Le calorstat de votre moteur a pour mission de contrôler et réguler la température du liquide de refroidissement de votre moteur pour qu'il puisse tourner correctement. C'est une vanne qui s'ouvre et se ferme. Si le calorstat est défectueux, vous risquez une surchauffe moteur.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre calorstat :

🚗 Quelle est la différence entre calorstat et thermostat ?

calorstat ou thermostat ?

Il n'y a aucune différence entre le calorstat et le thermostat : les deux termes désignent la même pièce. À l'origine, le terme de calorstat était utilisé chez Renault, mais son usage s'est aujourd'hui répandu, y compris pour les voitures d'autres constructeurs.

⚙️ Quel est le rôle d’un calorstat ?

rôle calorstat

Le circuit de refroidissement est un circuit contenant du liquide à base de glycol qui entoure le moteur de votre véhicule et transfère ainsi les calories libérées par la chambre de combustion. Le liquide de refroidissement a ainsi pour rôle le transport des calories jusqu’au radiateur de refroidissement où se fera ensuite l’échange thermique avec l’air provenant de l’extérieur.

Un calorstat est une vanne qui fait partie du circuit de refroidissement de votre voiture. Son rôle est de faire la régulation de la température du liquide se trouvant dans le circuit de refroidissement entre 95°C et 110°C.

Le thermostat s’ouvre et se ferme donc selon la température du liquide de refroidissement afin d’empêcher une surchauffe du moteur :

  • Si vous êtes à l’arrêt et que le moteur de votre voiture est froid, le calorstat va bloquer le liquide de refroidissement au niveau du moteur et du radiateur dans le but de faire atteindre au moteur sa température optimale le plus rapidement possible.
  • Au moment où la température du moteur est régulée, la vanne du calorstat s’ouvre pour laisser passer de nouveau le liquide de refroidissement afin qu’il soit refroidi.

Pour résumer, le calorstat permet d’empêcher le liquide de refroidissement de chuter en température pour limiter la consommation de carburant, réduire les émissions à l'échappement et prévenir l’usure prématurée de votre moteur.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre calorstat :

🔍 Où se trouve le calorstat ?

où se trouve calorstat

Le calorstat est une pièce qui fait partie du circuit de refroidissement de votre moteur. Par conséquent, le calorstat se situe le plus souvent à l’entrée de la durite qui conduit jusqu’en haut du radiateur de refroidissement.

👨‍🔧 Comment savoir si le calorstat est HS ?

Comment savoir si le calorstat est hs ?

Si vous pensez que votre calorstat ne fonctionne plus, sachez qu’il existe 2 types de pannes de thermostat :

  • Le calorstat est bloqué en position ouverte : l’eau ne sera plus chauffée. Les symptômes sont alors les suivants : vous remarquez une surconsommation de carburant et/ou des fumées noires sortant de l’échappement. Sur les dernières voitures, le voyant de défaut moteur peut aussi s’actionner.
  • Le calorstat est bloqué en position fermée : l’eau ne circule plus vers le radiateur. Vous allez dans ce cas constater une surchauffe de votre moteur. Il ne faut surtout pas prendre cette panne à la légère car elle peut entraîner des dommages irréversibles comme la brûlure du joint de culasse, la déformation de la culasse ou dans le pire des scénarios la casse de votre moteur.

🔧 Comment tester un calorstat ?

Comment tester un calorstat ?

Plusieurs méthodes existent pour tester vous-même le calorstat de votre voiture. La première consiste à vérifier la différence de température entre la durite de retour et celle de sortie. Si le calorstat est défectueux, la durite de sortie sera froide, celle de retour chaude. La seconde consiste à démonter le calorstat pour le tester.

Matériel nécessaire :

  • Une caisse à outils
  • Une casserole
  • Une sonde

Étape 1 : Démontez le calorstat [⚓ ancre "etape1"]

démontez le calorstat

Commencez par accéder au calorstat en ouvrant le capot de votre voiture, moteur éteint. Pour savoir où se trouve exactement le calorstat, vous pouvez consulter la revue technique de votre voiture. Commencez par enlever le joint puis retirez le calorstat et prévoyez une bassine pour récupérer le liquide de refroidissement qui pourrait s'écouler.

Étape 2 : Testez le calorstat dans une casserole [⚓ ancre "etape2"]

testez le calorstat dans une casserole

Après avoir démonté votre calorstat, prenez une casserole remplie d’eau et faites tremper le calorstat dans la casserole. Munissez-vous ensuite d’une sonde pour contrôler la température de l’eau et laissez la température de l’eau monter.

Vérifiez l’ouverture et la fermeture de votre calorstat en fonction de la variation de la température de l’eau. Si votre thermostat est défectueux, il vous faudra le changer et le remonter.

Étape 3 : Remontez le calorstat [⚓ ancre "etape3"]

remontez le calorstat

Pour remonter le calorstat de votre voiture, il suffit d'effectuer les opérations de démontage à l'inverse. Pensez à bien remonter le joint avant de refixer le calorstat ! Si votre calorstat est défectueux, vous devrez le changer pour un neuf. Vérifiez toujours que les deux pièces sont bien identiques pour éviter tout problème lors du montage.

💰 Quel est le prix pour changer un calorstat ?

Quel est le prix pour changer un calorstat ?

Nous vous conseillons vivement de passer par un professionnel pour le changement de votre calorstat : comme toute intervention liée au moteur, la moindre erreur peut être dangereuse.

En ce qui concerne la pièce, certains calorstat sont livrés avec le boîtier d’eau, ce qui entraîne donc des différences de prix allant de quelques dizaines d’euros à 200€.

Si vous passez par un garagiste, comptez en moyenne une heure de temps de main d’œuvre à ajouter au prix de la pièce. Pour obtenir un devis plus précis pour le changement de votre calorstat, passez par notre comparateur de garages en ligne et obtenez la liste des meilleurs garagistes de votre ville au meilleur prix.

Vous l’aurez compris, le calorstat est une pièce très importante dans le système de régulation du circuit de refroidissement de votre véhicule. Il est important de le changer dès que vous détectez des symptômes de dysfonctionnement pour éviter des dommages plus graves et une casse moteur dans le pire des cas.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre calorstat :


Lisa
Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

20 février 2020, 11:59


Pour passer la seconde 🚗💨