de frein à main[⚓ ancre "etape2"]

cable frein a main neuf

La pose d'un câble de frein à main neuf se fait dans le sens inverse. Commencez donc par accrocher le câble aux étriers de frein. Insérez-le dans le logement du mécanisme de freinage. Réglez l'écrou de réglage. Vous devez avoir une contrainte sur le câble et pas de jeu.

Étape 3 : Remontez le câble de frein à main[⚓ ancre "etape3"]

remonter frein a main

Une fois le câble installé, remontez le cache du frein à main. Contrôlez qu'il fonctionne bien en le serrant de quelques crans et vérifiez l'immobilisation des roues. Si nécessaire, réglez correctement le frein à main. Si votre frein à main fonctionne correctement, le voyant du frein s'allume sur votre tableau de bord et le blocage des roues s'effectue comme il faut.

⚙️ Comment régler un câble de frein à main ?

régler cable frein à main

Au moment de changer le câble de frein à main ou pour en réajuster la tension s'il est détendu, il est possible de régler son câble de frein à main. Pour régler un souci de câble de frein à main desserré, vous avez trois options selon votre véhicule :

  1. Il faut intervenir au niveau du levier lui-même ;
  2. Vous devez régler votre câble de frein à main sur l'étrier qui lui est propre ;
  3. Vous avez une boîte automatique qui vous impose de passer en garage pour régler l'électronique du frein à main.

Régler le câble de frein à main au levier

Certaines voitures permettent d'intervenir directement sur le levier du frein à main. Dans ce cas, vous pouvez régler votre câble de frein à main de la façon suivante :

  • Desserrez les écrous de blocage ;
  • Serrez l'écrou de réglage jusqu'à obtenir un blocage des roues à 3 ou 4 crans ;
  • Resserrez les écrous.

Régler le câble de frein à main sur l'étrier

D'autres véhicules ont un étrier propre au frein à main. C'est une configuration fréquente sur les véhicules d'aujourd'hui. Il faut alors intervenir sur cet étrier, situé près du disque du frein. Sur les freins à tambour, une pince pour câble de frein à main vous permet d'accrocher le câble et de compresser le ressort facilement, sans vous faire mal aux mains.

Vous devez lever votre véhicule pour accéder au dispositif. Une tige de réglage vous permet alors de régler le câble de frein à main de votre voiture.

🔨 Comment dégripper un câble de frein à main ?

dégripper frein à main

Il arrive d'être confronté à un câble de frein à main grippé. La raison est généralement la neige, le gel ou la rouille. Pour débloquer votre câble de frein à main, essayez d'aller en marche avant puis en marche arrière.

Si ces manœuvres, même répétées, ne parviennent pas à débloquer le frein à main, vous pouvez essayer de démonter la roue et tapoter avec un marteau sur le bord du tambour ou du disque de frein. Les vibrations décolleront ainsi le gel ou la rouille.

💰 Quel est le prix d'un câble de frein à main ?

prix cable frein à main

Un câble de frein à main seul coûte entre 15 et 35 environ. Le soufflet d'un câble de frein à main ne coûte lui que quelques euros. Naturellement, un câble de frein à main sur-mesure coûte plus cher qu'un câble de voiture de série classique.

Pour régler votre câble de frein à main en garage, prévoyez environ 30 minutes et 20 à 50 €. Enfin, le prix d'un changement de câble de frein à main est généralement compris entre 150 et 300 € suivant le temps de main d'œuvre nécessaire et le modèle de votre voiture.

Intervenir sur les freins de votre voiture est une manœuvre périlleuse. En effet, le frein à main et son câble font partie des éléments de sécurité de votre voiture. En cas de problème, il vaut donc mieux confier votre système de freinage à un professionnel de qualité ! Utilisez notre comparateur de garages pour trouver un garagiste qualifié près de chez vous.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre câble de frein à main :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

13 octobre 2020, 9:10


Pour passer la seconde 🚗💨