La calamine est un résidu qui s'amasse au sein du moteur et va venir l'encrasser au fil du temps. Elle va donc altérer les performances de votre moteur et peut avoir des conséquences désastreuses sur le long terme si elle n'est pas retirée.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réaliser un décalaminage :

🔍 Qu'est-ce que la calamine ?

Qu'est ce que la calamine

La calamine est une suie de couleur noire qui se dépose au fil des kilomètres que vous réalisez à bord de votre véhicule. Produit par la combustion des gaz, ce résidu charbonneux va se déposer à plusieurs endroits différents : cylindres, soupapes, vanne EGR, ligne et pot d'échappement.

L'accumulation de carburant et d'huile non brûlés sera plus ou moins importante ; sa quantité va varier suivant 5 facteurs principaux :

  • La qualité du carburant : s'il n'est pas de bonne qualité, la calamine se formera plus rapidement ;
  • La longueur des trajets : les trajets courts à répétition provoquent plus de calamine que les déplacements longs à bord de votre véhicule ;
  • La fréquence des décalaminages : si vous n'en avez jamais réalisé ou que le dernier a été fait il y a un long moment, la formation de calamine sera plus importante ;
  • Les démarrages et arrêts fréquents : ce type de conduite, qui est assez fréquente en zone citadine, va encrasser le moteur au fil du temps ;
  • La régularité des phases de faible régime moteur : si vous utilisez souvent votre moteur à faible régime, cela favorisera l'apparition de la calamine.

⚠️ Quels sont les symptômes d'un encrassement dû à la calamine ?

symptômes encrassement calamine

L'apparition de calamine va altérer le fonctionnement de votre véhicule. Vous remarquerez notamment les symptômes suivants :

  • Des démarrages difficiles ;
  • Une perte de puissance du moteur, surtout pour monter en régime ;
  • Une surconsommation de carburant due à une défaillance de la combustion ou de l'échappement ;
  • Une pièce défectueuse au niveau du moteur : la vanne EGR, un injecteur ou un joint, la culasse ou encore le filtres à particules ;
  • Une épaisse fumée en provenance du pot d'échappement, bleue pour les voitures diesel, noire pour les voitures essence.

Ces symptômes sont une indication claire de la présence de calamine accumulée au niveau du moteur ou de la ligne d'échappement.

Trouvez le meilleur garage pour réaliser un décalaminage :

💨 Comment nettoyer la calamine d'un injecteur ?

Comment nettoyer calamine injecteur

La calamine peut également se fixer sur vos injecteurs et provoquer leur encrassement. Si vous les nettoyez régulièrement, vous pourrez allonger leur durée de vie.

En effet, l'usage d'un nettoyant pour injecteur permet de nettoyer l'ensemble du circuit d'injection, d'assainir les chambres de combustion du moteur et d'éliminer les résidus d'eau présents dans le carburant. Il existe deux modes distincts de nettoyage pour vos injecteurs :

  1. Le mode préventif : comme son nom l'indique, il permet d'éviter aux injecteurs d'être totalement encrassés. En général, il se réalise tous les 5 000 à 6 000 kilomètres ;
  2. Le mode curatif : il est privilégié lorsque vous détectez que vos injecteurs sont en présence de calamine. Cela peut provenir d'une baisse de performance du moteur, d'une surconsommation de carburant ou d'une fumée d'échappement noire.

Actuellement, de nombreuses marques de nettoyant pour injecteurs vendent des produits directement adaptés pour les deux modes. Cela vous permet de nettoyer vos injecteurs en toute sécurité et de les débarrasser rapidement de la calamine.

💧 Comment dissoudre la calamine ?

Comment dissoudre la calamine

Afin de dissoudre la calamine de l'ensemble de votre véhicule, il faudra procéder à un décalaminage chez un garagiste. Cela permet, au-delà du nettoyage du véhicule, d'identifier la source d'apparition de calamine et de résoudre le problème pour éviter qu'elle ne réapparaisse.

Cela peut provenir de la vanne EGR, d'un manque d'huile moteur ou encore d'un filtre à particules obstrué. Le décalaminage se décline sous 3 méthodes différentes :

  • Le décalaminage manuel : il s'effectue en démontant un à un chaque élément du moteur, il est plébiscité lorsque le moteur a subi des dégâts liés à la présence de calamine ;
  • Le décalaminage chimique : un produit nettoyant va être injecté dans le circuit d'injection tandis que le moteur tourne au ralenti ;
  • Le décalaminage par hydrogène : cette méthode est garantie sans produit chimique, elle permet d'insuffler de l'hydrogène dans le véhicule via une station prévue à cet effet.

Le décalaminage permet donc de nettoyer en profondeur le moteur, le système d'injection mais également le système d'échappement.

💸 Quel est le prix d'un décalaminage ?

prix décalaminage

Le prix d'un décalaminage va varier selon la méthode de décalaminage que vous choisissez. En effet, le décalaminage manuel demande beaucoup plus de temps de travail qu'un décalaminage chimique par exemple. En moyenne, un décalaminage coûte entre 90€ et 150€.

C'est une manœuvre qui nécessite d'être équipé d'une station prévue à cet effet et tous les garages n'en sont pas dotés. Renseignez-vous en amont sur les garagistes qui proposent cette prestation aux alentours de chez vous, vous pouvez utiliser notre comparateur de garages pour en trouver un au meilleur prix !

La calamine est un dépôt qui peut détériorer les performances de votre moteur et de vos injecteurs si elle n'est pas traitée à temps. Ainsi, il est primordial d'effectuer des nettoyages réguliers et de faire appel aux services d'un professionnel pour un décalaminage ponctuel. Si vous adoptez le réflexe de nettoyer vos injecteurs fréquemment, cela ralentira le dépôt de calamine et améliorera la longévité des autres organes du moteur !

Trouvez le meilleur garage pour réaliser un décalaminage :


Charlene
Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

09 février 2022, 11:31


Pour passer la seconde 🚗💨