Le calculateur d'airbag est un élément de sécurité qui permet de gonfler les airbags en cas de choc. Après chaque choc, le calculateur se verrouille et doit alors être changé pour que le système d'airbag du véhicule puisse continuer de fonctionner correctement.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre calculateur d'airbag :

🚗 Qu'est-ce qu'un calculateur d'airbag ?

qu'est-ce qu'un calculateur d'airbag

Le boîtier airbag est un élément du système de sécurité du véhicule. Également appelé module SRS, il contrôle plusieurs autres éléments :

  • Le détecteur d'occupation des sièges ;
  • Le sac d'air ;
  • L'airbag volant ;
  • Le capteur de choc ;
  • Le capteur d'impact de sécurité ;
  • Le limiteur de force de ceinture ;
  • Le prétensionneur de ceinture.

Le calculateur d'airbag représente l'élément centrale du boîtier airbag et se déverrouille automatiquement en cas de choc de manière à gonfler les airbags.

Le calculateur d'airbag permet :

  • D'interpréter les signaux envoyés par les capteurs ;
  • De détecter des accidents ;
  • De déclencher des circuits d'allumage si nécessaire et d'alimenter ces circuits par un condensateur ;
  • De diagnostiquer et de déceler des anomalies système ;
  • D'afficher le voyant airbag sur le tableau de bord en cas de défaillance du système ou de choc ;
  • D'enregistrer les défauts dans la mémoire des défauts.

Le calculateur d'airbag est donc indispensable à la sécurité de conduite.

Où se trouve le calculateur d'airbag ?

Le calculateur d'airbag est situé au centre du système d'airbag, généralement sur le tunnel central, au niveau de la planche de bord.

⚙️ Comment reprogrammer un calculateur d'airbag ?

reprogrammation calculateur airbag

Suite à un choc ou en cas de déclenchement des airbags, le calculateur va alors se verrouiller. Il sera donc nécessaire de le reprogrammer pour qu'il recommence à fonctionner correctement. Sur certains modèles de voiture, un calculateur d'airbag non reprogrammé empêchera même le démarrage.

Pour reprogrammer un calculateur d'airbag, il existe deux solutions :

  • Une réinitialisation du système qui consiste à lire et à supprimer les codes crash présents dans les fichiers du calculateur ;
  • Le remplacement du fichier d'origine du calculateur par un fichier neuf.

Vous pouvez également acheter un calculateur d'airbag neuf après un choc mais cette solution sera plus coûteuse qu'une reprogrammation. Après un choc, n'oubliez pas de contrôler également le capteur déclencheur d'airbag et de le remplacer le cas échéant.

Il est fortement déconseillé d'acheter un calculateur d'airbag d'occasion car ce dernier possèdera déjà un historique de codes crash en mémoire. Le risque de défaillance est élevé et en cas de nouveau choc, les airbags pourraient ne pas se déclencher.

De plus, des paramètres du calculateur pourraient ne pas correspondre à ceux du véhicule, ce qui aurait pour conséquence une défaillance du module airbag ainsi que de certains systèmes électroniques du véhicule. Notez qu'une défaillance du module airbag est un motif de contre-visite au contrôle technique.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre calculateur d'airbag :

🛠️ Comment réparer un calculateur d'airbag ?

réparer calculateur airbag

Pour réparer un calculateur d'airbag, une réinitialisation complète doit être effectuée afin d'effacer de la mémoire du calculateur tous les codes crash enregistrés lors de chocs précédents.

Pour cela, toutes les informations qui ne sont pas d'origine ou qui ne sont pas sorties d'usine sont supprimées lors de la lecture des codes. Un bilan complet sera ensuite effectué et le professionnel va s'assurer que tous les paramètres du calculateur sont compatibles avec ceux du véhicule et que le voyant d'airbag ne s'affiche pas.

Gardez en tête que la meilleure solution reste cependant le remplacement du calculateur par un neuf.

💰 Quel est le prix d'un calculateur d'airbag ?

prix calculateur airbag

Un calculateur d'airbag est assez coûteux. Son prix varie entre 180 et 400€ selon les modèles ainsi que la marque du véhicule avec lequel le calculateur doit être compatible.

Le calculateur d'airbag doit également être monté et paramétré par un professionnel. Au total, le changement d'un calculateur d'airbag est compris entre 600 et 800€ environ.

Le calculateur d'airbag joue donc un rôle essentiel dans la sécurité de conduite d'un véhicule. Il se verrouille après un choc, ce qui empêche au système de fonctionner de manière optimale. Le calculateur doit alors être remplacé. Même s'il peut être réparé, cette option est fortement déconseillée pour des raisons de sécurité.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre calculateur d'airbag :


Écrit les mains dans le cambouis par

Mauranne

Mécano du web

14 janvier 2022, 10:08


Pour passer la seconde 🚗💨