Alert Circle Reconfinement : nos Garages restent ouverts et vous reçoivent en toute sécurité. Plus d’infos

Le carburateur se retrouve principalement sur les véhicules essence anciens car il a été remplacé par le système à injection. Si votre voiture est équipée d'un carburateur mais que vous ne connaissez pas le fonctionnement et l'entretien de cette pièce auto, cet article est fait pour vous !

Trouvez le meilleur garage pour changer votre carburateur :

🚗 Comment fonctionne un carburateur ?

fonctionnement carburateur

Le carburateur est une pièce auto que l’on retrouve sur les moteurs essence. Son rôle est d’obtenir un mélange air-carburant optimal pour avoir le meilleur rendement en énergie. Il se retrouve principalement sur les voitures anciennes (avant 1993) ou bien sur les motos ou les accessoires de jardinage. Si votre voiture est récente vous ne devriez pas en avoir car il est maintenant remplacé par le système à injection et le boîtier papillon. Le carburateur est une pièce mécanique contrairement aux injecteurs qui eux sont électroniques.

Nous allons maintenant vous expliquer en détail comment fonctionne un carburateur. Le carburateur a donc pour mission de mélanger correctement l’air et le carburant afin d’obtenir la meilleure explosion. Concrètement, la boite à air envoie de l’air jusqu’au carburateur. Le filtre à air est alors là pour filtrer et purifier l’air recueilli par le carburateur pour être mélangé à l’essence qui aura été pulvérisée par les gicleurs. Le carburateur est donc aussi là pour gérer le débit d’essence envoyé par les gicleurs. Le débit doit être constant. Avant d’arriver aux gicleurs, le carburant est placé dans une cuve dont le niveau doit être uniforme. Un flotteur est là pour contrôler ce niveau. Si le niveau baisse, le flotteur va tirer et de l’essence va venir s’ajouter à la cuve. Si le niveau est trop haut, un tuyau est là pour évacuer le carburant en trop.

Une fois l’air et le carburant mélangé, la soupape s’ouvre le piston est au point bas et le tout peut être envoyé vers la chambre de combustion.

Il y a autant de carburateurs que de cylindres, en général vous en retrouverez donc quatre.

🔍 Quels sont les symptômes d’un carburateur HS ?

symptômes d’un carburateur hs

Certains signes doivent vous mettre la puce à l’oreille sur l’état de votre carburateur. En voici la liste mais dans tous les cas nous vous conseillons de vous rendre chez le garagiste afin de vérifier que le problème vient bien de votre carburateur :

  • Votre voiture cale
  • Vous ressentez des à-coups
  • Votre moteur perd de la puissance

Les causes d’un carburateur endommagé peuvent être nombreuses. Parmi les plus fréquentes on retrouve : un conduit bouché, un gicleur bouché, un surplus d’essence qui noie le carburateur, une fuite d’air… Si votre carburateur est défectueux n’attendez pas pour vous rendre chez un garagiste car vous risquez rapidement de ne plus pouvoir rouler et en plus d’endommager d’autres composants de votre moteur.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre carburateur :

🔧 Comment régler un carburateur ?

Comment régler un carburateur ?

Pour régler votre carburateur, vous allez en fait devoir ajuster la position du flotteur de la cuve. Cela permettra d’injecter une quantité précise de carburant pour que votre moteur fonctionne correctement. Il y a donc deux étapes à suivre pour régler correctement votre carburateur.

Etape 1 : Mesurez la quantité de carburant actuelle

Vous avez pour cela besoin d’un tube. Insérez la première extrémité dans le trou de la cuve puis La deuxième dans un récipient avec des graduations. La quantité de liquide que vous observez dans votre récipient est égale à la quantité contenue dans la chambre du flotteur.

Etape 2 : Ajustez le flotteur

Vous allez avoir besoin de démonter votre carburateur et de démonter la cuve. Vous allez voir une sorte de languette sur le côté du flotteur, c’est elle qui va servir à ajuster sa position (la languette permet d’ajuster l’arrivée d’essence) : si vous tirez la languette vers le bas, vous aurez plus de carburant. Si vous tirez la languette vers le haut, vous aurez moins de carburant !

👨‍🔧 Comment nettoyer un carburateur ?

Si vous remarquez les symptômes d'un carburateur encrassé ou défectueux, une des solutions est de procéder au nettoyage complet de votre carburateur. Nous vous expliquons en détail comment faire pour nettoyer chaque élément de votre carburateur.

Matériel nécessaire :

  • une clé de pas
  • un pinceau
  • de l'essence
  • une bassine
  • une brosse métallique
  • de la paille de fer

Etape 1 : Déposez le carburateur [⚓ ancre "deposez"]

déposez le carburateur

Pour déposer le carburateur, commencez par démonter le filtre à air (nous vous conseillons de regarder la procédure pour démonter votre filtre à air sur le livret d’entretien de votre voiture). Décrochez ensuite le ressort de rappel du papillon des gaz et le tuyau d’alimentation d’essence. Dévissez ensuite les écrous de fixation du carburateur à l’aide d’une clé de pas. Vous pourrez ensuite détacher la commande du carburateur.

Etape 2 : Démontez le carburateur [⚓ ancre "demontez"]

démonter le carburateur

Commencez par nettoyer la face externe de vos carburateurs. Cela vous permettra de ne pas laisser de la crasse ou de la poussière pénétrer à l’intérieur de votre carburateur lorsque vous allez le démonter. Vous pouvez nettoyer l’extérieur de votre carburateur à l’aide d’aérosol que vous trouverez facilement dans le commerce. Une fois le carburateur bien propre vous pourrez le démonter.

Etape 3 : Nettoyez les éléments du couvercle [⚓ ancre "couvercle"]

nettoyer pièces du couvercle du carburateur

Commencez par démonter le filtre qui se trouve à l’entrée de la cuve (sous le tuyau de carburant). Une fois le filtre démonté vous pourrez le nettoyer dans une bassine avec de l’essence ou bien avec un nettoyant spécial. Replacez le filtre une fois qu’il est bien propre. Vérifiez également d’autres éléments du couvercle comme le pointeau, l’entrée d’air, le volet de starter ou encore le passage de pompe de reprise. Tous ces éléments doivent être parfaitement propres pour que votre carburateur puisse fonctionner correctement.

Etape 4 : Nettoyez le corps du carburateur [⚓ ancre "corps"]

nettoyer corps du carburateur

Commencez par vérifier le fond de la cuve, si vous observez un dépôt de couleur marron vous pouvez le nettoyer à l’aide d’un pinceau et d’essence ou bien d’un produit dédié. Si cependant vous observez un dépôt plutôt blanc, utilisez une brosse métallique pour gratter le dépôt. Vérifiez ensuite les gicleurs et nettoyez-les délicatement s’ils sont encrassés. Si vous n’arrivez pas à les décrasser vous n’aurez pas d’autre choix que de les changer. Pensez ensuite à vérifier la buse et le venturi de votre carburateur et nettoyez les si besoin à l’aide de paille de fer ou de votre pinceau imbibé d’essence.

Etape 5 : Nettoyez la pompe de reprise [⚓ ancre "pompe"]

nettoyez pompe de reprise carburateur

La pompe de reprise prend soit la forme d’un piston en laiton soit d’une membrane. Si la pompe de reprise est un piston, retirez-le et vérifiez qu’il soit bien propre. Nettoyez le si besoin. Si la pompe de reprise du carburateur est une membrane vous devrez démonter son couvercle puis vérifier l’état de la membrane.

Etape 6 : Remontez le carburateur [⚓ ancre "remontez"]

remonter le carburateur

Une fois que tous ces éléments ont bien été vérifiés et que votre carburateur est bien propre, vous allez pouvoir le remonter en suivant les mêmes étapes que pour son démontage. Pensez également à remonter le filtre à air. Votre carburateur est maintenant en parfait état !

💰 Quel est le prix pour nettoyer vos carburateurs ?

combien coute le nettoyage d'un carburateur ?

En moyenne, il vous faudra compter entre 80€ et 200€ pour faire nettoyer vos carburateurs par un professionnel. Ce prix dépend bien sûr du modèle de votre voiture et de la difficulté à accéder aux carburateurs.

Pour obtenir la liste des meilleurs garages proches de chez vous pour faire nettoyer votre carburateur vous pouvez utiliser notre plateforme et obtenir un devis à l’euro près chez un garagiste de votre ville !

Trouvez le meilleur garage pour changer votre carburateur :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

17 juin 2020, 9:06


Pour passer la seconde 🚗💨