Le car-jacking est un vol avec violences. Il s'agit d'une technique consistant à voler un véhicule sous la menace ou par l'usage de force, parfois même avec une arme. Souvent, le car-jacking a lieu lors de l'arrêt à un feu rouge, mais on distingue différents types de car-jacking. En cas de car-jacking, la garantie vol de votre assurance vous permet d'être indemnisé.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🚗 Qu'est-ce qu'un car-jacking ?

définition car jacking

Définition du car-jacking

Le car-jacking est une technique de vol de voiture avec menaces ou violence sur ses occupants. Il consiste en effet à utiliser la force ou la menace d'une arme sur le conducteur d'une voiture et ses passagers pour prendre le contrôle du véhicule et s'emparer des objets de valeur qui s'y trouvent.

Le terme "car-jacking" existe depuis les années 1990. Il est apparu dans le journal américain The Detroit News en 1991, suite au meurtre d'une automobiliste tuée en refusant de céder sa voiture au voleur. Le phénomène du car-jacking est apparu en France à la fin des années 1990 ou au début des années 2000.

L'augmentation du recours au car-jacking s'explique notamment par la progression des technologies protégeant les voitures contre le vol : clefs électroniques, antidémarreurs, etc. Avec le car-jacking, les clefs sont déjà sur le contact et le moteur en train de tourner.

Les différents types de car-jacking

Il existe différentes méthodes de car-jacking. Ainsi, le voleur peut repérer le véhicule à l'avance et attendre le conducteur. Dans la majorité des cas, le voleur va alors opérer quand le conducteur sort de la voiture pour fermer son portail ou son garage.

Un autre mode de car-jacking consiste à éjecter le conducteur quand il s'arrête, par exemple à un feu rouge. On parle aussi de vol à la portière pour désigner le vol d'objets de valeur à l'arrêt du véhicule, en agressant le conducteur ou le passager de la voiture.

Il existe également le car-jacking à l'italienne, qui consiste à causer une collision entre deux véhicules pour s'emparer de la voiture par surprise après l'accident. Enfin, on rencontre le home-jacking, une déclinaison du cambriolage destinée à s'emparer d'un véhicule en menaçant ou en agressant les occupants d'une habitation.

Bon à savoir : on distingue le car-jacking du mouse-jacking, une technique de piratage électronique qui permet de voler une voiture sans agression physique.

En France, le nombre de car-jacking n'est pas quantifiable car il n'existe aucune qualification pénale spécifique, sauf exceptions locales. Selon le droit français, le car-jacking entre dans la qualification des vols avec violences.

🔎 Comment se protéger d'un car-jacking ?

protection car jacking

Si vous êtes victime d'un car-jacking, mieux vaut ne pas résister : les agresseurs sont souvent violents et peuvent même être armés. Laissez donc votre voiture au malfaiteur et essayez de mémoriser des détails d'identification. Si vous êtes enfermé dans votre véhicule et que quelqu'un essaye de le forcer, n'hésitez pas à attirer l'attention, par exemple en klaxonnant. Si votre téléphone est accessible, contactez la police en composant le 17.

En tout cas, ne mettez pas votre vie en danger pour votre véhicule ! Allez porter plainte immédiatement après le vol et contactez votre assurance.

Il existe cependant quelques solutions pour prévenir le car-jacking ou le vol à la portière :

  • Verrouillez toujours vos portières quand vous êtes en voiture. Utilisez le bouton de verrouillage central. En ville, préférez fermer vos fenêtres.
  • Mettez bien votre ceinture. Cela compliquera la tâche d'un voleur essayant de vous extirper de l'habitacle.
  • Ne laissez pas votre sac ou d'autres objets en évidence sur les sièges de la voiture. Placez-les au pied du siège passager ou de la banquette arrière afin qu'ils soient à la fois moins visibles, notamment en cas d'arrêt à un feu rouge, et moins accessibles.
  • Quand vous sortez du véhicule, par exemple pour fermer votre portail ou garage, coupez le moteur et ne laissez pas les clefs sur le contact. Faites de même en cas de collision.
  • Évitez de vous arrêter sur un parking ou une aire de stationnement vide et mal éclairé.

On trouve également des systèmes embarqués permettant de se protéger contre le vol de voiture, comme un système passif d'immobilisation du véhicule en cas de vol ou tentative de vol, un système de géolocalisation de la voiture ou encore un système d'alarme anti-car-jacking. Vous pouvez également poser un film sur les vitres de votre voiture pour prévenir l'agression.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

⚙️ Comment réagir en cas de car-jacking ?

réagir en cas de car-jacking

Plusieurs systèmes et bonnes habitudes vous permettent donc de prévenir un éventuel car-jacking. Cependant, il est possible que ces solutions ne découragent pas des voleurs déterminés. Face à une tentative de car-jacking, ne cherchez pas à défendre votre voiture et ne vous mettez pas en danger.

En cas de car-jacking, mieux vaut ne pas résister, car le voleur peut être dangereux et même armé. Sortez du véhicule et ne tentez pas de retenir le voleur, surtout pas par le biais d'un contact physique. Si vous êtes dans la voiture et qu'un voleur tente d'y pénétrer, essayez d'attirer l'attention des véhicules et passants à proximité en klaxonnant.

Surtout, et malgré la panique, essayez de retenir le plus de détails possible pour les forces de l'ordre : description physique et vestimentaire du coupable, direction de sa fuite, etc. Obtenez les coordonnées des témoins éventuels et contactez la police dès que le car-jacking est terminé.

Allez porter plainte rapidement. Dans les 48 heures suivant le vol, prévenez votre assureur du car-jacking en fournissant votre dépôt de plainte et votre déclaration de vol.

📝 Assurance : que faire en cas de car-jacking ?

assurance auto car jacking

Le car-jacking est une méthode de vol sans effraction, mais cela ne vous empêche pas forcément d'être indemnisé par votre assurance auto. Après un car-jacking, commencez par porter plainte au commissariat ou à la gendarmerie afin de signaler le vol de votre véhicule.

Après cela, il vous faut prévenir votre assurance du vol. Vous avez 2 jours pour signaler le vol de votre voiture à votre assurance et vous aurez besoin de fournir une copie du dépôt de plainte. Le processus d'indemnisation va ensuite varier selon votre contrat d'assurance.

Avec une assurance auto au tiers, vous n'avez droit à aucune indemnisation sauf si vous avez souscrit une garantie optionnelle en plus. En effet, l'assurance au tiers ne couvre que les dommages faits au véhicule et à un tiers.

En revanche, l'assurance tous risques comprend une garantie vol. Vérifiez cependant que votre contrat n'a pas de clause d'exclusion spécifique pour les vols sans effraction. Contactez votre assureur pour connaître l'indemnisation à laquelle vous avez droit.

Voilà, vous savez tout sur le car-jacking et ses différentes variantes ! Comme vous l'avez compris, il est recommandé d'adopter de bons réflexes pour tenter de prévenir et de se protéger d'un éventuel car-jacking. En France, cette technique de vol de voiture reste assez marginale, mais elle est fréquente dans certains pays. Faites donc attention aux garanties de votre assurance auto.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Ariane
Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

05 juillet 2022, 12:53


Pour passer la seconde 🚗💨