Le calage d'un moteur, ou calage de distribution, désigne le bon positionnement de la courroie de distribution afin que l'arbre à cames et le vilebrequin soient synchronisés. Ce calage doit être correct pour que l'ouverture et la fermeture des soupapes correspondent aux mouvements des pistons.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour régler votre calage moteur :

⚙️ À quoi correspond le calage d'un moteur ?

calage moteur

Le calage d'un moteur est aussi connu sous le nom de calage de distribution et fait référence au positionnement de l'arbre à cames. Ce positionnement est en effet déterminant dans la synchronisation de l'arbre avec le vilebrequin pour ouvrir et fermer les soupapes au bon moment durant la combustion du moteur.

L'ouverture et la fermeture des soupapes doit en effet être synchronisée avec le mouvement des pistons durant les cycles de combustion du moteur. Cette synchronisation est réalisée par la courroie de distribution

Le calage du moteur influence le rendement et la vitesse du moteur.

🔧 Comment faire le calage d'un moteur ?

Comment faire le calage d'un moteur

Le calage d'un moteur doit être effectué par un professionnel car il nécessite des outils spécifiques ainsi qu'un niveau de connaissance en mécanique poussé en raison des différentes étapes requises. Les principales étapes d'un calage de moteur sont les suivantes :

Notez que le calage du moteur est aussi nécessaire lors de chaque changement de courroie de distribution.

Trouvez le meilleur garage pour régler votre calage moteur :

🔎 Quels sont les risques d'un mauvais calage du moteur ?

risques d'un mauvais calage du moteur

Un mauvais calage du moteur est rare sur un moteur récent car l'allumage s'effectue automatiquement. En revanche cela peut arriver sur les moteurs plus anciens. C'est pourquoi leur calage doit être contrôlé de manière périodique. Un mauvais calage du moteur provoque la manifestation de plusieurs symptômes :

  • Des pertes de puissance du moteur ;
  • Des bruits de cliquetis ;
  • Une baisse ou une augmentation de la consommation de carburant ;
  • Des ratés au démarrage.

Si vous remarquez l'apparition d'un ou de plusieurs de ces symptômes, n'hésitez pas à vous rendre chez un garagiste pour contrôler le calage de votre moteur.

Le calage du moteur influence le fonctionnement de ce dernier car il permet que les soupapes et les pistons soient synchronisés. Pour contrôler le calage de votre moteur n'hésitez pas à vous rendre chez un professionnel, surtout si votre moteur est ancien.

Trouvez le meilleur garage pour régler votre calage moteur :


Écrit les mains dans le cambouis par

Mauranne

Mécano du web

14 septembre 2022, 13:32


Pour passer la seconde 🚗💨