Le capteur ABS est un des capteurs de votre voiture. Il fait partie du système d'ABS, qui empêche le blocage de vos roues en cas de freinage d'urgence. On trouve un capteur ABS par roue du véhicule. Le capteur transmet ensuite l'information au calculateur, qui déclenche le déblocage de la roue.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre capteur d'ABS :

🚗 Comment fonctionne un capteur ABS ?

Capteur d'ABS de voiture

L'ABS (Système Anti Blocage) est un système d'assistance qui permet d’empêcher que les roues de la voiture ne se bloquent lors d'un freinage d'urgence. L'ABS permet donc de réduire significativement les distances de freinage mais aussi d'assurer la maîtrise du véhicule sur une chaussée glissante (neige, pluie, verglas, gravier...).

Pour fonctionner correctement, l'ABS a besoin d'un capteur sur chaque roue de la voiture, d'un calculateur et d'un système de régulation de freinage hydraulique. Ainsi, les capteurs d'ABS envoient au calculateur de la voiture des informations sur la vitesse de rotation des roues.

Si le calculateur détecte le blocage d'une roue, il diminue alors la pression du freinage exercée sur la roue pour lui permettre de tourner à nouveau et de regagner de l’adhérence. Lorsque l’adhérence de la roue est retrouvée, le système freine à nouveau mais sans bloquer la roue pour conserver l’adhérence du pneu.

Le système d'ABS est capable d'effectuer une dizaine de variations de pression de freinage par seconde, ce qui permet de réduire très fortement les distances de freinage.

À noter : attention à ne pas confondre l'ABS avec l'ESP (Electronic Stability Program). En effet, l'ESP est un système de correction de trajectoire qui se déclenche automatiquement lorsque que la voiture présente un risque de sortie de route.

💨 Quels sont les différents types de capteurs ABS ?

Différents types de capteur abs

En fonction du modèle de véhicule que vous avez, vous pouvez retrouver deux grands types de capteurs ABS :

  • Les capteurs ABS actifs : ce type de capteur est compatible avec les roues dotées d'un codificateur magnétique (on parle dès lors de roue dentée). Leur fonctionnement nécessite un apport d'énergie provenant de l'extérieur.

Le capteur ABS va ainsi recevoir un signal carré qui a une fréquence proportionnelle à la vitesse de rotation du pneu. Sachez cependant que l'intensité du signal n'est pas conditionnée par la vitesse. La technologie de détection mise en place pourrait permettre de la lire depuis 0 km/h.

  • Les capteurs ABS passifs : ils sont dotés d'une bobine recouverte d'un noyau magnétique et d'un aimant permanent. Les capteurs ABS passifs fonctionnent uniquement quand la roue atteint une vitesse de rotation minimale établie.

Le flux magnétique émanant des dents et des creux de la roue va ainsi produire une tension de sortie équivalente à la vitesse des variations détectée par votre capteur. La tension va ici varier selon la distance de la roue et la vitesse de rotation à la fois en ampleur mais aussi en fréquence.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre capteur d'ABS :

🔍 Quels sont les symptômes d'un capteur d'ABS HS ?

Symptômes ABS HS

Le capteur d'ABS est une pièce électronique. Il peut tomber en panne à cause d'un problème de câble ou un court-circuit, mais aussi d'un encrassement trop important ou d'un souci au niveau de la roue. Il existe plusieurs symptômes qui peuvent vous alerter qu'un de vos capteurs d'ABS est défectueux :

  • Votre voyant ABS est allumé ;
  • Vos roues se bloquent lors d'un freinage important ;
  • La valise de diagnostic vous affiche un code défaut ;
  • La régulation de la pression de freinage n'est pas correcte.

Si vous vous retrouvez dans l'un des cas cités ci-dessus, vous devez rapidement vous rendre dans un garage auto pour faire inspecter votre voiture et le système d'ABS.

Bon à savoir : il est conseillé de toujours posséder des fusibles de rechange dans votre boîte à gants, car beaucoup de problèmes d'ABS sont causés par un ou plusieurs fusibles défectueux.

🔧 Comment tester un capteur d'ABS ?

Tester capteur d'ABS

Si votre voyant ABS est allumé, c'est qu'un des éléments du système d'ABS est défectueux. Pour savoir si le problème provient des capteurs, il est possible de les tester afin de vous assurer de leur bon fonctionnement. Pour cela la méthode la plus simple est d'utiliser un multimètre pour vérifier la chute de tension du circuit négatif entre le capteur d'ABS et la mise à la masse du calculateur.

Veillez à bien utiliser les sondes du multimètre derrière le connecteur du calculateur et du capteur d'ABS. Si vous déconnectez le capteur pendant que le contact est mis, un code d'erreur apparaîtra et le système sera alors HS. Pour rappel, les capteurs d'ABS ne fonctionnent que s'ils sont alimentés en électricité.

Matériel nécessaire :

  • Multimètre
  • Capteur ABS

Étape 1 : Passer le multimètre en mode millivolts [⚓ ancre "multimetre"]

mettre le multimètre sur le bon mode

Passer votre multimètre en mode millivolts vous permettra d’avoir des résultats de mesure plus précis. De plus le multimètre vous propose plusieurs fonctions : pour tester un capteur ABS, c'est le voltmètre qui vous intéresse.

Étape 2 : Faites une première mesure [⚓ ancre "mesure"]

faire une première mesure

Commencez par effectuer une première mesure puis tournez la roue de la voiture très lentement puis arrêtez et reprenez la mesure du voltage.

Étape 3 : Continuez de prendre les mesures [⚓ ancre "continuer"]

continuer de prendre les mesures

Tournez ainsi la roue de 360 degrés afin de vérifier toutes les polarités. La valeur du voltage n'a pas d'importance, ce qui compte c'est que le voltage augmente de façon identique à chaque fois que vous tournez la roue.

Si vous avez un doute sur l’état de vos capteurs d'ABS, n’hésitez pas à passer chez un garagiste pour vous assurer de leur bon fonctionnement. Sans ABS, votre sécurité sur la route n'est plus totalement assurée alors ne tardez pas !

👨‍🔧 Comment nettoyer le capteur ABS ?

nettoyage capteur abs

Lorsque votre voyant d'ABS s'allume, il peut s'agir d'un dysfonctionnement de votre capteur ABS. En effet il peut arriver que des saletés s'y accumulent et altèrent son bon fonctionnement. Dans ces cas-là, un nettoyage peut être la solution.

Pour cela vous devrez passer par plusieurs étapes :

  • Surélevez votre véhicule : pour cela vous allez devoir monter votre voiture au préalable à l'aide d'un cric et de chandelles. Il faudra ensuite démonter votre roue en retirant les écrous.
  • Démontez votre capteur ABS : pour vous aider à l'identifier, sachez que le capteur est placé derrière la roue. Une fois que vous l'aurez trouvé, retirez les boulons qui fixent le capteur à la suspension.

Si vous avez du mal à les enlever, n'hésitez pas à appliquer du dégrippant dessus et à le laisser agir quelques minutes. Enfin démontez votre capteur ABS en effectuant des mouvements circulaires à l'aide d'une pince. Attention : soyez bien précautionneux au risque d'endommager votre capteur ABS.

  • Nettoyez votre capteur ABS : vous aurez besoin d'une eau savonneuse, d'un chiffon microfibre et d'une brosse pour retirer la saleté et la rouille. Pulvérisez de l'air comprimé au niveau de l'emplacement du capteur ABS pour le nettoyer.

N'hésitez pas à vous servir de la brosse pour retirer toute la rouille qui pourrait s'y déposer. Une fois que vous avez bien nettoyé votre capteur, vous pouvez le remonter.

Bon à savoir : vous ne devez utiliser aucun produit chimique sur votre capteur ABS. Cela pourrait l'abîmer.

  • Remontez votre roue : placez bien votre roue et revissez les boulons de fixation. Répétez ensuite la manœuvre sur tous vos capteurs ABS et faites descendre votre véhicule.

Pour vous assurer que tout fonctionne, mettez le contact. Si le voyant s'allume toujours, pensez à aller voir un garagiste pour réaliser un diagnostic auto.

💰 Quel est le prix d'un changement de capteur d'ABS ?

Prix changement capteur d'ABS

En moyenne, le prix du changement d'un capteur d'ABS est compris entre 40 et 80 € selon le modèle de voiture. Cette intervention inclut le remplacement des capteurs d'ABS mais aussi leur configuration dans le calculateur de la voiture.

Si le voyant de votre ABS est allumé, il est important que vous vous rendiez rapidement chez un garagiste car votre sécurité n'est plus assurée en cas de freinage d'urgence. N'oubliez pas que nos garagistes de confiance sont à votre service pour changer vos capteurs d'ABS au meilleur prix !

Trouvez le meilleur garage pour changer votre capteur d'ABS :


Écrit les mains dans le cambouis par

Jérémy

Mécano du web

07 février 2022, 15:00


Pour passer la seconde 🚗💨