Le capteur de pluie est un petit élément que l'on appelle aussi détecteur de pluie. Comme son nom l'indique, il détecte la présence de la pluie afin de déclencher le fonctionnement des essuies-glace. Ce dispositif d'aide à la conduite permet d'améliorer le confort du conducteur en actionnant automatiquement les balais d'essuie-glace.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

💧À quoi sert le capteur de pluie ?

À quoi sert le capteur de pluie

Le capteur de pluie de la voiture est un dispositif électronique d'aide à la conduite que l'on trouve de plus en plus sur les véhicules. Il est conçu pour détecter lorsque que la pluie tombe de telle sorte à déclencher automatiquement les essuies-glace de la voiture. Ainsi, le capteur de pluie facilite la vie du conducteur qui n'est plus obligé de manipuler le commodo des essuies-glace pour dégager l'eau de son pare-brise.

Aussi connu sous le nom de détecteur de pluie, le capteur de pluie fonctionne par l'intermédiaire de plusieurs éléments :

  • Un système de détection qui envoie un signal électrique pour déterminer la vitesse des essuies-glace ;
  • Un calculateur qui adapte la fréquence des essuies-glace en fonction des conditions climatiques.

Ainsi, selon le modèle de véhicule on peut retrouver deux types de capteurs de pluie :

  • Le capteur de pluie à ultrasons : le capteur est équipé d'un dispositif capable de détecter les ultrasons émis par la pluie ;
  • Le capteur de pluie à infrarouge : il se compose de deux diodes qui émettent et reçoivent un rayon infrarouge sur le pare-brise. Lorsqu'il pleut, les gouttes de pluie viennent traverser ce rayon ce qui déclenche les essuies-glace.

Où se trouve le capteur de pluie ?

Généralement, le capteur de pluie est situé sur l'embase du rétroviseur intérieur (donc dans l'habitacle). Il est orienté vers l'extérieur de façon à détecter les gouttes de pluie qui tombent sur le pare-brise et de déterminer la vitesse et la fréquence du balayage des essuies-glace.

⚠️ Quels sont les signes d'un capteur de pluie HS ?

Quels sont les signes d'un capteur de pluie HS

Sans surprise, le signe le plus évident d'une panne du capteur de pluie est le non déclenchement des essuies-glace alors qu'il pleut. On peut même tester son capteur de pluie sans sortir de chez-soi en simulant l'action de la pluie sur le pare-brise.

La seule chose à faire lorsque le capteur de pluie ne fonctionne plus est de se rendre chez un professionnel pour procéder à un diagnostic approfondi. Il sera alors nécessaire de changer le capteur de pluie ou de le recalibrer.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🚘 Pourquoi rencontre-t-on des problèmes de capteur de pluie suite à un changement de pare-brise ?

Pourquoi rencontre-t-on des problèmes de capteur de pluie suite à un changement de pare-brise

Étant donné que le capteur de pluie est directement en contact avec le pare-brise, il arrive qu'il se dérègle suite à un changement de pare-brise. C'est pour cela qu'il est important de toujours vérifier le capteur de pluie après avoir remplacé le pare-brise de sa voiture.

Ainsi, si le capteur de pluie ne fonctionne plus suite à un remplacement de pare-brise, un simple recalibrage effectué par un professionnel suffit à y remédier.

Le capteur de pluie est un dispositif très utile pour apporter davantage de confort au conducteur. Il détecte la présence de pluie et déclenche automatiquement les essuies-glace afin de dégager le pare-brise. Cependant, il peut arriver que le capteur de pluie cesse de fonctionner, notamment suite à un changement de pare-brise. N'hésitez donc pas à comparer les garages autour de vous pour vérifier votre capteur de pluie.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Maxime
Écrit les mains dans le cambouis par

Maxime

Mécano du web

18 août 2022, 12:11


Pour passer la seconde 🚗💨