Comme son nom l'indique, le capteur de pression d'huile est une pièce qui permet de déterminer la pression de fonctionnement de l'huile au sein du moteur. Il joue donc un rôle très important. En cas d'usure, vous pouvez le remplacer vous-même ou passer par un professionnel.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre capteur de pression d'huile :

🔎 Qu'est-ce qu'un capteur de pression d'huile ?

Qu'est-ce qu'un capteur de pression d'huile

Encore appelé pressostat d'huile, le capteur de pression d'huile est situé à côté du filtre à huile. Il a la forme d'une sonde qui régit en cas de pression d'huile au moment du démarrage du moteur.

Le capteur de pression d'huile est relié au tableau de bord de votre véhicule ou à un manomètre. D'un modèle de véhicule à l'autre, son emplacement peut varier.

Mais, vous le retrouverez généralement à l'intérieur du bloc moteur, à proximité du bas de la culasse ou sur la culasse elle-même et est équipé d'un connecteur de bloc avec un ou deux fils fins attachés.

Grâce à lui, le moteur peut contrôler la pression au niveau du système et éviter des pertes de pression d'huile.

La pompe à huile est chargée de la création de la pression. Cela va ainsi permettre de soulever l'huile moteur du carter au niveau de la partie haute du moteur. Cette action entrainera dès lors le refroidissement ainsi que la lubrification des organes du moteur.

En cas de baisse de la pression d'huile, le moteur ne sera plus refroidi correctement, ce qui pourrait causait le grippage de ses organes et des pannes bien plus graves. Pour éviter ces dysfonctionnements, le capteur de pression doit être surveillé régulièrement.

🛑 Quels sont les signes d'usure d'un capteur de pression d'huile ?

Quels sont les signes d'usure d'un capteur de pression d'huile

Le capteur de pression d'huile est un élément très important du moteur de votre véhicule. En cas de panne, plusieurs symptômes peuvent se manifester :

  • L'allumage du voyant de pression d'huile au niveau du tableau du bord : cela signifie qu'une pression d'huile trop basse ou trop élevée est détectée. Un signal est ainsi envoyé au tableau de bord, d'où l'allumage du voyant.

Il peut également arriver que le capteur s'allume en l'absence d'un défaut de pression d'huile. Vous pouvez vérifier la pression à l'aide d'un manomètre. Si elle est effectivement anormale, sachez que votre capteur de pression d'huile est bien HS.

Lorsque vous remarquez cette panne, nous vous conseillons d'éteindre immédiatement le moteur et de consulter un professionnel en vue d'une réparation. À défaut, vous risquez de causer des dommages bien plus importants.

  • Un moteur bruyant : une baisse de la pression d'huile peut causer un relâchement des tendeurs de la chaîne de distribution.

Celle-ci va dès lors se détacher et se projeter contre les poulies et carters, d'où la provenance du bruit de cliquetis métallique pendant que le moteur est au ralenti. Vous devez donc changer votre capteur de pression d'huile.

  • Une fuite d'huile provenant du capteur de pression d'huile : vous pourrez constater ces fuites au niveau des filetages ou du centre du capteur. Pour détecter la panne, vous pouvez examiner les fuites autour du capteur de pression d'huile en retirant le connecteur du bloc du capteur.

Ensuite, assurez-vous de l'absence d'huile. S'il y en a, cela signifie qu'il s'agit bien d'une fuite et que vos devez changer votre capteur de pression. Un examen visuel peut aussi être fait pendant que le moteur tourne au ralenti.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre capteur de pression d'huile :

👨‍🔧 Comment changer un capteur de pression d'huile ?

Comment changer un capteur de pression d'huile

Le changement du capteur de pression d'huile n'est pas une intervention très complexe. Mais, la démarche à suivre va différer en fonction de la marque, du modèle mais aussi de l'année de construction du véhicule. Dans ce guide, nous vous expliquons pas à pas comment faire pour réussir le remplacement de votre capteur de pression d'huile.

Matériel nécessaire :

  • Cric
  • Chandelles
  • Capteur de pression d'huile
  • Boîte à outils
  • Cales de roue
  • Clé dynamométrique

Étape 1 : Surélevez la voiture[⚓ ancre "etape1"]

Surélevez la voiture

Avant de commencer, assurez-vous d'avoir stationné votre véhicule sur une surface plane. Si vous venez d'effectuer un trajet, attendez que votre moteur refroidisse et déconnectez le câble négatif de la batterie.

Ensuite, mettez la voiture en hauteur à l'aide d'un cric et sécurisez-la avec des chandelles. Pensez aussi à serrer le frein à main et à caler les roues arrière.

Étape 2 : Retirez le capteur de pression d'huile HS[⚓ ancre "etape2"]

Retirez le capteur de pression d'huile HS

Vous devez déconnecter le connecteur électrique du capteur de pression d'huile. Ensuite, avec un cliquet et une prise de capteur, desserrez le capteur de pression d'huile. Vous pouvez également vous servir d'une clé ou d'une douille. Puis, déposez le capteur de pression d'huile.

Étape 3 : Installez le nouveau capteur de pression d'huile[⚓ ancre "etape3"]

Installez le nouveau capteur de pression d'huile

Vérifiez que votre nouveau capteur de pression d'huile correspond bien à celui que vous venez de retirer. Utilisez du produit d'étanchéité et enduisez-le sur les filets du capteur puis placez le nouveau capteur dans son logement.

Procédez au serrage avec une clé dynamométrique. Reconnectez le connecteur électrique, retirez les chandelles et faites descendre le véhicule à l'aide du cric. Pour finir, reconnectez le câble négatif de la batterie.

💳 Quel est le prix d'un capteur de pression d'huile ?

Prix d'un capteur de pression d'huile

Le capteur de pression d'huile est une pièce que vous pouvez trouver facilement dans les magasins spécialisés en automobile mais aussi en ligne. Vous pouvez compter entre 10 et 50 € en moyenne pour l'achat de cette pièce. Si vous souhaitez passer par un professionnel par contre, il faudra rajouter le prix de la main d'œuvre.

Le capteur de pression d'huile permet de vous alerter d'un dysfonctionnement relatif à la pression d'huile dans votre moteur. Il s'agit donc d'une pièce relativement importante. En cas d'usure, nous vous conseillons de la changer rapidement. N'hésitez pas à passer par Vroomly pour comparer toutes les offres de garages proches de chez vous et trouver le meilleur rapport qualité-prix.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre capteur de pression d'huile :


Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

22 juin 2022, 12:13


Pour passer la seconde 🚗💨