Équipée de plusieurs pièces mécaniques, la transmission est un dispositif qui permet de faire parvenir l'information sur le couple moteur jusqu'aux roues motrices de la voiture. Elle a besoin d'être protégée pour éviter toute infiltration de poussière, saletés, impuretés, etc. C'est tout l'intérêt du capuchon anti-poussière de transmission.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre transmission :

🔎 Qu'est-ce qu'un capuchon anti-poussière de transmission ?

rôle capuchon anti-poussière de transmission

À l'intérieur de la transmission, vous pouvez retrouver plusieurs éléments : arbre de transmission ou à cardan ; embrayage ; boîte de vitesses ; moteur ; différentiel du pont ; etc.

Pour un fonctionnement optimal de ces éléments, ils doivent être parfaitement étanches.

Le capuchon anti-poussière de transmission permet dès lors de rendre tous les organes de la transmission étanche et de lubrifier les joints de transmission.

De plus, il permet de les préserver de l'infiltration des évènements extérieurs : mauvaises conditions météorologiques (pluie, neige, etc.) ; saletés, poussière, eau, boue, impuretés, etc.

Le capuchon anti-poussière de transmission est conçu à base de caoutchouc ou de métal. C'est d'ailleurs ces matériaux qui lui permettent de protéger la transmission et de garantir la longévité de ses pièces.

Il joue en effet le même rôle que le soufflet de cardan.

Vous pouvez retrouver plusieurs modèles de capuchon anti-poussière de transmission dont celui installé d'origine par le constructeur.

Il est doté des mêmes caractéristiques et spécificités des éléments de base de votre transmission et constitue donc le type de capuchon anti-poussière de transmission le plus adapté.

Vous pouvez également retrouver :

  • Le capuchon anti-poussière de transmission universel : il est équipé d'anneaux de diamètre croissant pouvant s'adapter à n'importe quel système de transmission. Pour cela, il suffit simplement de les découper selon la dimension souhaitée.
  • Le capuchon anti-poussière de transmission personnalisable : avec différents diamètres et formes, ce type de capuchon anti-poussière peut s'adapter à divers modèles de véhicule.

🛑 Quand changer un capuchon anti-poussière de transmission ?

capuchon anti-poussière de transmission HS

Le capuchon anti-poussière de transmission est une pièce d'usure qui doit être remplacée en même temps que les autres organes de la transmission.

En moyenne, cette intervention doit être faite tous les 100 000 à 150 000 kilomètres.

Certains symptômes d'usure peuvent également vous indiquer quand changer votre capuchon anti-poussière de transmission :

  • Une fuite de liquide de transmission ;
  • Des bruits de craquement lors de la rotation des roues ;
  • La présence de jeu au niveau du joint homocinétique ;
  • Un passage des vitesses difficile voire impossible ;
  • Une odeur de brûlé provenant de la surchauffe de l'huile de transmission.

Ces signes d'usure ne sont pas propres au capuchon anti-poussière de transmission. Mais, ils indiquent qu'il y a une défaillance à l'intérieur du système.

Nous vous conseillons donc de vous rendre rapidement chez un professionnel et de faire changer à la fois votre capuchon anti-poussière mais aussi les autres pièces de la transmission endommagées.

Veillez à bien agir à temps avant que vous ne rencontriez d'autres pannes plus graves car le montant de la facture pourrait rapidement grimper.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre transmission :

💳 Quel est le prix d'un capuchon anti-poussière de transmission ?

prix capuchon anti-poussière de transmission

Le prix du capuchon anti-poussière de transmission n'est pas très onéreux. En effet, vous pouvez compter entre 3 et 10 € selon la marque, le modèle choisi. Avant d'en choisir un, nous vous conseillons cependant de bien vous assurer de sa compatibilité avec la transmission de votre voiture.

Pensez aussi à rajouter le prix des autres pièces à remplacer et de la main d’œuvre. L'intervention peut être très complexe et il est conseillé de la confier à un expert.

Le capuchon anti-poussière de transmission est une pièce qui permet de protéger les éléments de la transmission en empêchant la pénétration de la poussière ou d'autres agressions extérieurs. Il peut s'user au fil des utilisations et doit être changé en même temps que les pièces de la transmission. Dès que vous remarquez la moindre panne, allez consulter un professionnel et confiez-lui l'opération. Il se chargera de rechercher la pièce en cause et de faire les réparations nécessaires.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre transmission :


Diariatou
Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

06 octobre 2022, 11:16


Pour passer la seconde 🚗💨