Un capteur de pression des pneus est indispensable au bon fonctionnement du TPMS, le système de surveillance de la pression de vos pneus. Ce système est obligatoire sur les voitures sorties d'usine depuis 2014. Il peut être direct ou indirect : dans le premier cas, il s'agit d'un capteur situé dans la valve du pneu. Dans le second, le TPMS fonctionne avec le capteur ABS.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer vos capteurs de pression des pneus :

🚘 Qu'est-ce qu'un capteur de pression des pneus ?

capteur tpms

Le capteur de pression des pneus fait partie du système de TPMS, pour Tyre Pressure Monitoring System, ou système de surveillance de la pression du pneu. Le TPMS sert à contrôler la pression des pneus du véhicule de façon électrique, et à en informer le conducteur en temps réel grâce à l'affichage sur le tableau de bord.

Il existe deux types de TPMS :

  • Le TPMS direct ;
  • Le TPMS indirect, plus courant.

Le premier fonctionne grâce à un capteur spécial situé au niveau de la valve du pneu. Ce capteur de pression des pneus mesure la pression du pneumatique et la transmet ensuite au récepteur de l'ordinateur de bord. S'il s'agit d'un TPMS indirect, c'est le capteur ABS qui sert de capteur de pression des pneus.

Aujourd'hui, le TPMS est obligatoire et monté en série sur les voitures européennes depuis le 1er novembre 2014. Il a été rendu obligatoire dès 2007 aux États-Unis et au Canada. Le capteur de pression des pneus joue en effet un rôle important dans votre sécurité.

Rouler avec un pneu mal gonflé peut avoir plusieurs conséquences, notamment une perte d'adhérence et un allongement des distances de freinage. Le TPMS permet donc d'éviter les accidents de la route liés à des pneus sous ou surgonflés.

Le saviez-vous ? En Europe, on estime que des pneus sous-gonflés sont à l'origine de plus de 150 000 accidents chaque année.

⚙️ Comment fonctionne un capteur de pression des pneus ?

fonctionnement capteur pression pneu

Le fonctionnement d'un capteur de pression des pneus dépend du type de TPMS : direct ou indirect. Lorsqu'il s'agit d'un TPMS indirect, c'est en fait le capteur ABS qui sert de capteur de pression des pneus. Il utilise alors le système ABS du véhicule pour déterminer la vitesse de rotation des roues.

Ainsi, le capteur détecte si l'une des roues tourne plus ou moins vite que les autres, ce qui lui permet de savoir si l'un des pneus est mal gonflé. En effet, quand la vitesse de rotation d'une roue est plus rapide, c'est à cause d'un diamètre inférieur : le pneu est sous-gonflé.

Le voyant TPMS du tableau de bord s'allume quand la différence de pression est d'au moins 25 %. Le conducteur doit alors corriger le gonflage de son pneu puis réinitialiser le système. Cependant, ce capteur de pression des pneus est plus imprécis : il n'indique pas la pression exacte du pneumatique. Il ne peut pas non plus détecter une situation où tous les pneus sont sous-gonflés.

Un TPMS direct fonctionne avec un capteur de pression des pneus spécifique. Situé sur la valve électronique du pneumatique, ce capteur est généralement installé dans le bouchon de la valve ou vissé dans son corps. Il permet de mesurer la pression du pneu de manière exacte. Il l'envoie ensuite par signal radio à un récepteur de l'ordinateur de bord.

Sur votre tableau de bord, vous pouvez alors afficher la valeur précise de la pression de chaque pneu. Parfois, le capteur de pression des pneus peut même transmettre la température du pneumatique.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos capteurs de pression des pneus :

💰 Quel est le prix d'un capteur de pression des pneus ?

prix capteur pression pneu

Depuis 2014, le TPMS est obligatoire sur toutes les nouvelles voitures sorties d'usine. Elles sont équipées de capteurs de pression des pneus d'origine qui utilisent un protocole préinstallé pour ne communiquer qu'avec le véhicule pour lequel ils ont été conçus.

Mais ces capteurs sont sensibles aux chocs. Ils doivent aussi être remplacés si la valve du pneu est endommagés. Il est possible de les remplacer par un capteur de pression des pneus universel reprogrammé en fonction du véhicule. Le prix d'un capteur de pression des pneus neuf va de 30 à 90 € la pièce environ.

Pour équiper une voiture de capteurs de pression des pneus alors qu'elle n'en possédait pas auparavant, comptez en revanche bien plus cher. Le prix va de 100 à 300 € en moyenne.

Voilà, vous savez maintenant tout sur les capteurs de pression des pneus ! Comme vous l'avez compris, ces capteurs électroniques participent à votre sécurité au volant. En cas de défaillance de l'un d'eux, n'hésitez donc pas à le remplacer sans tarder et au meilleur prix grâce à Vroomly !

Trouvez le meilleur garage pour changer vos capteurs de pression des pneus :


Ariane
Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

19 octobre 2021, 9:38


Pour passer la seconde 🚗💨