Pièce importante de votre carrosserie, la calandre de voiture joue un rôle principalement esthétique. Mais elle sert aussi à protéger le radiateur et à refroidir le moteur. Il existe différents types de calandre, les constructeurs en ayant fait un élément de design sur leurs voitures.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre calandre :

🚗 À quoi sert une calandre ?

Rôle calandre

La calandre est la grille ou l'ouverture située à l'avant de la voiture. Elle permet de protéger le radiateur tout en laissant passer l'air extérieur dans le but de refroidir le liquide de refroidissement et donc le moteur.

Dans les faits, la calandre joue avant tout un rôle esthétique puisqu'elle influe énormément sur le design de la voiture. C'est donc pour cette raison qu'il existe une multitude de calandres avec des formes, des tailles et des matières différentes.

En effet, les constructeurs automobiles portent une attention toute particulière à la calandre puisque c'est elle qui va permettre de donner un look précis à la voiture. De plus, la calandre possède généralement le logo de la marque. Les constructeurs réfléchissent donc à comment mettre en valeur leur logo sans dénaturer le look général de la voiture.

Le saviez-vous ? Certains constructeurs ont même fait de la calandre leur marque de fabrique. C'est le cas par exemple de Jeep avec sa calandre à six barres ou encore BMW avec ses doubles calandres avant.

🔎 Quels sont les différents types de calandre ?

Types de calandre

Aujourd'hui, il existe plusieurs types de calandre permettant au constructeur automobile d’améliorer et de personnaliser l’esthétisme de la voiture.

  • Les calandres en plaque hermétique pleine : il s'agit de la calandre la plus répandue de nos jours puisqu'elle offre une meilleure protection du radiateur et permet plus de personnalisation sur le design. Sur les voitures équipées de ces calandres, la prise d'air est généralement disposée sous la calandre au niveau du pare-chocs.
  • Les calandres intégrées au bouclier avant : de plus en plus de modèles de voiture intègrent maintenant la calandre directement dans le bouclier avant du pare-chocs. Cela permet d’améliorer le look des voitures et de mettre en avant le logo de la marque.
  • Les calandres dans le prolongement du capot : la calandre est alors intégrée directement dans la continuité du capot de la voiture. Ce type de calandre est de moins en moins utilisé.

Sur les anciennes voitures, les calandres étaient majoritairement en métal, acier ou aluminium. Mais de nos jours, les calandres sont maintenant en plastique ou en matière composite pour limiter l'impact en cas d'accident.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre calandre :

🛠️ Comment démonter une calandre ?

Démontage calandre

Le démontage d'une calandre peut fortement varier d'un modèle de voiture à l'autre. En effet, la procédure risque de différer un peu selon le type de calandre et son emplacement. Toutefois, voici un tutoriel pour vous permettre de réaliser vous-même le changement de votre calandre.

Matériel nécessaire :

  • Gants de protection
  • Lunettes de protection
  • Boîte à outil complète

[⚓ ancre "etape1"]

Étape 1 : Ouvrir le capot

ouvrez le capot

Commencez par ouvrir le capot de votre voiture afin d'avoir accès à la calandre. Attention à ne pas réaliser cette intervention sur une voiture avec un moteur encore chaud.

[⚓ ancre "etape2"]

Étape 2 : Retirer les attaches de la calandre

Dévisser calandre

Repérez toutes les attaches et vis de fixation de la calandre puis retirez-les. Une fois toutes les attaches et fixations enlevées, vous pouvez retirer la calandre de son emplacement.

[⚓ ancre "etape3"]

Étape 3 : Monter la nouvelle calandre

Nouvelle calandre voiture

Vous pouvez maintenant monter la nouvelle calandre en suivant les étapes dans le sens inverse. Attention, sur certaines calandres vous devrez récupérer les attaches fixées dessus pour les monter sur la nouvelle calandre.

🚘 Comment repeindre la calandre de sa voiture ?

comment repeindre calandre

De nombreuses personnes décident de repeindre la calandre de leur voiture afin de la personnaliser. Pour ce faire, il faut d'abord choisir une peinture adaptée à la matière de la calandre, puis opter pour le bon type de vernis. La peinture de la calandre se déroule ensuite de cette façon :

  • Démonter la calandre ;
  • Laver et poncer la calandre ;
  • Appliquer le primer (la première couche de peinture) ;
  • Laisser sécher le primer ;
  • Appliquer une seconde couche de peinture ;
  • Laisser sécher et appliquer le vernis.

Une fois que la calandre est bien sèche, il ne reste plus qu'à la remonter sur la voiture.

💰 Quel est le prix du changement de calandre ?

Prix changement calandre

Comptez en moyenne entre 50€ et 300€ pour le changement d'une calandre. Le prix pour changer la calandre est très variable selon le modèle de votre voiture et le type de grille de calandre utilisé.

En effet, le démontage de la calandre peut prendre plus ou moins de temps selon le modèle de voiture, faisant ainsi varier le coût de la main d'œuvre. Pensez donc à vérifier sur Vroomly le prix du changement de calandre pour votre voiture !

Vous êtes maintenant incollable sur la calandre de voiture. Comparez les meilleurs garagistes près de chez vous pour changer votre calandre au meilleur prix. Faites enfin des économies sur l'entretien de votre calandre grâce à Vroomly !

Trouvez le meilleur garage pour changer votre calandre :


Jérémy
Écrit les mains dans le cambouis par

Jérémy

Mécano du web

01 mars 2023, 10:41


Pour passer la seconde 🚗💨