Le capot est l'une des parties les plus importantes de la carrosserie de votre voiture. Grâce à sa position, il couvre et protège de nombreux éléments du véhicule tels que le moteur ou la boîte à fusibles. Maintenu par une sécurité, il ne peut s'ouvrir lors de vos déplacements et venir obstruer votre visibilité.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage près de votre domicile :

🚘 Quel est le fonctionnement d'un capot de voiture ?

fonctionnement capot de voiture

Le capot constitue la partie avant de la carrosserie de votre voiture. Il peut être constitué de tôle ou de polyester et de fibres de verre, comme une grande majorité de la carrosserie présente sur le véhicule. Sur la partie interne, il peut avoir des matériaux isolants pour le son afin de limiter les rugissements du moteur.

Ainsi, il n'est pas composé d'un seul bout de tôle mais de plusieurs pièces soudées entre elles afin de minimiser sa déformation en cas de choc ou de collision.

Son rôle est de protéger le moteur et l'ensemble des autres organes présents sous ce dernier. Ainsi, c'est lui qu'on ouvre lorsqu'on souhaite accéder au moteur, à la batterie ou encore au vase d'expansion du liquide de refroidissement. Pour pouvoir ouvrir le capot, il existe plusieurs options en fonction du modèle de votre véhicule :

  • Une tirette accessible dans l'habitacle : elle est généralement présente du côté conducteur au-dessus ou à gauche des pédales ;
  • Un dispositif extérieur : cette option est assez rare sur les voitures modernes. Ce dispositif est placé au niveau du capot lui-même ;
  • Une clef : cette solution a également été abandonnée sur les derniers modèles de véhicule mais peut être présente sur des voitures anciennes.

Ensuite, vous pouvez bloquer le capot en l'air à l'aide d'une tige métallique qui peut être accrochée au niveau d'une encoche. Il faut également noter que les voitures de dernière génération sont équipées d'un capot actif doté de capteurs permettant de limiter les blessures d'un piéton lors d'un accident.

⚠️ Quels sont les signes d'un capot HS ?

signes capot HS

Le capot est un élément de la carrosserie dont le changement se réalise assez rarement. Cependant, suite à un choc ou une mauvaise manipulation, celui-ci peut ne plus fonctionner correctement car le capuchon est coincé ou le levier est cassé. Vous pourrez alors rencontrer les situations suivantes :

  • Le capot ne ferme plus : il est désormais impossible de le refermer et cela peut détériorer les pièces mécaniques qu'il protège notamment du froid, de l'humidité et des impuretés ;
  • Le capot ne s'ouvre plus : le capot peut être totalement bloqué et vous n'êtes plus en mesure de l'ouvrir. Il faudra s'adresser à un professionnel pour qu'il débloque cette situation ;
  • Le capot se soulève lors de vos déplacements : il a de plus en plus de mal à s'enclencher lors de la fermeture et cela peut être très dangereux car si il se lève entièrement, vous perdrez toute visibilité sur la route ;
  • Le capot est déformé à certains endroits : cela peut être à la suite d'un choc. Il faudra le changer rapidement car ces déformations peuvent le détacher complètement.

Trouvez le meilleur garage près de votre domicile :

👨‍🔧 Comment ouvrir un capot de voiture sans tirette ?

ouvrir capot sans tirette

Lorsque votre capot commence à montrer des signes de résistances et que la tirette ne permet pas de l'ouvrir, vous pouvez faire appel à plusieurs solutions selon le problème rencontré :

  1. Un bidon d'huile ou d'antirouille : le capot peut être coincé à cause de la présence de rouille ou d'impuretés. En huilant le contour de celui-ci, cela pourrait faciliter son ouverture lorsque vous essayer de le soulever à la main ;
  2. Une seconde personne pour appuyer sur le capot : actionnez la tirette et demandez à quelqu'un d'appuyer sur le capot en même temps. Cela peut fonctionner si le câble est coincé entre la serrure et le levier ;
  3. Un tournevis et une pince : il vous permettra de tirer sur le câble situé près de la tirette après avoir démonté le cache de celle-ci ;
  4. L'intérieur de la calandre : vous pouvez accéder au mécanisme d'ouverture en le localisation à l'aide d'un miroir et en l'actionnant avec une pince.

💨 Voiture qui fume sous le capot : que faire ?

voiture qui fume sous le capot

Une voiture qui fume sous le capot est le signe d'un dysfonctionnement au sein du moteur. En effet, en cas de surchauffe de ce dernier, une fumée blanche va alors se manifester sous le capot. Cette surchauffe du moteur peut être causée par :

Ainsi, en présence d'une voiture qui fume sous le capot, vous devez vous rendre sans tarder chez un garagiste. En effet, une surchauffe du moteur peut détériorer gravement ce dernier et endommager d'autres pièces. Vous devrez alors remplacer le moteur ainsi que les autres pièces endommagées du véhicule, ce qui vous coûtera très cher.

💳 Quel est le prix d'un remplacement de capot ?

prix remplacement de capot

Le prix d'un remplacement de capot va sensiblement varier selon le modèle et la marque de votre véhicule. Si les dégâts sont très légers, la réparation peut être réalisée avec du mastic de carrosserie et ne coûtera pas plus d'une centaine d'euros.

Dans le cas d'un changement complet de capot, le prix moyen varie entre 80€ et 300€. Si vous souhaitez avoir un devis à l'euro près pour cette intervention, utilisez notre comparateur de garages en ligne

Le capot est primordial pour assurer la protection de votre moteur et des éléments liés à ce dernier. Si celui-ci présente des dysfonctionnements, n'attendez pas qu'il soit complètement bloqué en position ouverte ou fermée pour consulter un professionnel dans le cadre d'une réparation de celui-ci !

Trouvez le meilleur garage près de votre domicile :


Charlene
Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

03 février 2022, 14:31


Pour passer la seconde 🚗💨